: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Extention des numéros de téléphone au Maroc

Forum de discussion

lilly
Aspirant

De: Ooohh !!!

1402 envois

Extention des numéros de téléphone au Maroc

Posté par lilly le : 14/03/2009 8:44
Je vois que le Maroc a rejoint les pays dont le numéro de téléphone est composé de 10 chiffres. Mais, je pousse un coup de gueule parce que je trouve qu'aucune com n'a précédé ce changement ...

D'accord, MarocTelecom.ma met une animation vidéo pour mieux expliquer ce changement mais je trouve que ce n'est pas suffisant...

Sinon, j'aurais des points à éclaircir ...

- La nouvelle numérotation téléphonique nationale ne concerne que MArocTelecom ou tous les opérateurs. Sur les sites wana.ma et Meditel.ma aucune info la dessus n'est dispo, ou du moins, elle est bien cachée ...

- Pourquoi rajouter à tous un 6 pour le mobile et un 5 pour le fixe ... Le principe même de l'extension est de permettre plus de permutation, pourquoi alors rajouter un un chiffre s'il est le même pour tous :/

- Un 6 pour les mobiles, je peux comprendre (comme en France), mais pourquoi un 5 pour les fixes ? Pourquoi pas un 1 ou un 0, surtout que ça serait plus simple niveau distinction ...

- Ils comptent se limiter au 5 pour tous les fixes ou ce n'est que le début d'une longue classification (pour chaque région son numéro, genre 1 pour Rabat, 5 pour Casa ...)

- Et enfin, ReCoupDeGueule ... aucune info la dessus pour nous, étudiants étrangers ...

PS : Les numéros marocains sur vos tel ont été édités automatiquement ou faudra-t-il tout enregistrer depuis le début ???

Trois Petits Chats !
karno
Timide

De: Norvege

64 envois

Re: Extention des numéros de téléphone au Maroc

Posté par karno le : 14/03/2009 10:29
Les consulats et ambassades du Maroc dans les pays de MRE devaient nous envoyer un courrier pour ne prévenir de ce changement. Ils ont nos adresses, nos numéros de téléphones, et pourtant, rien n'a été fait.

J'ai passé 4 jours a essayer de joindre ma famille au Maroc sans rien comprendre.

Re: Extention des numéros de téléphone au Maroc

Posté par le : 14/03/2009 11:16
Citation :

lilly a écrit :
Je vois que le Maroc a rejoint les pays dont le numéro de téléphone est composé de 10 chiffres. Mais, je pousse un coup de gueule parce que je trouve qu'aucune com n'a précédé ce changement ...

D'accord, MarocTelecom.ma met une animation vidéo pour mieux expliquer ce changement mais je trouve que ce n'est pas suffisant...

Des spots de pubs explicatifs sont passés assez souvent (et passent encore je crois) sur Rtm.

Citation :
- La nouvelle numérotation téléphonique nationale ne concerne que MArocTelecom ou tous les opérateurs. Sur les sites wana.ma et Meditel.ma aucune info la dessus n'est dispo, ou du moins, elle est bien cachée ...

Tous les opérateurs sont concernés. Sur Meditel.ma, tu as un bouton "Nouvelle numerotation" aau milieu de la page. Sur le site de Maroc Telecom aussi. Chez Wana rien trouvé. C'est pas super caché.

Citation :
- Pourquoi rajouter à tous un 6 pour le mobile et un 5 pour le fixe ... Le principe même de l'extension est de permettre plus de permutation, pourquoi alors rajouter un un chiffre s'il est le même pour tous :/

Parce que sinon ca va être un bordel pas possible, c'est evident. Le 6 est rajouté en début pour que les numeros actuels soient épuisés dans le même ordre logique qu'avant.

Citation :
- Un 6 pour les mobiles, je peux comprendre (comme en France), mais pourquoi un 5 pour les fixes ? Pourquoi pas un 1 ou un 0, surtout que ça serait plus simple niveau distinction ...

Qu'est ce que ca change franchement

Citation :
- Ils comptent se limiter au 5 pour tous les fixes ou ce n'est que le début d'une longue classification (pour chaque région son numéro, genre 1 pour Rabat, 5 pour Casa ...)

Aucune idée...

Citation :
- Et enfin, ReCoupDeGueule ... aucune info la dessus pour nous, étudiants étrangers ...

Un ptit tour sur le site de Maroc Telecom. Ou dans les actualités du Maroc. Ou un appel aux renseignements du pays ou tu resides. C'est pas la mer à boire je trouve, ils vont quand même pas envoyer un courrier à tous les marocains à l'etranger. Ils le font déja pas pour les elections...

Citation :
PS : Les numéros marocains sur vos tel ont été édités automatiquement ou faudra-t-il tout enregistrer depuis le début ???

Faut tout remodifier. Je sais pas si j'ai mal lu, mais Meditel propose gratuitement dans ses points de vente la maj de ton repertoire. Ou sinon tu prends 2h et tu te mets au boulot ^^
lilly
Aspirant

1402 envois

Re: Extension des numéros de téléphone au Maroc

Posté par lilly le : 14/03/2009 11:52
Eague, j'ai dit que, sur le site MArocTelecom, c'était bien spécifié et bien expliqué, perso, j'ai refait un tour sur meditel, et je n'ai rien vu !!! C'est quand même les numéros de tous les marocains qui changent, fallait quand même faire une campagne de com plus approfondie et au moins visible dans les sites des opérateurs téléphoniques marocains ...

Ou AU MOINS que la femme t'explique comment il faut procéder au lieu de te dire que le numéro n'existe pas quand tu appelles un numéro avec l'ancienne numérotation ... T'imagines, je voulais appeler mes parents pour un truc urgent, on me dit que tous leurs num, même celui de la maison n'existent plus ... Ca te foue les boules quand même quand tu n'y es pas préparé...

Je sais pas, mais je m'attendais à plus ...

De toute façon, c'est toujours comme ça, ya qu'à voir la fameuse 'interdiction de fumer dans les lieux publics' récemment introduite au Maroc, pratiquement personne n'est au courant de cette nouvelle législation, ou alors l'âge légal requis pour la capacité maritale qui est passé à 18ans pour la femme et c'est que de minimes exemples :/

Mais bon, je dis ça, je dis rien ...

[PS à supprimer après edit! : un modo voudrait bien corriger mon titre, c'est extension et non extention! Merci d'avance]

Trois Petits Chats !
lilly
Aspirant

1402 envois

Re: Extension des numéros de téléphone au Maroc

Posté par lilly le : 14/03/2009 12:16
Citation :

Des spots de pubs explicatifs sont passés assez souvent (et passent encore je crois) sur Rtm.

Je ne remets pas en cause la publicité marocaine au Maroc ... Mais j'ai visé les campagnes de pubs pour les étrangers ...

Citation :
Tous les opérateurs sont concernés. Sur Meditel.ma, tu as un bouton "Nouvelle numerotation" au milieu de la page. Sur le site de Maroc Telecom aussi. Chez Wana rien trouvé. C'est pas super caché.

Je n'ai jamais dit que sur MarocTelecom c'était bien caché, tu dis que sur Wana ya rien, et sur Meditel, je viens de le voir, tout petit alors que c'est super important. Moi, à leur place, j'aurais crée un petit spot de 5sec qui prend toute la page au lieu de le mettre en pas de fourmi ... Ca, ca serait de la com :/

Citation :
Le 6 est rajouté en début pour que les numeros actuels soient épuisés dans le même ordre logique qu'avant.

Eague, je suis ok pour le 6 parce que chaque opérateur est déjà différencié autrement d'un autre mais je ne suis pas d'accord pour le 5 ... On tombera dans le même problème que pour les lettres d'alphabet en matricule de voitures, cela ne suit aucune logique ... Moi quand tu me dis le 31, je sais que c'est la haute garonne, ou quand tu me dit 05.31.xx.xx.xx, que c'est Toulouse, ou le 01.xx.x... que c'est PAris ... Mais le 05 pour tous :/ je sais pas ...

Citation :
Qu'est ce que ca change franchement

Ca change que quelqu'un qui n'est pas habitué à numéroter à dix chiffres et qui vient du fin fond de la montagne, aura du mal à différencier entre les deux ... Et si, comme tu dis, le but est d'épuiser un numéro pour passer à un autre ... Pourquoi ne pas épuiser les 0 d'aujourdui, puis passer au 1 puis au 2 ...

Citation :
Ou un appel aux renseignements du pays ou tu resides. C'est pas la mer à boire je trouve

Les renseignements ... mon agenda a toujours les numéros marocains avec le 07 pour Rabat et le 02 pour Casa ... Le Maroc n'a même pas été fichu de leur dire que la numérotation avait changé y'a des années de cela, si tu crois que c'est le 118000 qui va nous donner l'info :/

Trois Petits Chats !