Accueil Casafree : Comment rédiger un bon CV - Page 2
Forum de discussion

Omar-RH
Timide

100 envois
Posté le : 26/11/2008 0:00
Bonsoir jeunes gens.
de préférence n'ajoutez une photo à votre cv que quand c'est mentionné.
vous devez être irréprochable sur la photo, habillez vous et coiffez vous correctement, et surtout pour vous mes demoiselles, évitez trop de maquillage ou un look "soirée".

1 envois
Posté le : 11/02/2009 23:29
Bonjour.

Je vous cite : "1- Évitez les fautes d'orthographe, une faute et votre CV passe à la poubelle. Si vous n'arrivez pas à écrire sans fautes votre propre CV, qui décidera de votre avenir, comment voulez vous que le recruteur vous fasse confiance et vous accorde un poste dans son entreprise ?"

Nous sommes d'accord avec vous s'agissant de la première phrase, beaucoup moins de la seconde. En effet, le fait que bien peu de gens maîtrisent parfaitement l'orthographe est une - certes triste - réalité. Ne vous en déplaise, un certain nombre de fautes émaillent votre propre texte...

Nous estimons pour notre part que tout un chacun a plus qu'intérêt à confier la relecture et la correction de son CV, et de toute lettre de motivation importante, à un professionnel, comme CVparfait (www.cvparfait.com).
Anonyme
Posté le : 23/04/2009 0:23
Merci CVparfait!

(Waouw, c'est la première fois que je parle à un CV )
Schpoontz
Petit bavard

De: à côté de la plaque

5421 envois
Posté le : 18/08/2009 12:42
Up (in Smoke Tour)!

Si Omar, quels sont vos suggestions pour la rubrique "Loisirs/Hobbies"?

Déjà est-ce une rubrique "obligatoire"? N'y aurait-il pas une autre nomenclature moins restrictive et permettant de parler de tout ce qui n'est ni école ni emploi/stage?

En plus, j'ai remarqué que la Trinité "Lecture, Voyage, Musique" est toujours là, chez tout le monde -__-
Posté le : 18/08/2009 14:11
Citation :

Schpoontz a écrit :
Up (in Smoke Tour)!

Si Omar, quels sont vos suggestions pour la rubrique "Loisirs/Hobbies"?

Déjà est-ce une rubrique "obligatoire"? N'y aurait-il pas une autre nomenclature moins restrictive et permettant de parler de tout ce qui n'est ni école ni emploi/stage?

En plus, j'ai remarqué que la Trinité "Lecture, Voyage, Musique" est toujours là, chez tout le monde -__-

C'est bidonesque au possible "en principe".

J'ai toujours fais en sorte (comme on me l'a appris) de détailler (très brièvement) ce qui constituait mes loisirs et passions, au niveau des voyage, je citais l'essentiel des destinations, lecture le type de lecture sans citer de titres ni d'auteurs bien sur, musique également...

Mais arrivé au Maroc, j'ai constaté que c'était kiffe kiffe, on s'en tape de tes loisirs et hobbies le plus souvent lors de l'entretien donc dans le fond...

J'ai même eu le malheur de marquer "Arts martiaux" au risque d'être pris pour un sanguin qui a besoin de canaliser d'éventuelles pulsions meurtrieres

Donc on se retrouve à mettre ce qui est politiquement correct, et on sait tous dans le fond que la majorité de ceux qui mettre "lecture" ne lisent probablement jamais...
Anonyme
Posté le : 19/08/2009 2:48
Citation :

Ronin a écrit :

Donc on se retrouve à mettre ce qui est politiquement correct, et on sait tous dans le fond que la majorité de ceux qui mettre "lecture" ne lisent probablement jamais...

Parce que ceux qui lisent réellement mettraient plutôt "Romans francophones du XXème siècle" ou "Poésie irakienne nationaliste des années 1950" plutôt que "lecture" (terme que je trouve débile, au passant, parce qu'on ne lit pas forcément quelque chose d'intellectuellement intéressant, si ça s'trouve la nana lit tous les jours, si si, et même plusieurs fois par jour, mais les notices calories sur les côtés de ses paquets de céréales sans matières grasses uniquement).

Pareil pour les voyages, on peut facilement indiquer les destinations, les zones géographiques, ou même le mode de voyage (un backpacking en Amérique du Sud ou un tour en Europe sur une R4 d'occasion sonnerait beaucoup plus original qu'un voyage tous les étés avec la famille sur la Costa del Sol).
Anonyme
Posté le : 19/08/2009 9:16
^

Ewa c'est quoi l'idée ? On revient noter quand même Lecture, voyages, sortie ou safi pour pas qu'il y'ait d'ambiguité ?*

Excellente had "sorties" ^^, je sors quoi, je suis à chez moi à l'intérieur, et je sors. Super le hobby
Anonyme
Posté le : 19/08/2009 15:07
Ben l'idée c'est de noter quelque chose d'original quand on en a. Pour sortir du lot. Mais si on met un truc qu'on soupçonne que 99,7% des autres CV ont, je ne vois pas l'utilité, perso... (Je parle de la partie un peu "fantaisiste", bien-sûr, après le parcours scolaire/professionnel reste immuable... bien qu'on peut toujours faire ressortir des éléments et pas d'autres).
Schpoontz
Petit bavard

De: à côté de la plaque

5421 envois
Posté le : 19/08/2009 15:33
Dans mon futur CV je vais zapper cette rubrique, ou plutôt je vais la renommer "About Me" ou quelque chose du genre.

Supposons que quelqu'un fasse partie d'une "Debate Team" de l'université X.
Ce n'est pas un loisir, mais c'est intéressant de mettre ça dans un CV par exemple.

De: Capital

1278 envois
Posté le : 19/08/2009 15:50
Bonjour,

je viens juste lire

Citation :

Omar-RH a écrit :

5- Si vous maitrisez l'outil informatique, citez le, mais sans faire la liste de tout les logiciels que vous utilisez. Regroupez les en catégorie de logiciels : CAO, Bureautiques, etc ...

Je suis pas d'accord.
Ce normal pour les outils bureautique, MS-Office, StarOffice, etc, mais indispensable pour les autres domaine.
Si vous étés un pro et diriger un cv pour un job multimédia ou design, il fau préciser avec quel logiciel vous travaillez.
Meme choses pour les programmeurs. Les pros peuvent lire entre les lignes, est ce que ce un debutant qui maîtrise un logiciel, ou c un pro qui évolué avec les nouvelles technologies en utilisant des logiciels plutôt ancien.
Il y a une différence entre la maîtrise d'un domaine, et la maîtrise d'un logiciel.

Mother Teresa