: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Les Medias et le devoir de mémoire [Débat]

Forum de discussion

MaRoX
Aspirant

1645 envois

Les Medias et le devoir de mémoire [Débat]

Posté par MaRoX le : 08/04/2005 11:40
En ce moment, les médias multiplient les émissions et articles consacrés aux camps de concentration et à leur libération à la fin de la seconde guerre mondiale.

Que pensez-vous de la manière dont cette information est traitée?

8660 envois

Re: Les Medias et le devoir de mémoire [Débat]

Posté par OPenMinde le : 06/05/2005 16:31
C'est du devoir des médias de rappelr aux societés les massacres et guerres du passé, c'est le devoir de la mémoire, pour comprendre les erreurs du passé et pour éviter de tomber dans les mêmes pièges.

Les émissions sur les camps de concentration sont importante pour rappeler aux jeunes ce que la haine de l'autre, le fanatisme et le racisme peut causer comme dégât. Peut importe le lieu de la guerre ou la race des victimes, il faut informer les autres peuples, dans l'espoirt qu'ils en tirent les lessons.

Au Maroc il n'est pas question de parller de ses camps, d'éxpliquer aux marocains ce qu'a été la nazisme, et ce qu'a fait l'empreur Hitler. Cela dit nous avons pleins d'histoire locale à raconter et divulger aux simples citoyens, mais n'empêche les camps de concentration sont importants pour comprendre l'évolution du monde.

Donc Oui les médias ont le droit même le devoir de relever les histoires du passé pour la mémoire et la prise de conscience. Il suffit que ses médias soient compétants et libres.
Lamia
Habitué

De: West Coast

2412 envois

Posté par Lamia le : 06/05/2005 17:17
Bien sûr que les camps de concentration c'était atroce, bien sûr qu'un génocide c'est moche, bien sûr que c'est bien de ne pas l'oublier. Néanmoins, trop c'est trop. Il y'a eu d'autres génocides, plus récents en plus (rwanda, yougoslavie, les kurdes par saddam ..) w hadouk personne n'en parle, ou alors très rarement.
Pourquoi? Parce que les juifs en l'occurence sont beaucoup plus inffluents, plus puissants ..
Donc voilà, je trouve que c'est bien de rappeller les horreurs des génocides (surtout au maroc où peu de gens en sont informés) mais il ne faut pas qu'il y'ait aliénation des médias par une seule partie des victimes.
Devoir de mémoire, certes, mais pour tout le monde.

799 envois

Posté par vivian le : 07/05/2005 14:10
Citation :

Lamia a écrit :
Donc voilà, je trouve que c'est bien de rappeller les horreurs des génocides (surtout au maroc où peu de gens en sont informés) mais il ne faut pas qu'il y'ait aliénation des médias par une seule partie des victimes.
Devoir de mémoire, certes, mais pour tout le monde.

euhh génocide au maroc?
tu peux stp préciser de quel génocide tu parle?
tu pense que les français vont avouer leur crime de guerre commis contre les marocains pendant l'occupation?
Je ne pense pas

De: West Coast

2412 envois

Posté par Lamia le : 07/05/2005 14:13
Qui a parlé de génocide au maroc?
Ana j'parlais juste des médias marocains qui doivent rappeller aux marocains les horreurs des génocides :)

799 envois

Posté par vivian le : 07/05/2005 14:19
Citation :

MaRoX a écrit :
En ce moment, les médias multiplient les émissions et articles consacrés aux camps de concentration et à leur libération à la fin de la seconde guerre mondiale.

Que pensez-vous de la manière dont cette information est traitée?

c'est parce ce que c'est l'anniversaire de la libération, et les medias ne parle pas de cet anniversaire triste toute l'année.
J'ai écouté le discour de sharon qui disait : "Le monde à cette époque était silencieux"
Je me suis dite "comme aujourd'hui
et il sera tout le temps silencieux".......

799 envois

Posté par vivian le : 07/05/2005 14:22
Citation :

Lamia a écrit :
Qui a parlé de génocide au maroc?
Ana j'parlais juste des médias marocains qui doivent rappeller aux marocains les horreurs des génocides :)

bein pourtant il y a bien eu, comme j'ai cité au debut :
L'armée française qui a massacré bcp de marocains dans leurs villages pendant l'occupation
Il y avait pas quelle en plus