: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Lancement officiel de Google Health !

Forum de discussion

Palox
Reporter

De: Québec

8436 envois

Lancement officiel de Google Health !

Posté par Palox le : 21/05/2008 9:08
Open in new window

Enfin google lance google health pour faire ton dossier medical en ligne (stocker, gérer et partager ses données médicales).Le moteur de recherche a dévoilé lundi 19 mai une version bêta de Google Health (« Google Santé »), un dossier médical personnel en ligne, destiné surtout aux internautes d'outre-Atlantique.

Rappelons que cette version bêta propose pléthore de services, à savoir la possibilité de créer un profil personnel médical, des conseils et autres informations adaptés à des symptômes décrits, le téléchargement de rapports médicaux, un système de partage d'informations avec sa famille et/ou ses amis, et un listing de médecins qualifiés à consulter en fonction de son problème de santé.

Google : Quoi de neuf docteur ?

Source: Agences

Re: Lancement officiel de Google Health !

Posté par le : 21/05/2008 9:48
La ca fait un peu peur quand même. Comme si google se soustrayait a la fonction publique.
Fahd
Habitué

De: Rabat

3710 envois

Posté par Fahd le : 21/05/2008 10:16
Salam,

- Il existe ici la solution Microsoft : Health Vault. J'avais aussi posté dans la rubrique Vidéos la vision à long terme de Microsoft dans ce domaine : Future Health

- Ce genre de services ne te soignent pas, ils servent juste à centraliser les données médicales et t'orienter vers un médecin qui pourra avoir accès (si tu le désires) à ces données.

Posté par le : 21/05/2008 10:55
Citation :

Fahd a écrit :
Salam,

- Il existe ici la solution Microsoft : Health Vault. J'avais aussi posté dans la rubrique Vidéos la vision à long terme de Microsoft dans ce domaine : Future Health

- Ce genre de services ne te soignent pas, ils servent juste à centraliser les données médicales et t'orienter vers un médecin qui pourra avoir accès (si tu le désires) à ces données.

Tu fais après confiance à des ingénieurs informaticiens tenus par la Patriot Act pour protéger l'accès à tes données médicales?

Je préfère que ces données prennent la poussière dans le tiroir de mon médecin traitant, ou à la rigueur qu'elles soient bien au chaud dans mon portefeuille sur ma carte vitale.

idem que Eague, Google se dirige de plus en plus vers le Big Brother Orwellien
Fahd
Habitué

3710 envois

Posté par Fahd le : 21/05/2008 11:09
Salam,

@kaPrim,
- Tu pourrais dire la même chose sur tes emails. Il y a des gens qui préfèrent faire leur correspondance par poste et garder leurs lettres bien au chaud et c'est leur droit. Comme c'est ton droit de ne pas vouloir communiquer tes données parce que tu ne crois pas à la fiabilité du cryptage ou a l'efficacité des procédures de sécurité mises en place par Google ou que tu estimes que l'accord de non-divulgation des données personnelles qui te lie à Google n'est pas assez convaincant.

- D'un autre côté, personne ne t'obliges à souscrire à ce genre de services et ce serait dommage d'en priver les gens qui sont intéressés.

Posté par le : 21/05/2008 11:37
Le problème c'est si ce genre de service tend a se démocratiser au point de devenir "la base".
Anonyme

Posté par le : 21/05/2008 11:41
Tout à fait,

Soyons clairs: n'étant pas politicien, je n'ai aucun pouvoir de priver les gens de quoi que ce soit.

Etant citoyen, j'ai le droit d'exprimer ma peur de cette technologie, d'autant plus si demain elle devient populaire et de facto un standard que tu devrais utiliser car c'est plus pratique/moins couteux a entretenir.

Je souligne aussi que les données deviennent de plus en plus des commodités. Notre personnalité, ce qui fait notre unicité est de plus en plus "base-de-données"-able.

Je ne parle pas de cryptage; je parle de protection de données. Il y a une différence entre un serveur européen tenu par la CNIL et un serveur américain tenu par le patriot act. J'utilise les emails comme si j'écris au dos d'une carte postale, et j'en suis conscient (merci toutefois de le rappeler).

Je ne suis pas du tout techno-phobe; mais j'aime maitriser ou va mon info personnelle; hada makane.
Anonyme

Posté par le : 21/05/2008 12:17
Moi je trouve que ca soulève beaucoup d'interrogations :
- Comment peut on centraliser toutes ces données auprès d'une multinationale americaine, et non d'un organisme public?
- Quel interêt a Google de centraliser tout cela si ce n'est se faire de l'argent dessus (au dela de la rentabilité du projet)? j'entends par la que des sociétés pourraient se servir de ces données pour faire du ciblage commercial.
- Et si Google fait faillite? Ou si cette branche de google etait revendue a un tiers? (société d'assurance par exemple)
- Que fait-on du secret professionel? Y'a un problème d'éthique la, non?
Fahd
Habitué

3710 envois

Posté par Fahd le : 21/05/2008 12:23
Salam,

@kaPrim,
- Je n'ai jamais dis que tu avais le pouvoir de priver les gens de quoi que ce soit.

- Biensûr que tu as le droit d'exprimer ta peur de la technologie, c'est humain. Ceci dit un service ne peut pas devenir un standard, les deux concepts n'ont rien avoir l'un avec l'autre. Tout au plus il peut avoir un grand succès mais jamais personne ne pourra te forcer à l'utiliser. Mon exemple de l'Email n'était pas là que pour faire joli mais pour montrer que des personnes s'en passent même si le service est extrêmement populaire (et je doute que Google Health puisse devenir aussi populaire que l'email). Comme je l'ai déjà dit seuls les gens qui sont réellement intéressés par Google Health (ou Health Vault) l'utiliseront.

- D'autre part dans mon post je n'ai pas parlé que de cryptage. Si tu as bien lu, il y était tout de suite après question de "protection des données" et "contrat de non-divulgation". Sinon, à ce que je vois, tu as aussi un problème avec la nationalité de la société qui fournit le service. Je te rappellerai donc que ces services sont accessibles seulement aux Etats-Unis et pour les résidents des Etats-Unis. Il faudrait attendre que Google ou Microsoft songent à proposer le service en Europe ce qui, à mon avis, ne risque jamais d'arriver.

@Eague,
- Je vais encore reprendre mon exemple du Mail. C'est un service qui était initialement proposé par l'état (la poste) et qui est maintenant largement démocratisé, informatisé et tenu par des multinationales. Personnellement quand j'envois un mail je n'ai jamais l'impression que "BigBrother is watching me". C'est sûr qu'en prenant les fictions de George Orwell ou Isaac Asimov pour argent comptant on ne va pas trop avancer technologiquement.

- L'Ethique c'est bien et très important, la paranoïa gratuite et sans vraiment connaître la technologie est juste un frein dont on se passerait bien.

3710 envois

Posté par Fahd le : 21/05/2008 12:37
Salam,

@Eague, (je n'avais pas encore lu ton deuxième post)
- L'intérêt de Google est très simple et s'inscrit dans son business model : Un compte Google Health = Un compte Google tout court = De la publicitée ciblée. Il n'y a aucun doute sur le fait que Google utilisera les informations de ton dossier médical pour afficher des publicités qui pourraient t'intéresser. Mais cela ne veux pas dire qu'ils communiquent tes informations aux autres sociétés ! En fait c'est exactement comme GMail (si tu utilises) : Il y a des robots Google qui scannent touts tes emails, repèrent des mots clés et affichent des publicités suivant les mots clés trouvés sans jamais communiquer les mots clés à une société externe ou quoi que ce soit du genre.

- Si Google fait faillite ou que la branche est vendue à un tiers qui ne t'inspire pas confiance, tu peux simplement supprimer ton dossier. Google ni personne n'a le droit de garder des traces de ton dossier sur le serveur.

- Sinon je ne vois pas vraiment ou est le problème d'éthique ? Personne ne va lire ton dossier, qu'on soit clairs. Tu es le seul qui puisse y acceder et même ton médecin ne peut pas le faire sans ton accord.