Accueil Casafree : Idée CV original : comment sortir du lot !
Forum de discussion

Omar-RH
Timide

100 envois
Posté le : 16/11/2008 22:54
Un recruteur reçoit à la diffusion d'une offre d'emploi des centaines de CV et lettres de motivations.

En moyenne il ne passe pas plus de 20 secondes par CV. Plus votre CV est original et accrocheur, plus vous aurez des chances d'être "lu"

Le point le plus important à retenir pour la rédaction d'un CV original est le fait que votre CV doit être unique, tout comme vous !

Souvent on trouve des centaines de CV qui se ressemblent, tous issus directement du modèle de document de MS Word, ou alors, souvent on reçoit des CV des étudiants de la même école, qui apparemment se sont passé le fichier .doc.

Si je vous donne ici un exemple de CV original, il ne restera plus original parce que vous serez des centaines à l'utilisez. Nous sommes bien d'accord sur ce point, n'est ce pas ?

Donc ce que je vous propose, c'est de vous donner les lignes directives, des consignes, et des sources d'inspiration pour rédiger le CV original, le CV qui vous ressemble le plus et qui à cout sur sortira du lot.

1- Identifiez le domaine dans le quel vous travaillez. Prenons le cas d'un poste de dessinateur industriel, vous pouvez penser à mettre en arriéré plan avec une légère opacité des motifs de dessins industriels.

2- Dans certains domaines, surtout les domaines artistiques, vous pouvez vous permettre d'opter pour une mise en page élaboré, qui ressemble plus à une page d'un magazine de mode qu'à un CV, dans ce cas, n'ayez pas peur des couleurs, pensez à des couleurs qui se marient.

3- Pensez à un CV sur CD, j'ai déjà vu des étudiants réaliser de magnifiques CD avec menu interactif présentant leur parcours, vous pouvez joindre le CD CV à votre lettre de motivation. Les recruteurs sont toujours curieux de voir le contenu du CD. (si possible optez pour les CD formats carte de visite)

4- Aujourd'hui, c'est encore rare au Maroc, mais dans d'autre pays ça a l'air de marcher, le CV Vidéo fait sensation. C'est surement juste parce que c'est nouveau comme concept, alors pourquoi ne pas en profiter tant que peu de personnes l'utilisent, c'est ça aussi l'originalité.

Avez vous d'autres idées pour un CV original ?

100 envois
Posté le : 16/11/2008 23:08
Merci de supprimer mon envoi en double.

Dans mon autre sujet intitulé "Comment rédiger un bon CV" M. TheBlackCr0w a envoyé un très bon exemple de CV original. Il m'a semblé plus intéressant de le ré-envoyer ici.
[img]http://th05.deviantart.com/fs17/300W/f/2007/159/7/2/CV_by_weyforth.jpg[/img]

Voici d'autre exemples de CV originaux trouvéz grâce à notre ami TheBlackCr0w.

[img]http://th06.deviantart.com/fs37/300W/i/2008/243/c/8/Curriculum_Vitae_by_AkiDesign.jpg[/img]
[img]http://th09.deviantart.com/fs13/300W/i/2007/091/1/6/My_curricullum_vitae_by_couillederat.jpg[/img]
[img]http://th09.deviantart.com/fs18/300W/i/2007/159/c/7/my_portfolio_by_novisurjadi.jpg[/img]

Vous allez aussi aimer :
http://www.efatland.com/cv.html

De: La Planète Terre

947 envois
Posté le : 16/11/2008 23:25
Alors là! Faudra dire que c'est vraiment original. Surtout le CV du lien ...
Ce dernier est tellement original qu'il a l'air de ne pas être très très professionnel.
Peut être pour une très grande société de jeux vidéo, ça pourra marcher, mais au Maroc... J'ai tout de même des doutes.
On doit aussi faire attention à la lisibilité de notre CV, mais aussi à sa compréhension. Les recruteurs ou responsables en RH n'ont pas que ça a faire, ils reçoivent des milliers d'autres CV... Ce qui fait, je ne sais pas, mais c'est ce que je pense.
Omar-RH
Timide

100 envois
Posté le : 17/11/2008 0:08
Il faut veiller à ne pas trop en faire. Tout dépend du domaine dans le quel vous travaillez.

De: La Planète Terre

947 envois
Posté le : 17/11/2008 0:17
Voilà!
La simplicité est la meilleure beauté
joueuse
Curieux

549 envois
Posté le : 17/11/2008 0:55
J'adoooore ces CV !!!! hoolala c'est beaaau comment on fait pour faire des CV comme ca ?
kHaLiD
Habitué

De: Switzerland

4853 envois
Posté le : 17/11/2008 1:09
A tout ceux qui sont plutôt orientés management surtout en finance (plus de rigueur et sobriété), ce genre de CV pourront jouer en votre défaveur.

Les CV doivent être simples, faciles à lire. Le design diffère selon les spécialités.

De: Olympe

8088 envois
Posté le : 17/11/2008 8:45
Moi j'avais un Cv widadi et trés original (couleur Rouge Noir et Bleu) Les cabinets de recruttements n'aimaient pas trop et me conseillaient de le changer sous pretexte qu'il me montrait comme une personne agressive et à trés fort caractère.

Mais bon je ne l'ai pas changé et j'ai réussi à avoir un trés bon poste et un super patron qui "adorait" mon CV.

Tout celà pour dire oui quand on rencontre des gens qui sont trés carrés au niveau formalité et qui suivent à la lettre les recommandations que l'on rédige dans les manuels scolaires de management de ressources humaines alors là vous avez intérets à rester dans les normes sinon votre CV sera rejetté pour inconformité

Malheureusement ces petits profils en RH sont majoritaire au niveau des responsable recrutements qui sélectionnent les CV.

Personnellement j'ai toujours eu du mal avec les responsable recrutement homme. Par contre dès que c'est un resp recrutement femme ou un directeur RH ou un Patron ça se passe toujours à merveille. Sauf que malheureusement quand on cherche un travaille on doit passer par le bas de l'echelle

De: Casablanca

610 envois
Posté le : 17/11/2008 11:49
C'est tres beau c'est vrai ! j'adore ces cvs ! c'est evident qu on peut etre choisi avec de si beau documents ! mais comme joueuse ma question est comment on peut realiser des cv comme ca ?! il faut etre tres tres balaise en dessin sur ordinateur
Curieux

De: Casablanca

610 envois
Posté le : 20/11/2008 16:30
personne ne sait?
adoula tu a fai ton cv avec quoi comme programme ?