: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

Forum de discussion

Anonyme

Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

Posté par le : 03/03/2005 23:47
moi je crois pas je vous direz pourquoi apres
yaxX
Novice

De: c4d

154 envois

Re: Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

Posté par yaxX le : 05/03/2005 12:29
c'est pas nécessaire pour l'apprécier, mais pour le comprendre si (point)
freak
Habitué

De: Ailleurs Land ...

4306 envois

Posté par freak le : 05/03/2005 12:55
N'importe koi, bien sur que non, la culture n'a rien a voir avec l'art, c'est de sensibilité dont il sagit.

Wana Hna
Athena
Aspirant

De: Rabat

1650 envois

Posté par Athena le : 24/03/2007 15:00
C'est grâce à la révolution française qu'un bouleversement a eu lieu dans le monde de l'Art...cette révolution prônait bien sûr l'idée d'égalité fondée sur la philosophie des lumières... et ce principe va s'appliquer aussi aux Arts plastiques, partant de l'idée que l'art ne doit pas être uniquement destiné à l'élite et aux privilégiés... ce qui a fait que même les thèmes qui étaient abordés et traités dans les oeuvres d'art ont commencé à se diversifier pour qu'elles puissent être à la portée du niveau intellectuel de tout le monde...
lmarakchya
Bavard

De: set weet

9598 envois

Posté par lmarakchya le : 24/03/2007 15:04
Citation :

invité a écrit :
moi je crois pas je vous direz pourquoi apres

Moi je pense que non, apprécier un art et connaitre cette art c'est deux choses différentes, par contre moi je sais que ca me bloque parfois pour aller vers les choses de pas en savoir plus, un sentiment d'incultivation( ) qui me bloque parfois....
Après tout le monde ne se ressemble pas.

Posté par le : 24/03/2007 15:07
Citation :

freak a écrit :
N'importe koi, bien sur que non, la culture n'a rien a voir avec l'art, c'est de sensibilité dont il sagit.

Je suis pas totalement d'accord.
Imagine un contre exemple : je ne suis pas cultivé, et je passe devant un tableau qui, a premiere vue, n'attire pas mon attention, ne touche pas a ma sensibilité.
Peut être lui trouverai-je un interet en le placant dans le contexte ou l'artiste l'a peint, dans l'etat d'esprit dans lequel il etait, dans le message qu'il voulait faire passer indirectement, ou dans les anecdotes qui entourent son oeuvre.
Dans ce contre exemple, la personne cultivée attachera de l'importance a l'oeuvre, la verra peut etre sous un regard neuf et plus sensible, alors que la personne non informée passera a coté.
lmarakchya
Bavard

De: set weet

9598 envois

Posté par lmarakchya le : 24/03/2007 15:16
jvais aller prendre des cours de l'art!!
Aspirant

De: Rabat

1650 envois

Posté par Athena le : 24/03/2007 15:23
J'ai assisté dernièrement à une exposition à l'Institut français de Rabat, c'était une exposition de l'œuvre du célèbre artiste marocain Mohammed Bennani (peintre et sculpteur autodidacte), bien sûr j'ai été fascinée par les œuvres… en les regardant de près, on a l'impression de se projeter dans le monde personnel de l'artiste, un monde fait de couleurs, de formes et de mystère…on surplombe sa vie, et la notre par la même occasion… bref, ça c'est pour vous dire qu'une œuvre peut être sujette à une infinité de lectures et d'interprétations… et justement après le vernissage, j'ai assisté à la conférence donnée par le peintre lui-même et Rim Laabi une plasticienne, et professeur universitaire à la faculté Mohammed V de Rabat, elle a essayé d'analyser quelques unes des œuvres exposées, et quand le peintre a pris la parole après, la première chose qu'il a dit "Moi j'ai fait tout ça???"…elle a fait une critique et une analyse qui dépassait de loin l'idée du peintre…
Il n'y a pas un art féminin ou un art masculin, il n'y a pas art savant et un art populaire…il y a l'Art… et l'Art est pour tout le monde…
Anonyme

Posté par le : 30/03/2007 18:22
Je suis tout a fait d'accord avec toi, Athena, quand tu soutiens que l'art est pour tout le monde.
Face à une oeuvre d'art, il n'est plus question de savoir, c'est la perception sensible qui prend le dessus. Et même la personne la plus ignorante serait émue aux larmes devant des couleurs s'adressant à sa sensiblité.
mialy
Novice

240 envois

Posté par mialy le : 10/04/2007 18:16
non!!! ca n'a rien a voir !!!