Posté le : 16/03/2008 18:41
on a tous apris le cours d'histoire qui parle du maroc qui a su comment déjouer la colonisation française .mais on cherchant dans des sites ey comme on le sait la france a exercé le protectorat sur le maroc, en d'autre mot elle a aidé le maroc a mieux se protéger.Mais se proteger de quoi? et comment ils ont pu nous convaincre qu'ils allaient nous protéger
Posté le : 18/04/2008 1:39
je doute que les français aient demandé l'autorisation aux marocains pour s'installer ;
l'afrique etait divisée en territoires et chaque pays européens a eu sa ( ou ses) part(s) du "gateau" ;
sinon le but de toute colonisation etait de "civiliser " les "sauvages" autochtones , de les convertir au catholicisme et de profiter des matiéres premiéres et de la main d'oeuvre bon marché qui pouvait servir de chair à canon en temps de guerre
je doute que les français aient demandé l'autorisation aux marocains pour s'installer ;
l'afrique etait divisée en territoires et chaque pays européens a eu sa ( ou ses) part(s) du "gateau" ;
sinon le but de toute colonisation etait de "civiliser " les "sauvages" autochtones , de les convertir au catholicisme et de profiter des matiéres premiéres et de la main d'oeuvre bon marché qui pouvait servir de chair à canon en temps de guerre
Posté le : 18/04/2008 1:55
Wai mais Cali, avoue que c'qu'ont laissé les français en matière d'infrastructures, de bâti, de jardins, tout ça... Résiste encore et toujours à l'usure du temps contrairement aux catastrophes qui ont été conçues par nos chers compatriotes
Posté le : 18/04/2008 1:58
oui zazie
meme les lignes de chmndfir
je repondais juste à la question de notre ami kismyitou
oui zazie
meme les lignes de chmndfir
je repondais juste à la question de notre ami kismyitou
Posté le : 18/04/2008 2:28
Les raisons du colonialisme sont toujours les mêmes et à toutes les époques elles se sont prévalues d’apporter la civilisation et une religion pour le plus grand bien de populations locales.
Le Maroc a connu plusieurs invasions de ce type.
Pour ne parler que de la dernière, les événements ont pris la tournure suivante :
La France étant en pleine conquête militaire de l’Algérie (1832). Le sultan marocain Abd al-Rahman est venu en aide à l’Algérie par un soutien militaire direct.
La France qui n’attendait que ça, en a profité pour poursuivre les combats sur le territoire marocain et du même coup a envahi le Maroc.
La résistance marocaine fut assez faible car l’unité du pays était loin d’être réalisée, et ce fut longtemps le prétexte donné par la France : venir pacifier un pays divisé par des luttes internes et sanglantes.
Prétexte qui fonctionne toujours en d’autres occasions….
La situation financière du Maroc à cette époque là était catastrophique, les sultans s’étaient fortement endettés auprès des banques européennes (France, Espagne, Angleterre), et cette défaite a précipité les demandes de remboursement. En 1863, le Maroc perdait son contrôle douanier au profit de l’Angleterre.
Ne pouvant pas payer ses dettes, le Maroc a été contraint de céder en le divisant son territoire entre la France et l’Espagne.
L’Angleterre s’étant retirée au profit d’échange avec d’autres territoires africains.
En 1911, le sultan Moulay Hafiz, était en difficulté face à plusieurs révoltes ce qui acheva la conquête française.
A cette même époque l’Allemagne qui avait aussi qlqs vues sur le Maroc y renoncera (après ce que l’on appelle le coup d’Agadir) en échange du Congo « français ».
Les protectorats français et espagnols furent instaurés en 1912.
Le 1er Résident Général français fut nommé : Hubert Lyautey.
Les raisons du colonialisme sont toujours les mêmes et à toutes les époques elles se sont prévalues d’apporter la civilisation et une religion pour le plus grand bien de populations locales.
Le Maroc a connu plusieurs invasions de ce type.
Pour ne parler que de la dernière, les événements ont pris la tournure suivante :
La France étant en pleine conquête militaire de l’Algérie (1832). Le sultan marocain Abd al-Rahman est venu en aide à l’Algérie par un soutien militaire direct.
La France qui n’attendait que ça, en a profité pour poursuivre les combats sur le territoire marocain et du même coup a envahi le Maroc.
La résistance marocaine fut assez faible car l’unité du pays était loin d’être réalisée, et ce fut longtemps le prétexte donné par la France : venir pacifier un pays divisé par des luttes internes et sanglantes.
Prétexte qui fonctionne toujours en d’autres occasions….
La situation financière du Maroc à cette époque là était catastrophique, les sultans s’étaient fortement endettés auprès des banques européennes (France, Espagne, Angleterre), et cette défaite a précipité les demandes de remboursement. En 1863, le Maroc perdait son contrôle douanier au profit de l’Angleterre.
Ne pouvant pas payer ses dettes, le Maroc a été contraint de céder en le divisant son territoire entre la France et l’Espagne.
L’Angleterre s’étant retirée au profit d’échange avec d’autres territoires africains.
En 1911, le sultan Moulay Hafiz, était en difficulté face à plusieurs révoltes ce qui acheva la conquête française.
A cette même époque l’Allemagne qui avait aussi qlqs vues sur le Maroc y renoncera (après ce que l’on appelle le coup d’Agadir) en échange du Congo « français ».
Les protectorats français et espagnols furent instaurés en 1912.
Le 1er Résident Général français fut nommé : Hubert Lyautey.
Posté le : 18/04/2008 13:39
Alors Zazie comment oses tu sortir des choses pareilles...je suis scandalisé par tes propos...dire qu'ils nous ont approté le progres, infrastructure....est l'arbre qui cache la foret ...et dis toi que s'ils l'ont fait c'est déja en pensant à eux et pour raptrier en France ou ailleurs les biens soustraits au indigènes.....Le colonialisme est un mal fait par l'homme à l'homme
Posté le : 18/04/2008 13:43
C'est un constat, ce que j'ai dit, c'est la réalité que tu refuses de voir. Je ne dis pas que le colinialisme c'est bien, ne déforme pas mes propos. Je dis ça parceque je déplore que les dirrigeants, responsables, et une bonne partie de la population acitive sont moins impliqués dans le développement du pays que ne l'ont été les colonisateurs a sidi. Faut pas se voiler la face, c'est la réalité.
Posté le : 18/04/2008 13:50
ce sont deux choses distingues et je te laisserai pas confondre les carottes et les choux....Avoir des dirgeants ....moins impliqués est une choses qui peut par ailleurs être discutable...la lier au coloninsme est preuve d'amaterisme sans précédent...Faire ce raccourci fait de toi quelqu'un qui cautionne les les systèmes colonistes qui répriment les indigènes et pillent leur richesse.
Bref, c'est abérrant!
Bref, c'est abérrant!
Posté le : 18/04/2008 13:58
Wa Hchouma c'est pas pcq j'vais pas me marier avec toi qu'il faut m'en vouloir comme ça
Non mais sérieusement, relis moi, et relis toi, tu déformes mes propos.
Je ne fais que dire que certains marocains (l'élite za3ma) ont certainement pillé beaucoup plus à ce pays que les colons et n'ont pas autant donné.
Wach je ment quand je dis que la majorité du réseau férré marocain date de l'époque coloniale? C'est vrai
aw!!!
Non mais sérieusement, relis moi, et relis toi, tu déformes mes propos.
Je ne fais que dire que certains marocains (l'élite za3ma) ont certainement pillé beaucoup plus à ce pays que les colons et n'ont pas autant donné.
Wach je ment quand je dis que la majorité du réseau férré marocain date de l'époque coloniale? C'est vrai
aw!!!
Posté le : 18/04/2008 14:10
C'est pas grave, je viendrai demandé ta main à ta maman l3ziza :)
Walala, wamoulati, pose toi la question déja sur la raison pour laquelle ce fameux réseau a été contruit et aussi pour qui?
Après on continuera à débattre
Walala, wamoulati, pose toi la question déja sur la raison pour laquelle ce fameux réseau a été contruit et aussi pour qui?
Après on continuera à débattre