: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Les marocains et l'environnement

Forum de discussion

karno
Timide

De: Norvege

64 envois

Les marocains et l'environnement

Posté par karno le : 26/01/2009 11:13
Bonjour mes amis,
J'ouvre ce sujet pour discuter avec vous des habitudes environnementales des marocains.
Pensez vous que les marocains sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement,
- Pollution
- Réchauffement climatique
- Disparitions des espèces
- Impact de l'urbanisme sur l'environnement
muslim2
Timide

70 envois

Re: Les marocains et l'environnement

Posté par muslim2 le : 26/01/2009 12:06
Les anciens respectaient l'environnement, ils étaient conscient que c'etait l'environnement de leur vie, leur source de vie. Notre religion met l'accent sur la propreté et le respect de la nature.
Avant les gens avait des paniers en rosier. Aujourd'hui c'est des sacs en plastiques qui mettent des centaines d'années pour etre recylcés, si ils ne sont pas mangé par les oiseaux et le betail.
Je ne pense pas que le marocain soit sensibilisé au probleme de rechaufement climatique, ni la disparition des especes.
La derniere question resume tout, c'est l'urbanisation massive et non pensées qui tue la qualité de vie au maroc. La politique d'utbanisation se limite à la creation de lot et de batiments. les espaces verts sont oublié, les centrales de purification d'eau des usines sont rares, et a ma connaissance, il n y a pas de capteur et d'indicateur de taux de polutions au maroc. Quand il seront installé on remarquera que la polution a casablanca appriche celle de beijing ou de mexico.
aminecasawi
Curieux

649 envois

Posté par aminecasawi le : 26/01/2009 12:15
Quand des citoyens continuent a jeter des ordures dans la rue, on ne peut pas parler de responsabilité, ni de sens de respect de l'environement chez le marocain.
Monomoki
Aspirant

De: SDF- Citoyenne du Monde

1296 envois

Posté par Monomoki le : 26/01/2009 12:58
Pourtant je suis marocaine et je n'ai jamais jeté d'ordure dans la rue. Quand on prends conscience de notre environnement, quand on prends conscience de nos obligations civiques, on essaye de faire de notre mieux pour le préserver. qu'est ce qu'il y a de plus saint qu'un environnement propre? Je crois que pour la plupart des marocains, la propreté de l'environnement où ils vivent est important. On le voit dans leurs maisons bien propres. Certes, ils jettent leurs déchets dans la rue sans s'en inquiéter mais c'est parce qu'on leur a pas appris leurs obligations envers leur communautés. et ça c'est principalement le rôle de l'école et des parents.
Timide

De: Norvege

64 envois

Posté par karno le : 27/01/2009 11:42
Pourquoi ce manque de sensibilisation et de respect de l'environnement, et comment peut on enseigner cela aux citoyens ?
Monomoki
Aspirant

De: SDF- Citoyenne du Monde

1296 envois

Posté par Monomoki le : 27/01/2009 12:17
Citation :

karno a écrit :
Pourquoi ce manque de sensibilisation et de respect de l'environnement, et comment peut on enseigner cela aux citoyens ?

est ce que t'es sensible à la cause? est ce que tu respect l'environnement? si oui, alors dis nous comment t'as appris cela en tant que citoyen.

La clé est là devant nous. C'est comme apprendre à manger avec une fourchette, se brosser les dents, ou prier. C'est une habitude qu'on nous apprends à la maison, à l'école, à la télé...etc
Bavard

De: Pinky Dreams

8343 envois

Posté par MsAlsA3 le : 29/01/2009 12:20
Citation :
Karno a écrit :

Bonjour mes amis,
J'ouvre ce sujet pour discuter avec vous des habitudes environnementales des marocains.
Pensez vous que les marocains sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement,
- Pollution
- Réchauffement climatique
- Disparitions des espèces
- Impact de l'urbanisme sur l'environnement

Nous les marocains sont plutot sensibilisés à la consommation aveugle & l'héroisme hollywoodien (comme beaucoup de gens d'ailleurs à travers toute la planète), je parle biensur de ceux qui peuvent consommer & jouer les heros seulement.. les autres, n'ont jamais eu meme l'occasion et surtout le temps de réfléchir aux choses sérieuses/non-sérieuses, ils sont juste de simples survivants...

Desolé, mais c'était mon coup de gueule de ce mois pour inaugurer ce forum sur des bases solides..

PS : suite de cette "réflexion" ..

... Palmes ? FREEmes ? sans Cali & Freak ? NON !!! Merci ...
jivago
Aspirant

De: Lyon

1251 envois

Posté par jivago le : 29/01/2009 13:43

Tu n'as pas tort , tous les protocoles sont loin d'être appliqués par les états . Certains états ne les ont d'ailleurs même pas votés .

Personnellement , j'ai voulu m'attacher à pointer du doigt un certain nombre de mesures pouvant être appliquées plus rapidement car pas très coûteuses .

Sous prétexte que ce qui pollue le plus n'est pas près d'être solutionné par les états qui traînent les pieds , tu peux pas faire l'impasse sur la pollution de chacun d'entre-nous . Les petits gestes citoyens de chaque jour ont aussi de l'importance . Et puis, tu sais ( bien que se ne soit pas le cas au Maroc ) la ou il y a un mouvement écologiste qui pointe sont nez aux élections politiques et qui fait des voix , c'est " le poil à gratter " des partis qui s'assoient sur l'écologie .

A suivre
MsAlsA3
Bavard

De: Pinky Dreams

8343 envois

Posté par MsAlsA3 le : 29/01/2009 17:46
Tu n'as pas tort toi aussi Jivago & je suis d'accord avec toi car j'approuve.. vaut mieux un 'tit chouiya que rien.. mais resoulignerais quand meme que le simple citoyen doit se responsabiliser par rapport aux prises des décisions de l'état AUSSI; en d'autres termes; viser petit & grand à la fois est la meilleure démarche je crois..

Citation :
Personnellement , j'ai voulu m'attacher à pointer du doigt un certain nombre de mesures pouvant être appliquées plus rapidement car pas très coûteuses .

Pas très couteuses & non-contraignantes aussi..
Biensur, c'est très important...

... Palmes ? FREEmes ? sans Cali & Freak ? NON !!! Merci ...
Minoucha
Curieux

563 envois

Posté par Minoucha le : 30/01/2009 10:58
Citation :

karno a écrit :

Bj,

La sensibilisation et le respect de l'environnement c'est parmi les choses qu'on ce doit d'apprendre dès notre jeune âge, et bien sûr on revient toujours sur le même mot ''c'est l'Education avec un grand E''. C'est le rôle des parents et de l'école en premier lieu
Sans ça on n'avancera jamais dans un monde meilleur.
Quand on apprend les bonnes manières et bien ça fait partie de nous, c'est ancré dans notre personnalité.
Et pour enseigner aux gens qui ne veulent jamais avoir de bonnes manières, c'est les médias, à la télévision que ça doit se passer avec les pubs. Il faut que ça change.