Accueil Casafree : La chari3a: Humain ou Divin?
Forum de discussion
inscription

 
Anonyme
Posté le : 31/01/2008 23:20
La chari3a est très contreversé aujourdhui dans les pays musulmans.

elle est appliqué de différentes manieres, selons les régimes et partis du Monde.


La chari3a est elle divine?
pour moi non car ce ne sont pas les paroles de Dieu, elle a était écrite par des hommes dans le sens où l'on voulait avoir des lois permettant de véhiculer l'islam dans les différents territoires conquis. Donc à des usages politiques.

c'est pour ça que dans certains pays elle n'est pas appliqué à 100% étant donné que c'est humain,

et qu'il a fallu au mieu l'adapter aux contexte historique de ces pays selon les siècles et les années d'histoires et de vécus.


La chari3a est une autre source de droit que l'on doit dire qu'elle n'est pas divine et qu'elle peut être contredite ou contre carré.


pensez vous que la chari3a soit divine?
Pensez vous que la chari3a peut vraiment réglementet une société du 21eme siecle?
StrangerInTheNet
Bavard

De: marbre

9901 envois
Posté le : 01/02/2008 0:16
La chari3a est l'ensemble des sources du droit musulman, dont le Coran.

Il est permise de dire que la majeure partie de la chari3a soit d'origine humaine, étant constituée par les hadiths du Prophète SAW ainsi que par la jurisprudence des oulémas (ijtihad), qui doivent édicter des solutions conformes à celles posées par la source divine du droit musulman c'est à dire le Saint Coran.

Et si la chari3a n'est pas appliquée à la lettre dans la majorité des pays musulmans, dont le Maroc, c'est plus pour des raisons de commodité que politiques. Certains pensent secrètement qu'il en vaudrait mieux ainsi.

_________________
Vous avez le droit de dire toutes les conneries que vous voulez...Tout ce que vous direz vous sera renvoyé à la figure
Alain
Grand bavard

De: Paris

11900 envois
Posté le : 01/02/2008 0:45

Question de définition pour mieux comprendre :

Peut-on dire que la chari3a est un corpus de textes juridiques précisant l’application des préceptes musulmans composés de certains versets du Coran, des hadiths et des fatwas ?

Et qu'en est-il de la formalisation de cet ensemble ?

Un recueil unique, sorte de compilation de ces sources ?
_________________
Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti (Albert Camus)
Anonyme
Posté le : 01/02/2008 20:33


d'aprés chari3a un voleur doit avoir la main coupée , une femme ou un homme adultére doivent etre lapidés ;

...c'est ça ?
Anonyme
Posté le : 01/02/2008 20:41
Oui Cali, mais cette loi dial le voleur qui s'fait couper la main avait été abolie par Omar Ibn El Khattab pendant des années de sécheresse...
Ce qui laisse clairement à penser que ces lois ne sont pas applicables à tout contexte.
Anonyme
Posté le : 01/02/2008 21:12
Citation :

zazie a écrit :
Oui Cali, mais cette loi dial le voleur qui s'fait couper la main avait été abolie par Omar Ibn El Khattab pendant des années de sécheresse...
Ce qui laisse clairement à penser que ces lois ne sont pas applicables à tout contexte.


pourtant je crois que c'est mentionné dans le coran non ?
meed
Connaisseur

De: aït home

13248 envois
Posté le : 01/02/2008 22:02
Citation :
une femme ou un homme adultére doivent etre lapidés ;

oui c ça, mais avec des conditions trés précises ki doivent etre réunit :
dans ce cas il faut k l'homme et la femme soit puberes et conscient des lois en vigueur et ayant déja consommé un mariage et il faut 4 témoins occulaires

pour le questionnement , je crois la chari3a est divine dans la mesure où elle se base sur les principes du coran et la sounna et ses constantes mais dont l'application est humaine afin de l'adapter à chaque type de société.
Anonyme
Posté le : 01/02/2008 23:19


heureusement qu'on ne l'applique pas à la lettre

d'abord il y a differents types de vol : un jeune sans travail qui vole un pain pour manger , est different d'un millionnaire corrompu qui vole les pauvres pour s'enrichir davantage ;

j'imagine le nombre de manchots et d'hommes lapidés dans notre société .....waaawwww
meed
Connaisseur

De: aït home

13248 envois
Posté le : 03/02/2008 17:31
Citation :
j'imagine le nombre de manchots et d'hommes lapidés dans notre société .....waaawwww

faut arreter avec ce type de caricatures !

et comment t'imagine le nombre de voleurs et de corrompus dans notre société ? le classement de notre pays par les organisations mondial est loin à désirer
superdaddy
Débutant

De: France

46 envois
Posté le : 19/05/2008 9:41
A lire sur ce sujet l’interview de Abdelwahab Meddeb , philosophe et écrivain Tunisien
sur www.telquel-online.com/323/arts1_323.shtml

A propos de la charia selon lui, la charia est en rupture complète avec les sociétés d'aujourd'hui.

Quelques extraits :

""... ... Et toutes les dispositions juridiques que contient le Coran constituent une avancée par rapport à la Torah : les femmes héritent, elles ont un statut juridique. Le problème de l’islam, c’est que toutes ces avancées deviennent dérisoires avec la rupture de la modernité….

""La modernité occidentale fait émerger la notion d’un sujet juridique autonome, fondé à la fois sur l’égalité et la liberté. En droit musulman, ce principe de liberté est le grand absent. On peut comprendre qu’historiquement, le communautaire primait sur l’individuel. Récemment encore, l’Arabie Saoudite a diffusé un document ouvertement polémique, réfutant l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, article qui proclame la liberté de conscience…

""S’agissant du droit, les islamistes font un usage politique de la charia, laquelle devient pour eux un signe idéologique. Ils injectent une puissance juridique là où elle n’existe pas dans le Coran. Par exemple, le droit des affaires en Arabie wahhabite est de fait totalement américain, mais on l’habille systématiquement d’une référence à la charia. Regardez l’hypocrisie de la finance et de la banque islamiques…..

""Les Constitutions de la majorité des pays de culture musulmane reconnaissent encore le droit islamique. Force est de constater qu’aujourd’hui la construction juridique de ces pays est bancale. Plusieurs temporalités se superposent. Une première temporalité est archaïque, elle trouve l’origine du droit en Dieu : c’est la charia. La deuxième temporalité est autoritaire, elle fait triompher le droit du prince (là on est contemporain de Bodin et de Hobbes). La dernière temporalité, contemporaine, est celle du droit des transactions internationales. Personnellement, je ne sais pas comment articuler ces temporalités….

""La réalité, c’est qu’aujourd’hui des non-musulmans entrent en islam et que des musulmans en sortent. Les musulmans participent à la réalité mondiale, or la conversion est un impensé islamique. Sur la question de l’apostasie, on est passé dans le christianisme de la condamnation à mort à la condamnation à l’enfer, c’est ça la laïcité….

""Ce qui me reste après m’être défait de ce qui n’est pas moderne dans l’islam, c’est cette manière qu’il y a en lui de préserver l’énergie grecque du souci de soi, de la beauté, à travers l’architecture ou la passion des jardins et de la poésie, par exemple. À ces conditions là, je serais un musulman du libre choix, plutôt que par contrainte ou par héritage.