Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Posté par Palox le : 03/03/2008 2:30Des habitants de Marrakech se mobilisent contre la fermeture d'une mosquée à ” Derb lmnabha” La cause de la fermeture faire plaisir à un étranger résident dans un riad juste en face de la mosquée!
Un tel événement dans un pays disant dans sa constitution que l'Islam et la religion d'Etat marocain posera plein de question sur la nature du tourisme au Maroc sans doute les touristes qui viennent au Maroc sachent bien que plus 99% des marocains sont des musulman sachent aussi que ses marocains sont engagés envers leur religion,envers leur coutumes et traditions,qu'ils ont des lignes rouges que qui que se soit n'a ni le droit ni le pouvoir de les dépassées, mais qu'arrive-t-il a notre autorité locale celle qu'on attend qui'il nous défend et qu'il nous garde et protége contre ceux qui cherchent à nous changer les principes hérités depuis des siécles, malgré tout on a canfiance en eux et que c'est une nuage qui va passer.
Soyez réalistes, demandez l'impossible !
Re: Un touriste ferme une mosquée à Marrakech
Posté par StrangerInTheNet le : 03/03/2008 8:25
Comment appeler ça ?
Du néo-colonialisme ?
Non, ça c'était pendant les années 60...
Doit bien y avoir un mot pour définir ce truc...
Du néo-colonialisme ?
Non, ça c'était pendant les années 60...
Doit bien y avoir un mot pour définir ce truc...
Que la Force soit avec vous...Ma Ma Se, Ma Ma Sa, Ma Ma Coo Sa
Posté par le : 03/03/2008 8:41
J'avoue que j'ai regardé cette vidéo just pour écouter l'accent marrakchi
J'adore
Sinon, cette histoire ne m'étonne pas du tout... Quand un bordel aux allures de maison d'hotes ouvre à côté d'un siyed, que les riverains doivent accepter le tapage nocturne et le défilé les prostituées aux portes de leurs maisons, et que l'mkhzen vient s'en prendre au p'tit vendeur de détail f rass derb au lieu de s'en prendre aux proxénètes...
Bienvenue à Marrakech...
J'adore
Sinon, cette histoire ne m'étonne pas du tout... Quand un bordel aux allures de maison d'hotes ouvre à côté d'un siyed, que les riverains doivent accepter le tapage nocturne et le défilé les prostituées aux portes de leurs maisons, et que l'mkhzen vient s'en prendre au p'tit vendeur de détail f rass derb au lieu de s'en prendre aux proxénètes...
Bienvenue à Marrakech...
Posté par adoula le : 03/03/2008 9:23
Juste un éclaircissement, ce n'est pas un touriste qui a fermé la mosquée, mais la mosqué a été fermé suite à une demande du propriétaire d'un riad (un étranger qui a créé son business au maroc...)
Je trouve celà aberrant de se plier aux moindres volonté d'un entrepreneur qui l'objectif principal est le gain de l'argent! ce gars là exploite déjà notre patrimoine (lahyej3el baraka) alors il doit se plier à nos régles.
Je connais beaucoup d'étranger qui viennent au maroc et que le son du mouadin ne dérange pas au contraire celà donne un charme particulier à leurs séjour ici. Si les clients de ce monsieur n'aiment pas le son de la mosquée, ils n'ont qu'à se trouver un riad ou un autre hotel plus loin (et ce n'est pas ça qui manque à marrakech)...
Awedi je suis sur que cette affaire releve tout simplement du niveau d'un caid ou d'un bacha qui a du être soudoyé par ce petit entrepreneur et qui se croit tout permis.
C'est histoire qui devra faire parler d'elle et qui doit rendre justice et dignité aux habitants de ce quartier..
Je trouve celà aberrant de se plier aux moindres volonté d'un entrepreneur qui l'objectif principal est le gain de l'argent! ce gars là exploite déjà notre patrimoine (lahyej3el baraka) alors il doit se plier à nos régles.
Je connais beaucoup d'étranger qui viennent au maroc et que le son du mouadin ne dérange pas au contraire celà donne un charme particulier à leurs séjour ici. Si les clients de ce monsieur n'aiment pas le son de la mosquée, ils n'ont qu'à se trouver un riad ou un autre hotel plus loin (et ce n'est pas ça qui manque à marrakech)...
Awedi je suis sur que cette affaire releve tout simplement du niveau d'un caid ou d'un bacha qui a du être soudoyé par ce petit entrepreneur et qui se croit tout permis.
C'est histoire qui devra faire parler d'elle et qui doit rendre justice et dignité aux habitants de ce quartier..
Posté par satoune le : 03/03/2008 9:32
Bien dis adoula, un Cayed ou un Bacha pas plus.
Moi je pense qu'il faut l'attaquer directement dans le trubunal administratif. Pas besoin de faire la victime comme ca surtout si la mosquée est très ancienne
faire la victime engendre la haine ...
Moi je pense qu'il faut l'attaquer directement dans le trubunal administratif. Pas besoin de faire la victime comme ca surtout si la mosquée est très ancienne

faire la victime engendre la haine ...
Posté par Mediateur le : 03/03/2008 20:07
Les marocains sont des vendus et les étrangers le savent ... beaucoup viennent dans notre et se prennent pour nos maitres car ils savent qu'on a pas de volonté et qu'avec une poignée de billets bleu ils peuvent nous acheter.
Posté par jam le : 03/03/2008 20:15
Citation :
je ne l'aurais pas dit mieux...ou plutôt si crûment...et surtout sur un forum où l'écrit n'est pas aussi clair qu'un dialogue réel et face à l'autre...
Mediateur a écrit :
Les marocains sont des vendus et les étrangers le savent ... beaucoup viennent dans notre et se prennent pour nos maitres car ils savent qu'on a pas de volonté et qu'avec une poignée de billets bleu ils peuvent nous acheter.
je ne l'aurais pas dit mieux...ou plutôt si crûment...et surtout sur un forum où l'écrit n'est pas aussi clair qu'un dialogue réel et face à l'autre...
Posté par le : 03/03/2008 20:19
Citation :
Très juste
adoula a écrit :
ce gars là exploite déjà notre patrimoine (lahyej3el baraka) alors il doit se plier à nos régles.
Très juste
Posté par lmarakchya le : 03/03/2008 20:29
Citation :
Exacte Jam, c'est LE Médiateur....
Sinon je suis d'accord avec Adoula, ca me viendrais jamais a m'esprit de faire retirer la cloche de l'église du centre ville
(c'est juste un exemple)
jam a écrit :
Citation :
Mediateur a écrit :
Exacte Jam, c'est LE Médiateur....
Sinon je suis d'accord avec Adoula, ca me viendrais jamais a m'esprit de faire retirer la cloche de l'église du centre ville
(c'est juste un exemple)
"Je suis peut être voilée mais je ne me voile pas la face."
Posté par jam le : 03/03/2008 20:40
Citation :
hmmm, très bonne idée lmarakchya! il est vrai que depuis 1905, l'état est distinct de l'église, je ne vois pas pourquoi on entendrait le son d'une cloche émanant d'une église chrétienne qui nous influencerait "hé l'église existe toujours" ou sous entendrait "venez prier brave gens " et ne nous laisserez pas vivre notre laîcité en paix!!!
Quel comble, des fois que tu manges tranquille ton repas à 11h55 et à midi, on te sonne 12 coups bien fort dans les oreilles, imagines le dimanche et que tu fais la grasse matinée!!!
Au moins au Maroc, ce n'est pas laïc... c'est pire....
lmarakchya a écrit :
Citation :
jam a écrit :
Citation :
Mediateur a écrit :
Exacte Jam, c'est LE Médiateur....![]()
Sinon je suis d'accord avec Adoula, ca me viendrais jamais a m'esprit de faire retirer la cloche de l'église du centre ville(c'est juste un exemple)
hmmm, très bonne idée lmarakchya! il est vrai que depuis 1905, l'état est distinct de l'église, je ne vois pas pourquoi on entendrait le son d'une cloche émanant d'une église chrétienne qui nous influencerait "hé l'église existe toujours" ou sous entendrait "venez prier brave gens " et ne nous laisserez pas vivre notre laîcité en paix!!!
Quel comble, des fois que tu manges tranquille ton repas à 11h55 et à midi, on te sonne 12 coups bien fort dans les oreilles, imagines le dimanche et que tu fais la grasse matinée!!!
Au moins au Maroc, ce n'est pas laïc... c'est pire....