Ces crimes qu’en Irak j’ai commis en votre nom
Posté par Alain le : 16/03/2008 1:25Des anciens combattants américains des guerres d’Irak et d’Afghanistan s’apprêtent à se rendre à Washington du 13 au 16 mars prochain pour témoigner sur les crimes de guerre qu’ils ont commis. “La presse ne couvre pas aussi bien qu’elle le devrait la guerre d’Irak, car c’est un théâtre très dangereux pour les journalistes. C’est pourquoi l’opinion américaine a une image aussi fausse de ce qu’est véritablement l’occupation militaire”, explique Liam Madden, un ancien marine qui milite aujourd’hui au sein de l’association Iraq Veterans Against the War [les vétérans d’Irak contre la guerre].
La suite sur le Courrier Internationnal
Posté par Menarets le : 16/03/2008 9:42Bonjour Alain,
Alors que depuis quelques années, parler de crimes et injustices en Irak ou en Afghanistan était souvent qualifié de "déséquilibre mental".

Re: Ces crimes qu’en Irak j’ai commis en votre nom
Posté par le : 16/03/2008 11:03c'est bien ce que je disais : les ricains (ainsi que d'autres peuples actuellement ) sont tellement gavés par les mensonges mediatiques qu'on leur passe à longueur de journées qu'ils ne se donnent pas l'occasion de reflechir ( d'ailleurs je doute qu'ils soient capables de le faire )
quant aux anciens "veterans ": la similitude entre la guerre du vietnam et celle contre l'irak etait claire dés le debut : c'est trop facile de tuer d'abord et se chercher un pretexte ensuite en pointant du doigt les "officiers"
Posté par Alain le : 16/03/2008 11:40Je crois vraiment qu’aux USA (comme partout), on trouve de tout. Le pire et le meilleur.
Il existe autant de mouvements « No War » que de mouvements « Pro War ».
Le propre des démocraties reste le fait majoritaire, et ce fait majoritaire s’exprime avec un écart de quelques points.
Ces fluctuations des indécis, des déçus de tout, des crédules suffisent à passer d’une majorité à une autre.
Ces variations sont sensibles aux évènements traumatisants, et à ce titre le 11 septembre restera marqué dans les mémoires des américains.
Et l’utilisation abusive et mensongère de la menace extérieure va influer sur l’opinion publique et faire passer les quelques points qui font changer les majorités.
Ce phénomène existe partout dans le monde.
Et plus particulièrement lorsque les peuples se sentent en danger (réels ou supposés).
Ce serait tellement plus simple si les USA avaient le monopole de l’absurdité et de l’incohérence.
Les manipulations se rencontrent partout (y compris dans les causes les plus nobles), mais il restera toujours assez d’individus pour les dénoncer partout dans le monde.
Posté par le : 16/03/2008 11:53non alain !
certains pays vivent quotidiennement le 11 septembre ; ne cherchons pas aux ricains un pretexte qu'ils n'ont pas
ils se pensaient invincibles et ont decouverts qu'ils ne le sont pas : la majorité des ricains etaient pour la guerre contre l'afghanistan et l'irak et cela sans raison excepté celle de lutter contre le mal ( expression de bush l'evangeliste ); quelles preuves avaient-ils contre ces pays ? NADA comme dirait 3li : nada mas que la sacro-sainte parole de bush , leur orgueil blessé et les fausses videos de beladen ;
des anciens de la guerre d'irak ont denoncé les crimes commis , mais ça tombait toujours dans l'oreille d'un sourd et qui ne veut pas entendre : les ricains sont trop impregnés par les medias
puis il ne suffit pas de denoncer, il faut agir : des dizaines de civils tombent chaque jours sous les balles , le pays est dans le chaos le plus complet mais les ricains ....ils s'en foutent : ils ont leur canapé, leur hamburger et leur telé n'est-ce pas ;
y'en a pas un qui versera une larme meme s'ils voyaient ce qui se passe ....tant que ce n'est pas le cadavre de leur fils que l'on rapatrie pour l'enterrer avec les honneurs ;
c'est une honte ....juste une honte
Posté par Alain le : 16/03/2008 12:18
Le monopole de la conscience serait une exclusitivé continentale ?
Et que penser des généralisations qui ne privilégient qu'un seul aspect?
Toutes les formes de généralisation conduisent au racisme.
Sans exception.
Tu me pardonneras de penser que le manichéisme qui consiste à dire que tous les « méchants » sont du même bord et que tous les « gentils » sont de l’autre bord, reste une idée juvénile fondée sur des certitudes que la réalité se fera un plaisir de contrarier.
Et que penser des généralisations qui ne privilégient qu'un seul aspect?
Toutes les formes de généralisation conduisent au racisme.
Sans exception.
Tu me pardonneras de penser que le manichéisme qui consiste à dire que tous les « méchants » sont du même bord et que tous les « gentils » sont de l’autre bord, reste une idée juvénile fondée sur des certitudes que la réalité se fera un plaisir de contrarier.
Posté par LaCourgette le : 16/03/2008 14:30
N'empêche Alain que lorsque cette Guerre du Golfe volume 2 a commencé, une grande majorité d'Américains la soutenait, hormis les manifestations de deux pelés et trois tondus esseulés. Ils n'ont commencé à prendre conscience de la gravité de cette guerre que lorsque le nombre de tués dans leur camp a pris des proportions "vietnamesques". Globalement je dirais que peu d'Américains ont une vraie conscience politique.
Et c'est trop facile de condamner ces crimes après les avoir commis, tu ne trouves pas ?
Et c'est trop facile de condamner ces crimes après les avoir commis, tu ne trouves pas ?
ViVo NuM cLiP sEm NeXo
Um PIeRRoT ReTrOcEsSo
MeiO bOsSa NovA e RoCk N' RoLL
Posté par le : 16/03/2008 14:36
Citation :
primo je ne generalise pas : je dis "la majorité "
secundo : la realité jusqu'à present ne fait que renforcer l'idée que la lutte du bien contre la mal proposée par bush et applaudie par la Majorité des ricains a detruit jusqu'à present 2 pays ;
donc qui sont "les gentils" , qui sont "les mechants" et qui est "raciste " est une question que je n'aurais en aucun cas l'impudeur de poser .
Alain a écrit :
primo je ne generalise pas : je dis "la majorité "
secundo : la realité jusqu'à present ne fait que renforcer l'idée que la lutte du bien contre la mal proposée par bush et applaudie par la Majorité des ricains a detruit jusqu'à present 2 pays ;
donc qui sont "les gentils" , qui sont "les mechants" et qui est "raciste " est une question que je n'aurais en aucun cas l'impudeur de poser .
Posté par Alain le : 16/03/2008 17:32L’objet de ce débat n’est pas de convaincre un converti, ce n’est pas par hasard que je poste de tels sujets.
Pour moi, l’objet est de combattre toutes les formes d’ostracismes d’où qu’elles viennent, y compris quand globalement la cause est juste.
Il y a belle lurette que les pétitions de principes condamnant l’impérialisme font partie de ce que j’appelle des acquis.
Il est donc vain de parler entre soi de causes pour lesquelles nous sommes « en gros » d’accord.
Mais ce n’est pas parce qu’une cause est juste, qu’elle est bien défendue.
Et donc, je ne peux pas me sentir solidaire de tous les acteurs.
Je ne peux pas cautionner les assassinats perpétrer pour la conquête du pouvoir, je ne peux pas cautionner les meurtres par millier au nom de la foi.
Inutile de venir rappeler ici les crimes impérialistes, c’est évidemment une cause entendue, ils n’excusent pas les crimes entres « frères » comme ils disent.
Les belles indignations sont trop sélectives.
Oui, les américains et ailleurs les israéliens tuent tous les jours (et c’est évidemment condamnable), mais combien de musulmans sont tués tous les jours par d’autres musulmans ?
Faites donc un peu les comptes !!!!
Les réalités sont bien plus complexes que la simplification du type de celle de Bush et que l’on rencontre dans tous les camps.
américains = administration américaine = guerres
Donc les américains = guerre est aussi crédible que
musulmans = intégristes = terroristes
Donc musulmans = terroristes
On ne peut pas lutter contre des amalgames par d’autres amalgames.
Et lorsqu’il y a des vétérans qui alertent leurs concitoyens, les rejeter relève du même amalgame.
Posté par le : 16/03/2008 18:39je ne les rejette pas alain : je dis juste que c'est trop facile de venir faire son mea culpa aprés avoir tué de sang froid ;
quant aux arabes qui s'entretuent ...c'est un conflit interne , ça les regarde , au moins ceux ne sont pas des "etrangers " qui viennent les tuer chez eux ; n'oublie pas que lors de l'occupation allemande les collabos et les resistants se denonçaient et s'entretuaient reciproquement :
la colonisation , la "perte de la nation" conduit les colonisés à des extremités insoupçonnables ; dont ils ne sont finalement que les victimes