Religion : on peut vivre dans une communauté ou plusieurs religions se côtoient
Posté par Minoucha le : 31/10/2008 11:26
bj,
Oui je dis bien qu'on peut vivre ensemble (différentes religions) et se côtoyer du matin au soir sans problèmes.
Bien avant que naissent ces préjugés, dans les écoles (mission) il y avait des musulmans, juifs, français, espagnols etc.. et on était ami et très amis, on vivait très heureux.
Pourquoi pas maintenant? quarrive t'il dans le monde?
Oui je dis bien qu'on peut vivre ensemble (différentes religions) et se côtoyer du matin au soir sans problèmes.
Bien avant que naissent ces préjugés, dans les écoles (mission) il y avait des musulmans, juifs, français, espagnols etc.. et on était ami et très amis, on vivait très heureux.
Pourquoi pas maintenant? quarrive t'il dans le monde?
Re: Religion : on peut vivre dans une comunauté ou plusieurs religions se côtoient
Posté par Alexander le : 31/10/2008 12:24
Mmmhh, c'est les médias qui disent qu'on peut pas, et peut quelques rares cas. Mais moi je vois le problème, je vis très bien au côtés de musulman convaincu, et en france on a une copine marocaine qui vit très bien aux cotes des chretiens et athés.
Posté par Menarets le : 28/12/2008 9:58Citation :
Minoucha a écrit :
... Bien avant que naissent ces préjugés ...
Les préjugés ont toujours existé. Mais rien ne change, pour un pays comme le Maroc, tout le monde s'entend.
L'ouverture d'esprit fait partie du savoir-vivre des marocains. C'est la vraie richesse de ce pays.

Re: Religion : on peut vivre dans une communauté ou plusieurs religions se côtoient
Posté par AnteKa le : 28/12/2008 10:43
je savais pas que d'être français ou espagnole implique sa religion !!
je rejoins Menaret, ça a tjr existé, c'est peut être ta manière de voir le monde Minoucha qui a changé, peut être que rak kbarti tout simplement
c'est vrai que les marocains s'adaptent facilement... pourquoi donc... peut être a cause des contraintes que le marocain subit d'être marocain?!
je me demande parfois, et si on (marocains) avait notre propre fierté d'être un pays, on va dire, "riche" culturellement socialement, et bien entendu économiquement, serons nous obligé de se comporté, je dirai, inférieurement par rapport au autre, "les français et les espagnoles"
je rejoins Menaret, ça a tjr existé, c'est peut être ta manière de voir le monde Minoucha qui a changé, peut être que rak kbarti tout simplement
c'est vrai que les marocains s'adaptent facilement... pourquoi donc... peut être a cause des contraintes que le marocain subit d'être marocain?!
je me demande parfois, et si on (marocains) avait notre propre fierté d'être un pays, on va dire, "riche" culturellement socialement, et bien entendu économiquement, serons nous obligé de se comporté, je dirai, inférieurement par rapport au autre, "les français et les espagnoles"
Posté par Menarets le : 28/12/2008 11:22Citation :
AnteKa a écrit :
.. et si on (marocains) avait notre propre fierté d'être un pays, on va dire, "riche" culturellement socialement, et bien entendu économiquement, serons nous obligé de se comporté, je dirai, inférieurement par rapport au autre, "les français et les espagnoles"![]()
Anteka, plaisir de te relire. Hadik cherfate et elle ne l'avouera jamais. :)
A mon avis, y a pas d'infériorité, c'est un respect, parfois exagéré de ce qui est alloctone. C'est une bonne chose à mon avis tant qu'elle ne comporte aucun abaissemet à ce qui est made in Morroco.

Re: Religion : on peut vivre dans une comunauté ou plusieurs religions se côtoient
Posté par AnteKa le : 28/12/2008 11:44
plaisir partagé Menarets,
un respect oui, je suis d'accord, n'empêche qu'on sent une certaine infériorité par expl dans une société ou le patron et français, la ou par expl tu DOIT parlé français, meme si cette dernière est délocalisé au Maroc, enfin, c'est ce que je sent
Citation :
je me demande ainsi si ça va être la même chose, si c'était l'inverse,, des français qui viennent au maroc pour cherché su travail
je doute fort que le marocain conservera le même comportement ... imaginez un français (j'ai rien contre les français, hein, ils sont des amis, et c'est juste un expl), un français qui parle arabe, pour s'adapter et trouvé une situation au Maroc ... c'est a toi softness
un respect oui, je suis d'accord, n'empêche qu'on sent une certaine infériorité par expl dans une société ou le patron et français, la ou par expl tu DOIT parlé français, meme si cette dernière est délocalisé au Maroc, enfin, c'est ce que je sent
Citation :
Alexander a écrit :
Mmmhh, c'est les médias qui disent qu'on peut pas, et peut quelques rares cas. Mais moi je vois le problème, je vis très bien au côtés de musulman convaincu, et en france on a une copine marocaine qui vit très bien aux cotes des chretiens et athés.
je me demande ainsi si ça va être la même chose, si c'était l'inverse,, des français qui viennent au maroc pour cherché su travail
je doute fort que le marocain conservera le même comportement ... imaginez un français (j'ai rien contre les français, hein, ils sont des amis, et c'est juste un expl), un français qui parle arabe, pour s'adapter et trouvé une situation au Maroc ... c'est a toi softness
Posté par Menarets le : 28/12/2008 11:58Citation :
AnteKa a écrit :
... on sent une certaine infériorité par expl dans une société ou le patron et français, la ou par expl tu DOIT parlé français, meme si cette dernière est délocalisé au Maroc...
Oui, une certaine sensation de pouvoir appartenir, de si loin, à un monde plus intégré !
Vrai. yakma tu parles des centres d'appel ?

Posté par AnteKa le : 28/12/2008 12:17
oui, oui des mauvais souvenirs ...
, mais n'empêche que je travail mainnteant sur une multi national autant qu'IT, c'est un peu la même chose, sauf que cette fois je doit parlé en anglais :s, mais j'avouerai que l'impacte est réduit quant même
tu vas pas me dire que les centre d'appel est un cas spécial?!
PS: Menarets, on dérive non !!
, mais n'empêche que je travail mainnteant sur une multi national autant qu'IT, c'est un peu la même chose, sauf que cette fois je doit parlé en anglais :s, mais j'avouerai que l'impacte est réduit quant mêmetu vas pas me dire que les centre d'appel est un cas spécial?!
PS: Menarets, on dérive non !!
Posté par Menarets le : 28/12/2008 13:08Oui mon grand on dérive en parlant de nationalités au lieu de parler de religions.
Mais pas de souci, el 3abbassia à l'occasion de mon retour au site.
Alors, peut-on dire que le Maroc est une seule communauté ?