Accueil Casafree : Si J’étais Juif Marocain
Forum de discussion

OPenMinde
Bavard

8697 envois
Posté le : 09/02/2008 23:57

Quel regard porteras-tu sur notre société si tu étais un ou une marocaine de confession juive ?

Notre société valorise-t-elle au jour d’aujourd’hui la diversité de ses enfants ?

Toi juive ou juif marocain te sentiras tu partager entre Israël et le Maroc ?

Open in new window

De: Sidi Slimane,Hadkourt,khemisset

20084 envois
Posté le : 10/02/2008 0:06
si j,étais juif marocain je serais fier de mon maroc.et je crois que tous les juifs marocain sont fier de leur pays.
Posté le : 10/02/2008 0:31
Moi je peux pas imaginer ca !!
Anonyme
Posté le : 10/02/2008 1:44
Citation :

Mooon a écrit :
Moi je peux pas imaginer ca !!

Pourquoi ca? developpe
Alain
Grand bavard

De: Paris

11922 envois
Posté le : 10/02/2008 2:10

Mes amis juifs marocains ont TOUS quitté la Maroc, ils se sont sentis étrangers chez eux.
Et ils sont partis le coeur brisé et cette blessure n'est pas prête de se refermer
Posté le : 10/02/2008 2:42

non il existe encore des retractaires qui ne veulent pas quitter le pays ;

ils sont trés bien integrés , sont marocains à 100/100 et refusent de bouger ;

d'autres sont partis en israel surtout durant les années 90 , mais ils l'ont regrettés ; les sepharades ne sont pas trés bien integrés la-bas et vivent en communauté maghrebine , avec les coutumes du maghreb

bien sur ils sont mieux considérés que les falachas ; mais ils n'oublient pas le maroc et reviennent quand ils peuvent en vacances
Anonyme
Posté le : 10/02/2008 2:44
Citation :

Alain a écrit :

Mes amis juifs marocains ont TOUS quitté la Maroc, ils se sont sentis étrangers chez eux.
Et ils sont partis le coeur brisé et cette blessure n'est pas prête de se refermer

NON NON NON !!

Alain
Grand bavard

De: Paris

11922 envois
Posté le : 10/02/2008 12:16

J’habite dans une grosse commune de banlieue qui a sa synagogue et une grande communauté juive a choisi de résider près de leur lieu de culte.

Cette communauté est récente et elle provient très majoritairement d’Afrique du Nord dont la plupart vivaient au Maroc depuis de très, très longues années.

J’ai donc tout naturellement sympathisé avec bon nombre de juifs du Maroc, le fait d’être né dans le même pays ça créé des liens.
Et il ne se passe pas une semaine sans que cette communauté organise l’accueil de juifs qui quittent le Maroc pour venir se regrouper ici.

Le mouvement contraire est exceptionnel, mais ça, c’est bien normal lorsque les enfants et petits enfants sont installés il est bien difficile de se séparer.

Les raisons les plus souvent données sont :

Le rapprochement familial.
Les enfants étant venus faire des études supérieures à Paris, ils vont de ce fait créer un pôle d’attraction pour le reste de la famille. Ils ont généralement assez bien réussi dans leurs métiers et ont donc la possibilité d’accueillir les parents, frères, cousins qui veulent aussi faire des études supérieures.
Ainsi le cercle s’élargit au fil du temps.

La question palestinienne.
Ils se sentent au Maroc amalgamés aux israéliens, et ils vivent assez mal cette confusion des genres.
Ils sentent une hostilité qui ne s’arrange pas avec le temps, et plus la crise palestinienne se développe, plus ils craignent pour eux et leur famille.
Ils sont bien conscients qu’il s’agit d’une minorité d’agités et d’extrémistes mais cela ne change rien au danger qu’ils perçoivent.
Nombreux sont ceux qui disent hésiter avant de mettre une tipa sur la tête car cela déclenche des regards d’hostilité.

Ils savent bien que tous les marocains ne leur sont pas hostiles, et que la Maroc reste un pays tolérant, mais ils savent aussi qu’il existe une montée de l’intégrisme, et ils ne veulent pas courir de risques.

De: de nul part ailleur

126 envois
Posté le : 20/02/2008 22:59
les juifs marocains sont tres attacher aux traditions marocaines ,a l'histoire du maroc,ainsi que la culture marocaine

http://dafina.net/forums/index.php?33

http://www.darnna.com/phorum/
lmarakchya
Grand bavard

De: set weet

10021 envois
Posté le : 20/02/2008 23:26
Citation :

ali32 a écrit :
si j,étais juif marocain je serais fier de mon maroc.et je crois que tous les juifs marocain sont fier de leur pays.

idem pour moi