: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Les entreprises marocaines qui respectent l'environnement

Forum de discussion

membrette
Curieux

De: Casablanca

579 envois

Les entreprises marocaines qui respectent l'environnement

Posté par membrette le : 02/03/2009 10:39
L'environnement est le sujet d'actualité de ce millénaire, dans le monde, et au Maroc aussi.
Quel sont les entreprises marocaines engagées dans le respect de l'environnement ?
Curieux

De: lhih

985 envois

Re: Les entreprises marocaines qui respectent l'environnement

Posté par Dambi le : 02/03/2009 11:05
les entreprises marocains qui font dans respectent l'environnement le crient haut et fort, la certification ISO 14.000 est très récente au Maroc. bien des sociétés cherchent à se distinguer dans ce domaines, à commencer par le groupe ONA, sinon des efforts restent puisque ça touche pas mal de procédés de fabrication, et autres "matériaux utilisés ..."
a mon avis on a encore un long chemin a faire avant de voir le logos ISO 14.000 affiché chez bcp d'entreprises Marocaine

De: Casablanca

579 envois

Posté par membrette le : 02/03/2009 11:13
merci beaucoup pour ces précieuses information Dambi, ça se voit que tu t y connais dans le domaine. en quoi consiste l'iso 14.000 ? a quoi doit s'engager l'entreprise pour être certifiée iso ? et sur le plan concret, c'est appliqué, ou c'est seulement un logo pour faire joli ?
Curieux

De: lhih

985 envois

Posté par Dambi le : 02/03/2009 12:47
La famille ISO 14000 traite de divers aspects du management environnemental. Les deux toutes premières normes, ISO 14001:2004 et ISO 14004:2004, traitent des systèmes de management environnemental (SME). ISO 14001:2004 définit les exigences relatives à un SME et ISO 14004:2004 donne des lignes directrices générales pour un SME.

Les autres normes et lignes directrices de cette famille traitent d'aspects environnementaux spécifiques, notamment : l'étiquetage, l'évaluation de la performance, l'analyse du cycle de vie, la communication et l'audit.
pour de plus amples informations je vous renvois sur le site de l'organisation Internationale de Normalisation

je bosse est un BET International, son activité est le génie civil, l'entreprise a enclenché la démarche pour avoir la certification 14.000 "puisque la boite mère en France l'a déjà" ceci garantie que l'activité de l'entreprise et de l'ensemble de ses chantiers respectent l'environnement: pollution des eaux, de l'air, produire moins de déchet, étude d'impact sur l'environnement avant de démarrage d'un projet. cette certification sert aussi à installer une culture d'économie d'énergie: éteindre les ordinateurs entre midi et deux, privilégier la lumière naturelle au lieu de l'éclairage, imprimer en recto verso...
d'une manière générale on remarque que la politique d'information paye bien, des changement de conduit commencent à se sentir, le plus dur reste a faire: maintenir le cap

De: SDF- Citoyenne du Monde

1296 envois

Posté par Monomoki le : 04/03/2009 12:40
J'ai trouvé un article assez intéressant sur les entreprises et l'environnement au Maroc ici

Quelques entreprises au Maroc qui multiplient les initiatives en faveur de la protection de l'environnement:
CGEM
HOLMARCOM
SITA
UCOTRA
Viola
DLM
HOLCIM
Novice

101 envois

Posté par atlantica le : 06/03/2009 16:45
je confirme que la HOLCIM détient la norme ISO 14001, elle procède en effet à financer des campagnes de reboisement, et j'ai moi meme assisté à des opérations d'incinération des déchets pharmaceutiques et médicaux que la HOLCIM A PRIS EN CHARGE afin de ne pas les jeter dans les décharges sauvages.
mazika
Novice

206 envois

Posté par mazika le : 08/03/2009 13:59
Veolia
atlantica
Novice

101 envois

Posté par atlantica le : 10/03/2009 20:45
VEOLIA est une société qui travaille dans le secteur de l'environnement en particulier la gestion des déchets solides, mais je ne crois pas qu'elle respecte l'environnement.