Hollywood et les arabes [Documentaire]
Posté par le : 19/02/2009 17:53
Au cours d'une petite recherche sur dailymotion, je suis tombé sur ce documentaire assez court (40 minutes) réalisé par un monsieur qui s'est interessé a l'image que donne le cinema Hollywoodien des arabes depuis le début du siècle. Etayé par le visionnage d'environ 1000 films liés au sujet, de toutes époques, le constat est assez edifiant.
On pourra reprocher au reportage de ne pas assez entrer dans le détail, et de parfois prendre pour exemple des films assez secondaires, mais l'idée qui en ressort est assez véridique d'après moi.
A noter que j'ai beaucoup rit à certaines séquences, tellement caricaturales, le commentaire du reportage jouant largement sur l'ironie.
Alors, pour visionner le reportage :
Hollywood et les arabes - Partie 1
Hollywood et les arabes - Partie 2
Hollywood et les arabes - Partie 3
Partagez-vous les idées developpées dans ce reportage?
Avez-vous en tête d'autres exemples assez flagrants, dans la cinematographie américaine, de films dépeignant les arabes de manière largement péjorative et orientée?
Avez-vous des contre-exemples, récents ou plus anciens, qui vous semblent donner aux arabes une image plus proche de la réalité?
Que pensez-vous des acteurs arabes qui se sont fait un nom à Hollywood actuellement? Ils sont peu nombreux, mais je pense par exemple a Said Taghamoui. Pensez-vous qu'ils contribuent a "redorer" l'image des arabes, ou au contraire, jouent-ils plus souvent le jeu de cette stigmatisation?
Avant de voir ce reportage, aviez-vous en tête déja des films que vous avez vu et qui vous avaient choqués de par l'image qu'ils donnaient des arabes?
Re: Hollywood et les arabes [Documentaire]
Posté par l3kess le : 19/02/2009 18:34
j'ai pas encore vu le documentaire, mais ce qui me vient à l'esprit maintenant c'est la série MacGyver, ou lui représente l'USA (le bien) et les autres pays le mal. par exemple ici il est chez les basques (les méchants terroristes qui vivent dans les camps militaires), il y a d'autres exemples sur youtube.
[Hassan Elfedd]
Re: Hollywood et les arabes [Documentaire]
Posté par DjScreamix le : 04/11/2009 22:32
censure censure censure !!!
Hollywood et les Arabes 1/3
Hollywood et les Arabes 2/3
envoyé par _____indubitablement_____. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Hollywood et les Arabes 3/3
Hollywood et les Arabes 1/3