: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Sécheresse au Maroc

Forum de discussion

membrette
Curieux

De: Casablanca

579 envois

Sécheresse au Maroc

Posté par membrette le : 29/01/2009 14:09
Pensez vous que le Maroc est exposé à la sécheresse ?
J'ai lu un livre que possédé mon paternel dont le titre est : "Étude de la sécheresse au Maroc" de l'auteur Abdallah Aghrab.
Quand j'ai feuilleté ce livre j ai tout de suite pensé au forum environnement.
Le Maroc manque cruellement de barrage et peut être de réelle politique de lutte contre la sécheresse.

Plusieurs pays dans le monde ont peut de précipitations, mais ont des stratégies mises en place pour contrer ce caprice de la nature, centrale de desalement d'eau de merre, irrigation au compte goute, et surtout l'economie de l'eau.
Quand vous ouvrez votre robinet, vous realisez à quel point cet eau est precieuse ? gaspillez vous l'eau ? etes vous conscient du probleme de la sechersse ?
Aspirant

De: Lyon

1251 envois

Re: Sécheresse au Maroc

Posté par jivago le : 29/01/2009 14:56

Tu as raison Membrette . Mais je ne peux objectivement aborder le sujet de l'eau au Maroc puisque je n'en suis pas citoyen . Mais je suis tombé sur reportage au MAROC relatif à ça , et c'est vrai que c'est un fléau .

Cela dit , nous sommes sensibilisés à l'eau qui se raréfie , y compris en france . C'est ainsi que j'y fais très attention . Un robinet mal fermé et qui coule goutte à goutte toute une nuit , c'est impardonnable !
Aussi , lorsqu'on a le choix , il faut préférer la douche au bain . etc .
Anonyme

Posté par le : 29/01/2009 15:06
Non mais franchement, déjà prendre des bains pour se laver, c nager dans sa propre saleté j'trouve
Même la douche, ça bouffe beaucoup d'eau j'trouve. Le truc c'est la méthode traditionnelle tu seau et du tabouret
Sinon pareil quand on s'brosse les dents, j'suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais quand tu sais qu'il y en a qui arrosent des hectares de pelouse dans leur jardin, pelouse qu'ils n'utilisent même pas pour s'y allonger, mais juste pr le fun d'avoir un jardin bien vert dans une région sèche
Et quand tu sais qu'il y a des projets touristiques de l'état pour construire des golfs dans le désert...
L'eau d'la baignoire tu t'en fous un peu
karno
Timide

De: Norvege

64 envois

Posté par karno le : 29/01/2009 15:56
vu sur la carte ou sur Google Earth le Maroc et un petit point de verdure dans un désert de sècheresse , préservons cette richesse elle est fragile
l3kess
Aspirant

1444 envois

Posté par l3kess le : 29/01/2009 17:33
les barrages jouent un grand rôle important dans la désertification du sud du Maroc. Des fleuves comme le Draa (+ de 1000 km) coulait de la région de Zagora pour se jeter dans l'Atlantique mais après la construction des barrages, beaucoup de régions se sont asséchées entre les lieux ou sont battis ses barrages et l'Atlantique, c'est un désastre pour l’environnement et pour les agriculteurs.
Aspirant

De: Lyon

1251 envois

Posté par jivago le : 29/01/2009 17:40

Ta réponse est intéressante I3kess . Je découvre ...
D'autres ont-ils des avis ?
l3kess
Aspirant

1444 envois

Posté par l3kess le : 29/01/2009 17:47
merci Jivago
Superviseur

De: Paris

8510 envois

Posté par Alain le : 29/01/2009 17:58
­
C'est un peu long, mais ça mérite d'être lu

" La sécheresse est devenue structurelle au Maroc et devrait être prise en considération dans toutes les politiques futures de développement ", constatait récemment M. Taghouan, le ministre marocain de l'Équipement. De 1973 à 2001, le pays n'a connu que quatre années pluvieuses. Cette année, le déficit pluviométrique, moins important qu'en 2000, est cependant de 30 à 90 % selon les régions : le Nord a été bien arrosé mais le Sud et le Centre ont, à nouveau, attendu la pluie en vain.

L'agriculture, qui absorbe 86 % des ressources en eau, est la première touchée. Dans le Sud où les nappes souterraines ont baissé de plus de 5 m, les agriculteurs désemparés migrent vers les villes. " Nos enfants refusent de prendre la relève et préfèrent s'en aller plutôt que travailler la terre ", constate avec amertume un vieux cultivateur qui a dû se résoudre à rejoindre la ville, faute de pluie. Mohamed Bensaleh, jeune paysan, est très inquiet : " La sécheresse endémique qui sévit risque de sonner le glas d'un secteur qui emploie la moitié de la population active ".

Agrumes et céréales

Outre la production de céréales, les cultures irriguées sont également touchées. En effet, les réserves d'eau des barrages sont au plus bas. Certains ne sont remplis qu'à 10 ou 20 %. Les irrigations à partir du barrage Hassan I qui approvisionne Marrakech, et de celui d'Abdelmounen, qui dessert Agadir et ses environs, ont été provisoirement interrompues.

La sécheresse a causé de lourdes pertes à l'économie. Cet hiver, les exportations d'agrumes du Maroc ont baissé de près de 40 % par rapport à l'année précédente, et la production céréalière de 2000, inférieure de plus de 50 % à celle de 1999, a contraint le pays à augmenter ses importations. Les prévisions de récoltes sont meilleures pour cette année mais encore bien inférieures à celles attendues ; une forte spéculation se fait déjà sentir sur les aliments pour le bétail.

De 2 700 à 638 litres

Le manque d'eau n'affecte pas encore les grandes villes mais des restrictions et des coupures au robinet sont possibles, cet été. En revanche, dans les zones les plus sèches, l'approvisionnement en eau pour la consommation pose déjà des problèmes. Le ministre de l'Équipement évalue à 900 millions de dirhams (580 millions de francs, 88,4 millions d'euros) le plan d'urgence qui desservira près d'un million d'habitants répartis dans 1 857 communes. Première étape : l'achat de camions-citernes, de citernes tractées et la réalisation de puits et de forages.

Selon des statistiques des Nations unies, il y a pénurie quand un État n'arrive plus à assurer 1 000 litres d'eau par habitant. En 1955, chaque Marocain disposait en moyenne de 2 700 litres. La croissance démographique galopante, conjuguée à la sécheresse, a réduit cette part à 1 117 litres par habitant en 1990. Dans les années à venir, on prévoit qu'elle ne sera plus que de 638 litres.

Posté par le : 29/01/2009 18:03
L3kss t'as raison, mais seulement si on se restreint à ton angle de vue. C'est pas aussi simple que ça, les barrages fournissent de l'eau potable, de l'eau pour l'irrigation, et produisent de l'électricité. Il faudra apporter une autre alternative.