Philosophie du Hamas
Posté par FlanE le : 08/01/2009 18:44
On connait tous en partie cette philosophie, qui lute et dénonce l’injustice de l’occupation, et qui s’attaque à Isarel. Maintenant ou mènera ce genre de vision du conflit et du rapport avec Israël ? Pas à une paix juste et durable à mon humble avis.
Malgré que la lute du peuple palestinien est compréhensible, exposer des gens démunis à la barbarie israelienne est pour moi une grosse erreur.
Espérons que le Hamas est capable d’évoluer et de dépasser sa colère parfois justifiée et investir pour un avenir meilleur pour les palestiniens.
Malgré que la lute du peuple palestinien est compréhensible, exposer des gens démunis à la barbarie israelienne est pour moi une grosse erreur.
Espérons que le Hamas est capable d’évoluer et de dépasser sa colère parfois justifiée et investir pour un avenir meilleur pour les palestiniens.
Re: Philosophie du Hamas
Posté par Menarets le : 08/01/2009 19:05Salam Flane,
Ton avis est à respecter, il ressemble beaucoup à celui de nos chefs d'Etat, incapables de se réunir pour des raisons strategiques de long terme.
Ce que veut Hamas, comme tous les mouvement de résistance, c'est une vie digne et honorable, ou une mort de martyrs.
C'est ce que veut aussi le peuple palestinien d'après toutes les déclarations. Ceux qui ne veulent pas combattre, ont quitté Palestine depuis longtemps.

Posté par FlanE le : 08/01/2009 19:15
L’idéal du Hamas c’est qu’il y est qu’un seul état arabe au passage. Revenir à ce qu’a connu la région dans le passé avec peut être une certaine mixité.
Moi je n’y crois pas en cet idéal pour plusieurs raisons, il y a certaines réalités qui font qu’il faut discuter avec l’autre malgré le passé douloureux, faire courir autant de risque aux citoyens ne vaut pas la peine surtout vu les conséquences désastreuses.
Israel il ne faut pas le combattre par les armes, il y a une autre lute à mener, qui passe par la diffusion des attentes des palestiniens, la recherche de soutien logistique, financier et autre pour avoir un projet viable pour tous.
Ce n’est pas par ce qu’on a trop souffert qu’on se doit de se sacrifier et risquer la vie des autres même si on partage un idéal commun.
Moi je n’y crois pas en cet idéal pour plusieurs raisons, il y a certaines réalités qui font qu’il faut discuter avec l’autre malgré le passé douloureux, faire courir autant de risque aux citoyens ne vaut pas la peine surtout vu les conséquences désastreuses.
Israel il ne faut pas le combattre par les armes, il y a une autre lute à mener, qui passe par la diffusion des attentes des palestiniens, la recherche de soutien logistique, financier et autre pour avoir un projet viable pour tous.
Ce n’est pas par ce qu’on a trop souffert qu’on se doit de se sacrifier et risquer la vie des autres même si on partage un idéal commun.
Posté par Menarets le : 08/01/2009 20:05Citation :
FlanE a écrit :
... Israel il ne faut pas le combattre par les armes, il y a une autre lute à mener, qui passe par la diffusion des attentes des palestiniens, la recherche de soutien logistique, financier et autre pour avoir un projet viable pour tous...
Excuse !
Tu as quel âge Flane ? et t'es de quel pays ?

Posté par FlanE le : 08/01/2009 20:12
Si c’est comme ca que tu réagis car j’estime qu Israel est un état indestructible par les armes, et que la résistance armée ne fait qu’aggraver la malheur des citoyens, et ben penses ce que tu veux et ce n’est pas ce genre de vision qui amènera la paix à qui conque.
Posté par l7argouss le : 08/01/2009 20:22
Euhhh! Vite fait!!
Paix stratégique et durable? C'est ce que les palestiniens ont cru atteindre en 1993 avec les accords d'Oslo..Regarde le résultat aujourd'hui!!
Lutte Armée Sans Résultat face a "Tsahal : tout Puissant" : Souviens toi de l'été 2006! Ne nous voilons pas la Face!! Tout ça est fait justement pour que Hamas perde sa crédibilité au sein du peuple Palestinien...et ça n'arrive toujours pas (puisqu'ils avaient voté pour Hamas)!!
Paix stratégique et durable? C'est ce que les palestiniens ont cru atteindre en 1993 avec les accords d'Oslo..Regarde le résultat aujourd'hui!!
Lutte Armée Sans Résultat face a "Tsahal : tout Puissant" : Souviens toi de l'été 2006! Ne nous voilons pas la Face!! Tout ça est fait justement pour que Hamas perde sa crédibilité au sein du peuple Palestinien...et ça n'arrive toujours pas (puisqu'ils avaient voté pour Hamas)!!
Posté par Menarets le : 08/01/2009 20:22Je t'assure que je respecte ton avis, mais on est pas obligé d'avoir la même vision.
Et la paix n'aura jamais lieux au Moyen Orient, c'est connu.

Posté par FlanE le : 08/01/2009 20:27Citation :
Et la paix n'aura jamais lieux au Moyen Orient, c'est connu.![]()
Connu effectivement et peut être même souhaité par le Hamas ainsi que une partie des israeliens. Mais il ne faut pas s'arrêter devant les portes fermés et chercher d'autres sorties au conflit.
Posté par Menarets le : 08/01/2009 20:31La peine est perdue Flane, la guerre contre le bien et le mal n'aura aucune issue.
Considérer que le Hamas est le bien et Israel est le mal, ou le contraire peu importe.
Un conflit d'interêt et d'idiologie, menu d'une aggressivité et injustice, ne peut donner que des attaques continues ..

Posté par enkidu le : 08/01/2009 20:58
Citation :
souhaité par une partie du hamas et la totalité des israeliens a autant de sens, souhaité par les deux, souhaité par aucun des deux
le sens de ce type de formule est une participation circonstancielle à l'effort de propagande des uns et des autres
Structurellement, les faits sont tres simples, une armée et une societé tres particuliere dans l'histoire du siecle dernier est entrée dans une certaine region , à massacré sa population , deporté une tres grosse partie et continue de massacrer une partie des survivants, humilier et deshumaniser une autre partie et segregationner une derniere
Au sens humain, il n'y a qu'une et une seule maniere de denoncer cet etat de fait
la real politique est un refus de denoncer et un parti pris inhumain
FlanE a écrit :
Citation :
Et la paix n'aura jamais lieux au Moyen Orient, c'est connu.![]()
Connu effectivement et peut être même souhaité par le Hamas ainsi que une partie des israeliens..
souhaité par une partie du hamas et la totalité des israeliens a autant de sens, souhaité par les deux, souhaité par aucun des deux
le sens de ce type de formule est une participation circonstancielle à l'effort de propagande des uns et des autres
Structurellement, les faits sont tres simples, une armée et une societé tres particuliere dans l'histoire du siecle dernier est entrée dans une certaine region , à massacré sa population , deporté une tres grosse partie et continue de massacrer une partie des survivants, humilier et deshumaniser une autre partie et segregationner une derniere
Au sens humain, il n'y a qu'une et une seule maniere de denoncer cet etat de fait
la real politique est un refus de denoncer et un parti pris inhumain