: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Problèmes d'accès à Wikipedia

Forum de discussion

spacejoe
Habitué

De: Rabat - Maroc

2803 envois

Problèmes d'accès à Wikipedia

Posté par spacejoe le : 30/01/2008 11:26
Bonjour,
Certains d'entre vous on du lire l'article que j'avais publié concernant la censure de Wikipedia au Maroc.
Dans le doute, et puisque dans certaines villes le site en question est accessible, j'ouvre ce sujet pour recueillir vos informations.
Il s'agit peut être d'un simple problème technique.

Deux blogueurs ont déjà signalé cet incident :
http://wass93.blogspot.com/2008/01/wi ... naccessible-au-maroc.html
http://medmouad-blog.blogspot.com/2008/01/wikipedia-censure.html

De: Salé

1470 envois

Re: Problèmes d'accès à Wikipedia

Posté par AnteKa le : 30/01/2008 12:36
J'ai encore accès à Wikipédia actuellement... ça sera vraiment dommage pour une source si importante de l’information, et ça va remettre encore une fois en question la libertés de circulation d'information au Maroc, réclamer comme un Etat de droit… ne présente aucune justification suite a la série de censure contre plusieurs site Internet comme Live Journal, Reporters sans frontières,Google Earth... etc, et contre quelque site de Proxy comme multiproxy.org

Dommage encore une fois pour le site et surtout pour notre Maroc, qui a encor du recule par rapport a la transparence des décisions vis-à-vis de l’internaute/citoyen marocain

Mais y a toujours des solutions pour contourner ces restrictions...

De: Rabat

3710 envois

Posté par Fahd le : 30/01/2008 12:49
Salam,

@rmail,
- Il n'y a pas encore eu de sensure à l'encontre de Wikipedia, si ce n'est une inaccessibilité du site hier soir. Parfois il m'arrive de ne pas pouvoir acceder à Menara, ça ne veut pas dire que MT a sensuré Menara, c'est généralement des problèmes dûs à la surcharge des serveurs. Donc attendons au moins avant de crier au loup, vu que le site est redevenu accessible depuis ce matin.

- Sinon c'est quoi cette histoire de sensure de Youtube ?

De: Salé

1470 envois

Posté par AnteKa le : 30/01/2008 13:14
Oui je suis d'accord Fahd... probablement un problème technique...

Mais mon discours tien toujours vis a vis des autres site Internet censuré par MT, et non du cas en lui meme, je parle du principe de la censure au Maroc, aucune information officiel diffusé expliquant ou justifiant ces actes, trouve tu ça normale ?

Concernons Youtube, avant, il était censuré pendant trois semaines, mais mainn c’est bon, ça remarche... pour un éventuel blocage à l'avenir, aucune idée.