Accueil Casafree : Le porc interdit par la Bible
Forum de discussion
inscription

 
iniesta
Novice

De: Agadir Tamazirt Ino

229 envois
Posté le : 16/03/2009 15:07
Autour de moi, des personnes (souvent des chrétiens ou des personnes de confession chrétienne) me posent la question pourquoi en islam, les musulmans ne mangent pas de viande porcine alors que chez eux il est autorisé.

Ici nous allons répondre à la question en étant objectif et surtout en convainquant ces personnes. A partir du moment que le coran est considérée comme "non valable" pour des chrétiens, nous allons les convaincre par ce qu'ils croient, en l'occurrence les Saintes Ecritures.

Certains chrétiens disent que tout ces versets sont tirés de l'Ancien Testament, or comme il est dit dans la Bible:

..............................
«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s'effaceront point, il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrive. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes a faire de meme sera appelle le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).
........................

On voit bien d'après ce verset que Jésus (paix sur lui) n'a jamais aboli la restriction juive de manger du porc mais au contraire pour la confirmer et ceux qui continuent à l'autoriser en prétextant que le Christ ne se basent sur rien et comme dans le verset cité au dessus ils seront appelles "le plus petit au Royaume des cieux".

............................

Lé - Lévitique-Chapitre : 11 Verset : 7

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

Es - Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 17

Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel .

Esaie Chapitre 66
17 Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de pourceau, et des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit l'Eternel.

De - Deutéronome-Chapitre : 14 Verset : 8

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Es - Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4

Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
........................

Ces versets sont trés explicites sans aucune autre interprétation possible. Ajoutons toutefois que le porc d'apres les écritures n'est pas le seul animal dont la chair est interdite. Mais nous nous ibornerons ici à rester sur le théme du porc... Voici d'autres versets...
..........................

Es - Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 3

Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

.............................

Passons maintenant aux explications. La question qui se pose, c'est pourquoi la bible et particulièrement l'ancien testament, interdit formellemnt la consommation des viandes porcines. Il se trouve une réponse que l'on trouve dans le nouveau testament et principalement dans les évangiles. Je vous invite à lire les versets suivant afin que vous conpreniez...

.................

Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 31

Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.
Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 32

Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 11

Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.

Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 12

Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.

Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 13

Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.

Mc - Evangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 16

Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux.

Lu - Evangile selon Luc-Chapitre : 8 Verset : 32

Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.

Lu - Evangile selon Luc-Chapitre : 8 Verset : 33

Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.

....................................

après avoir lu ces versets, nous constatons en effet tout en restant dans un contexte biblique que si le porc est interdit dans les religions chrétiennes, c'est qu'il est impur et c'est le lieu de refuge des démons ! C'est la bible qui le dit
farida
Connaisseur

De: ds un pays qui represente ma fierté

14243 envois
Posté le : 16/03/2009 17:12
waw! le porc est interdit ds la bible! je dormirais moins ignorante aujourd'ui
je reconnais que j'en suis heureuse :)
merci iniesta pour l'info, la prochaine fois je casserais les pieds a celui qui me cassera les pieds quand je dis que je mange pas le porc
_________________
Allahomma storna faw9a l2ardi wa ta7ta l2ardi wa yawma l3ardi 3alayk... Aaamiine!
sfix
Connaisseur

De: Laliman

13130 envois
Posté le : 29/03/2009 6:51
Iniesta oú est alors l' interdiction?
_________________
“No one species shall make the life of the world its own.' … That's one expression of the law. Here's another: 'The world was not made for any one species.”
― Daniel Quinn, Ishmael
Anonyme
Posté le : 30/03/2009 18:31
Citation :

Lé - Lévitique-Chapitre : 11 Verset : 7

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.


Le verbe est employé au futur et non à l'impératif, mais il exprime une interdiction.
chti59
Petit bavard

De: Lille - France

6404 envois
Posté le : 30/03/2009 19:45
sfix c'est verboten..

"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous." (Jacques 2.10)

L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:

Parlez aux enfants d’Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs..." Lévitiques chapitre 11.7

Cette interdiction existe dans la Torah.. Mais Jésus a mis fin à cela en disant que ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui est impur, mais ce qui en sort.

Les interdictions alimentaires ne s'appliquent donc pas..

C'est écrit dans l'Ancien Testament et Jésus-Christ est venu entre-temps, et a demandé, au nom de Dieu, d'appliquer le Nouveau Testament. C'est-à-dire qu'ils doivent se référer à l'enseignement du Christ.

Nicky
_________________

Nous aimons nous crever, par fierté, par gaiété, libres ou morts, sans laisser personne nous guider.. Bonnie & Clyde
Alexander
Habitué

De: Mohammedia

2228 envois
Posté le : 30/03/2009 20:51
Nicky, je n'aurais pu répondre mieux ;}
_________________
-<o]|O|[o>-<NI DIEU ¤ NI MAITRE>-<o]|O|[o>-
enkidu
Curieux

991 envois
Posté le : 30/03/2009 21:42
Citation :

chti59 a écrit :

Les interdictions alimentaires ne s'appliquent donc pas..



Nicky


Dans le passage cité par le tocpi il y a des interdits que jesus dit ne pas lever
mais dans ce passage que tu cites Nicky, il n'y a pas de loi ni interdit ni levée d'interdit, il y a une metaphore
Le petit jesus repond aux mechants bourges des jerusalemn qui insultent ses disciples de petits jeunes reformateurs, jesus "leur" repoond ( il ne s'adresse pas au juifs en gll en encore moins aux futurs chretiens ou aux hommes en gll)
Anonyme
Posté le : 30/03/2009 21:53
C'est vrai qu'on trouve une sorte de contradiction entre le premier post du topic et ce qu'a dit Nicky.

Il faudrait éclaircir un peu tout ça
meed
Connaisseur

De: aït home

13244 envois
Posté le : 31/03/2009 11:54
Citation :

chti59 a écrit :
...
Cette interdiction existe dans la Torah.. Mais Jésus a mis fin à cela en disant que ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui est impur, mais ce qui en sort.

Les interdictions alimentaires ne s'appliquent donc pas..

C'est écrit dans l'Ancien Testament et Jésus-Christ est venu entre-temps, et a demandé, au nom de Dieu, d'appliquer le Nouveau Testament. C'est-à-dire qu'ils doivent se référer à l'enseignement du Christ.

biensûr k'il faut éclaircir tout cela Shawn_HBK !

La thorah interdit de manger le porc et meme de le regarder
mais l'ambuiguité reste au niveau des 4 versions des Evangile ki ont été manipulé par l'eglise.
ainsi la pluspart des chrétiens se justifie par les propos de Jésus : "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui est impur, mais ce qui en sort"
mais ces propos restent incompletes
si on revient à la 5eme version de l'Evangile celle de Bernabe ki est la plus crédible mais non reconnu par le vatican
on retrouve ce passage , lorsque certains on voulu poser des questions piège à jésus pour voir s'il s 'opposait à la Thorah
à la question du porc, il répond:
ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui rend impur, mais ce qui en sort et la désobeissance sort de la bouche.

c'est comme ceux de chez nous ki s'arrete à la phrase de (n'approchez pas la prière) " ولا تقربوا الصلاة " et oublie de la terminer: (si vous etes ivres) " وأنتم سكارى"

ainsi jésus voulait dire ke autoriser de manger le porc est une désobeissance ki sort de la bouche.
_________________
toi tu veux, moi je veux... mais c'est Dieu qui fait ce qu'Il veut.
http://www.casafree.com/images/palmes2008/meed.gif
Anonyme
Posté le : 31/03/2009 12:12
Ainsi Jesus voulait décompliquer les enchevêtrements inutiles de la religion juive en disant une phrase ô combien sensée, et là les musulmans essayent de faire encore plus compliqué que les juifs.

En plus j'pige pas pourquoi s'attarder unniquement sur le porc comme si c'était la seule différence entre les deux religions chretienne et juive...?

A quoi ça nous avance qu'ils en mangent ou pas? Est ce que seulement c'est plus important qu'une phrase comme: "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui rend impur, mais ce qui en sort" ?

Le sage montre la lune et l'idiot regarde son doigt...