Palestine & Israël : 1 ou 2 Etats
Posté par FlanE le : 08/01/2009 18:48Je me demande vraiment si au jour d’aujourd’hui 2 états puissent vive en Paix.
Je crois autant créer un état fédéral qui garanti les intérêts de toute la population, qui garantie une libre circulation, un échange de savoirs, un apprentissage du vivre ensemble, comme il était le cas il y a bien longtemps.
Re: Palestine & Israël : 1 ou 2 Etats
Posté par Menarets le : 08/01/2009 18:55Salam Flane,
Point de vue :
Israél n'est pas un Etat, mais un agglomérat qu'on a imposé à cette région.
En faire une partie d'un Etat Fédéral avec tout ce que ça engendre en termes de "libertés" de circulation, de .... ne serait qu'une utopie.
C'est une agglométation qui se clôture de plus en plus, marquant ainsi son isolement idéologique et spatial.

Posté par FlanE le : 08/01/2009 19:01
Normal d’y voire une utopie à la lumière de la triste actualité. Mais je crois que pas de juifs ont conscience à quel point ils sont proche de la culture et idéal des palestiniens.
A force de rester qu’entre semblables on fini par avoir peur et accentuer le besoin d’isolement et c’est valide pour les deux.
Dommage que l’otique d’un seul état n’est encore vu comme une possible alternative.
A force de rester qu’entre semblables on fini par avoir peur et accentuer le besoin d’isolement et c’est valide pour les deux.
Dommage que l’otique d’un seul état n’est encore vu comme une possible alternative.
Posté par Menarets le : 08/01/2009 19:10Les juifs, plus ou moins conscients oui, mais les sionistes n'ont aucune conscience. Ce sont les Sionistes qui se sont assemblés dans les territoires palestiniens, pour des fins que tout le monde sait.
Des fins qui s'opposent totalement à l'idée de voir deux pays voisins, dans le cadre d'une """équité, et respect mutuel des droits de l'hommes, et des meurs et cultures, et pratiques religieuses ..."" et tout le blabla des médias.

Posté par FlanE le : 08/01/2009 19:22
Menarets tu caricatures un peu la réalité ou la pensée des habitants d’Israel. Ils ne sont vraiment pas tous haineux ou pour chasser les palestiniens de leur terre.
Dans mon idéal Israel n’aurait pas du naitre de cette manière ou peut être même pas du tout, mais maintenant c’est une réalité et un groupe avec beaucoup de force et de soutien externe ne serait ce que par culpabilité aux atrocités qu’a connu les juifs un peu partout.
Je crois que si cet état unique doit voir le jour, les pays arabe comme le Maroc doivent s’investir pour soutenir un tel projet en montrant l’exemple, inciter au retour aux pays d’origine, et garantir un vivre ensemble entre nous du Maroc jusqu'à l’état unique voir même plus loin.
Nous pays arabes on y est quand même pour beaucoup dans la réalité actuelle, et on doit penser à autre chose qu’a faire la guerre pour espérer un avenir meilleur.
Dans mon idéal Israel n’aurait pas du naitre de cette manière ou peut être même pas du tout, mais maintenant c’est une réalité et un groupe avec beaucoup de force et de soutien externe ne serait ce que par culpabilité aux atrocités qu’a connu les juifs un peu partout.
Je crois que si cet état unique doit voir le jour, les pays arabe comme le Maroc doivent s’investir pour soutenir un tel projet en montrant l’exemple, inciter au retour aux pays d’origine, et garantir un vivre ensemble entre nous du Maroc jusqu'à l’état unique voir même plus loin.
Nous pays arabes on y est quand même pour beaucoup dans la réalité actuelle, et on doit penser à autre chose qu’a faire la guerre pour espérer un avenir meilleur.
Posté par Menarets le : 08/01/2009 19:57C'est pas une caricature Flane, c'est un sentiment que ressentent les occupants sionistes. Ils savent qu'ils sont entrain de chercher une stabilité introuvable. Un Etat, c'est un certain nombre de composantes. On peut dire qu'Israel est un Etat de fait.
Citation :
FlanE a écrit :
... les pays arabe comme le Maroc doivent s’investir pour soutenir un tel projet en montrant l’exemple, inciter au retour aux pays d’origine, et garantir un vivre ensemble entre nous du Maroc jusqu'à l’état unique voir même plus loin...
Sais-tu que l'un des premiers quartiers qui ont été détruits par l'Etat hebreux, est celui de 'Hay El Maghariba"?
Pourtant au Maroc, les juifs sont mieux traités que les Musulmans parfois !

Posté par enkidu le : 08/01/2009 21:13
Citation :
la situation actuelle n'est pas à cette problematique
Israel ne veut pas d'etat , l'histoire ne connait aucun exemple d'un etat qui ai traité de cette maniere ses "sous hommes" pour leur accorder ensuite
moi je propose de créer un etat Hamas qui englobe toute la palestine et qui garantisse , avec l'aide du Hesbollah bien sur, les interets de toute la population sioniste et arabe, avec une libre circulation , un echange des savoirs dans la fraternité comme c'etait le cas il y a bien longtemps.
Pour eviter qu'il ai des debordements de fratenité, il faudra prevoir pendant deux ou trois generations des missions d'observateurs composées de libanais, syriens et iraniens.
Le budget de cet etat , financé exclusivement par les les pays du Golfe, pourrait par exemple etre localisé dans un ministere jordanien.
Cet etat serait un vrai paradis pour tous ces frangins qui se comprendraient forcement puisqu'ils sont tous voisins.
FlanE a écrit :
Je me demande vraiment si au jour d’aujourd’hui 2 états puissent vive en Paix.
Je crois autant créer un état fédéral qui garanti les intérêts de toute la population, qui garantie une libre circulation, un échange de savoirs, un apprentissage du vivre ensemble, comme il était le cas il y a bien longtemps.
la situation actuelle n'est pas à cette problematique
Israel ne veut pas d'etat , l'histoire ne connait aucun exemple d'un etat qui ai traité de cette maniere ses "sous hommes" pour leur accorder ensuite
moi je propose de créer un etat Hamas qui englobe toute la palestine et qui garantisse , avec l'aide du Hesbollah bien sur, les interets de toute la population sioniste et arabe, avec une libre circulation , un echange des savoirs dans la fraternité comme c'etait le cas il y a bien longtemps.
Pour eviter qu'il ai des debordements de fratenité, il faudra prevoir pendant deux ou trois generations des missions d'observateurs composées de libanais, syriens et iraniens.
Le budget de cet etat , financé exclusivement par les les pays du Golfe, pourrait par exemple etre localisé dans un ministere jordanien.
Cet etat serait un vrai paradis pour tous ces frangins qui se comprendraient forcement puisqu'ils sont tous voisins.
Posté par enkidu le : 08/01/2009 21:21
bien sur dans cet etat de fraternité, il n'y aurait pas de service militaire ni un seule petoire, le pays serait totalement desarmé ,
Les pays voisins jordanie syrie et liban, dans un elan de fratenité, assureraient sa securité qui ne serait plus tellement necessaire parce qu'il serait en "paix" .
Les pays voisins jordanie syrie et liban, dans un elan de fratenité, assureraient sa securité qui ne serait plus tellement necessaire parce qu'il serait en "paix" .
Posté par meed le : 08/01/2009 21:47
Salam,
devant la barbarie de cet Etat sioniste,
à mon avis, la seule issue de cette crise est de créer une sorte de guerre froide entre les pays arabe et cet Etat basé sur l'equilibre de la force des armes (oui les arabes + iran peuvent avoir une force dissuasive)
cette guerre froide permet la fin des hostilités et le boycott et l'isolement totale de cet Etat terroriste à tous les niveaux diplomatique, économique, culturelle...
devant la barbarie de cet Etat sioniste,
à mon avis, la seule issue de cette crise est de créer une sorte de guerre froide entre les pays arabe et cet Etat basé sur l'equilibre de la force des armes (oui les arabes + iran peuvent avoir une force dissuasive)
cette guerre froide permet la fin des hostilités et le boycott et l'isolement totale de cet Etat terroriste à tous les niveaux diplomatique, économique, culturelle...

Posté par lmarakchya le : 08/01/2009 22:06
Justement y'a un débat sur france 3 là en direct si ca vous dis voici un lien :
http://www.tv-direct.fr/live_france3.php
désolée si je suis HS
http://www.tv-direct.fr/live_france3.php
désolée si je suis HS
"Je suis peut être voilée mais je ne me voile pas la face."