Importance de la notion enfer/paradis dans les religions ?
Posté par Kal le : 21/11/2007 12:19
Je me pose la question de savoir si les religions en général auraient eu le même impact sur les hommes, la même adhésion envers les préceptes qu’elles véhiculent, si cette notion capitale d’enfer et de paradis n’existait pas.
En d’autres termes, est-ce que ces notions de « châtiment » ou de « récompense » suprêmes ne sont pas à elles seules les piliers des religions ?
Le message que transmettent les religions aurait-il la même portée, la même importance, si la notion d’enfer et de paradis n’était jamais mentionnée dans les livres saints ?
Et pour être un peu trivial dans un sujet très sérieux : l’homme a-t-il toujours besoin de la politique du bâton et de la carotte pour avancer ?
En d’autres termes, est-ce que ces notions de « châtiment » ou de « récompense » suprêmes ne sont pas à elles seules les piliers des religions ?
Le message que transmettent les religions aurait-il la même portée, la même importance, si la notion d’enfer et de paradis n’était jamais mentionnée dans les livres saints ?
Et pour être un peu trivial dans un sujet très sérieux : l’homme a-t-il toujours besoin de la politique du bâton et de la carotte pour avancer ?
--------------------...
--------------------------------------------------
"On ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin."
Emil Michel Cioran
--------------------...
Re: Importance de la notion enfer/paradis dans les religions ?
Posté par le : 29/11/2007 20:24sujet trés interessant kal !
je ne crois pas que la notion "enfer-paradis-puragatoire" soit le pilier de la religion ; les piliers etant les bases sur lesquelles se fonde chaque religion (la priére , le jeun ,le shabbat le caréme , la crainte et l'amour de dieu, etc)
la notion "enfer-paradis" est l'aboutissement , l'objectif, le but , la recompense ou le chatiment attribué à chacun en fonction de ses actes , de l'intensité et de la sincerité de sa foi ;
les messages que les religions transmettent auraient-ils la même portée s'il n'y avait pas de but , de recompense aprés la mort ? question à 10 000 dollars !
les etudiants suivraient-ils des cours avec assiduité s'ils savent d'avance qu'ils n'auront aucun debouché ? c'est une piétre metaphore , mais ça resume un peu la situation : certains eleves ont la vocation , la passion des etudes , ceux sont les plus rares , donc ils vont travailler pour leur satisfaction personnelle ; mais la majorité des etudiants ne mettront jamais le pied dans les salles de cours : à quoi bon s'ils n'ont pas de but à atteindre ?
Posté par freak le : 30/11/2007 15:43
Le vie c'est le paradis et l'enfer à la fois ...
L'un sans l'autre devrait être d'un ennui mortel
...
Est-ce-que la foi qui est uniquement stimulée par la peur de l'enfer est une vraie foi ?
L'un sans l'autre devrait être d'un ennui mortel
...Est-ce-que la foi qui est uniquement stimulée par la peur de l'enfer est une vraie foi ?
Wana Hna
Posté par meed le : 02/12/2007 22:16
Citation :
c le principe de "Tarhib" et "targhib" (faire peur et en meme temps l'attente impasciemment )
cette stimulation existe dans tous les domaines et pas uniquement en religion
c le principe de "tout travail merite salaire" et " le reconfort aprés l'effort"
mais dans une autre dimension le paradis/enfer est le cheminent de la veritable justice . puisque la justice sur terre est incomplete voir dans certains cas abscente.
ce cheminement du paradis/enfer se realise aprés le principe du Jugement Dernier. c la veritable justice de la part du Juste.
le paradis est la grande récompense c comme un couple qui travaille dur l'année pour faire des economies et s'offrir de belle vacances , mais dans notre cas la recompense est inémaginable eternelle et définitive , donc l'enjeu est trés important !
selon la pensée musulmane la question de croire ou de ne pas croire ( Jour du Jugement, paradis , enfer) ne concerne pas les faits, mais reste une question de temps.
La différence en est que le musulman croit à ces grands événements avant leurs arrivés, alors que le non-musulman ne va croire à ces événements qu’au moment où ils arrivent et se manifestent devant lui. De ce fait les croyances en islam ont un caractère prospectif.
Est-ce-que la foi qui est uniquement stimulée par la peur de l'enfer est une vraie foi ?
c le principe de "Tarhib" et "targhib" (faire peur et en meme temps l'attente impasciemment )
cette stimulation existe dans tous les domaines et pas uniquement en religion
c le principe de "tout travail merite salaire" et " le reconfort aprés l'effort"
mais dans une autre dimension le paradis/enfer est le cheminent de la veritable justice . puisque la justice sur terre est incomplete voir dans certains cas abscente.
ce cheminement du paradis/enfer se realise aprés le principe du Jugement Dernier. c la veritable justice de la part du Juste.
le paradis est la grande récompense c comme un couple qui travaille dur l'année pour faire des economies et s'offrir de belle vacances , mais dans notre cas la recompense est inémaginable eternelle et définitive , donc l'enjeu est trés important !
selon la pensée musulmane la question de croire ou de ne pas croire ( Jour du Jugement, paradis , enfer) ne concerne pas les faits, mais reste une question de temps.
La différence en est que le musulman croit à ces grands événements avant leurs arrivés, alors que le non-musulman ne va croire à ces événements qu’au moment où ils arrivent et se manifestent devant lui. De ce fait les croyances en islam ont un caractère prospectif.
Posté par le : 03/12/2007 9:52
Salam / Bonjour
la récompense et la punition est le systéme même suivit par l'humain dès sa naissance, et le suivra après sa mort
il restera le mystère de ce qui nous attendra à l'au delà, mais la foi on l'a ou on ne l'a pas
l'Homme a surtout besoin de limite et de régles qui le dirige, si non il sera animal et on vivra dans la loi de la jungle
En d’autres termes, est-ce que ces notions de « châtiment » ou de « récompense » suprêmes ne sont pas à elles seules les piliers des religions ? la récompense et la punition est le systéme même suivit par l'humain dès sa naissance, et le suivra après sa mort
Le message que transmettent les religions aurait-il la même portée, la même importance, si la notion d’enfer et de paradis n’était jamais mentionnée dans les livres saints ?il restera le mystère de ce qui nous attendra à l'au delà, mais la foi on l'a ou on ne l'a pas
Et pour être un peu trivial dans un sujet très sérieux : l’homme a-t-il toujours besoin de la politique du bâton et de la carotte pour avancer ?l'Homme a surtout besoin de limite et de régles qui le dirige, si non il sera animal et on vivra dans la loi de la jungle
Posté par Menarets le : 03/12/2007 10:05Salam,
Un point de vue :
Puisque l'humain est la seule créature dotée d'une faculté de choix, il est normal qu'il soit en contreparti soumis à un nombre de règles de conduite. Pour que celles-ci soient appliquées, il faut deux extrémités d'incitation et d'interdiction.

Posté par Kal le : 05/12/2007 13:03
Ce qui me « gêne » un peu dans cette vision, c’est cette notion de « récompense » ou de « châtiment » qui accompagne constamment le croyant.
Ne peut-il pas être livré à lui-même, à sa propre foi, en homme CONSCIENT de ses actes, sans ces données qui « parasitent » ses choix de vie ?
C’est un peu comme un enfant qu’on amène à faire ce que l’on veut en lui promettant telle ou telle choses s’il se comporte comme on le souhaite.
De ce fait la religion est, selon moi, comme un code qui délimite les actions des hommes (à l’image du code civil par exemple) en prévoyant au final une peine à perpétuité (enfer ou paradis).
Peut-on adhérer à une des religions monothéistes, être en phase avec les préceptes enseignés et essayer honnêtement de les mettre en pratique tout au long de sa vie, MAIS ne pas croire que l’enfer ou le paradis existent pour autant ?
Ne peut-il pas être livré à lui-même, à sa propre foi, en homme CONSCIENT de ses actes, sans ces données qui « parasitent » ses choix de vie ?
C’est un peu comme un enfant qu’on amène à faire ce que l’on veut en lui promettant telle ou telle choses s’il se comporte comme on le souhaite.
De ce fait la religion est, selon moi, comme un code qui délimite les actions des hommes (à l’image du code civil par exemple) en prévoyant au final une peine à perpétuité (enfer ou paradis).
Peut-on adhérer à une des religions monothéistes, être en phase avec les préceptes enseignés et essayer honnêtement de les mettre en pratique tout au long de sa vie, MAIS ne pas croire que l’enfer ou le paradis existent pour autant ?
Posté par Alain le : 05/12/2007 18:15Peut être faut il considérer que le principe de paradis et d’enfer n’est qu’une notion qui ne concerne que les religions déistes, et que plus de la moitié des hommes vivant sur terre n’appartiennent pas à ce mode de pensée.
Outre les religions et philosophies asiatiques (bouddhistes, hindouistes …), il faut aussi ajouter les croyances sub-sahariennes non musulmanes, les pratiques tribales et enfin les athées …. Au total, ça représente quand même pas mal de monde….
Ces catégories de personnes ne fonctionnent pas sur le même modèle et ne font pas exactement le même « pari » cher à Pascal.
J’aurai tendance à penser que les comportements positifs ne sont pas soumis à la récompense « finale », mais plutôt à un besoin de rendre des comptes à sa conscience (vivante).
Il serait d’une affligeante impuissance que de constater que « faire le bien » ne serait qu’un calcul face à un risque hypothétique. ! ! !
C’est avoir un « sale » idée de l’humanité que de penser qu’il soit indispensable d’agiter le bâton pour éviter les dérives.
D’autant que l’arnaque est de taille : mettre sous chantage des générations entières d’individus sous la seule menace d’une hypothèse dont personne n’a le moindre commencement de preuve !!!!!
Posté par StrangerInTheNet le : 05/12/2007 20:39
Citation :
D'accord pour les religions déistes...mais pas d'accord pour le reste, car il faudrait disposer d'études statistiques solides pour en tirer des conclusions.
Citation :
Encore cette "théorie du Nounours"!!!
Il serait encore plus affligeant de constater que de ne pas faire de calculs dans sa vie est un signe de puissance. Un peu comme pour celui qui conduit sa voiture sans mettre sa ceinture, ou sans assurance. Puissance dis-tu ? Imprudence et excès de confiance en soi je dirais.
Citation :
Ne me dis pas que tu n'as pas donné la moindre fessée, voire même une seule gifle, et pour faire moins sadique, une tapette sur le nez d'au moins l'un de tes rejetons ?
L'esprit humain est faible et voué à commettre des erreurs. C'est pour cette raison que des normes et des garde-fous ont été élaborés. On ne va tout de même pas "agiter" l'index et le majeur en mode Peace & Love pour justement "éviter les dérives" comme tu dis.
Citation :
Encore faudrait-il avoir le moindre commencement de preuve d'inexistence de la "menace" en question.
Entre le sentiment de déception et celui du regret...je préfère largement celui de la déception.
Alain a écrit :
Peut être faut il considérer que le principe de paradis et d’enfer n’est qu’une notion qui ne concerne que les religions déistes, et que plus de la moitié des hommes vivant sur terre n’appartiennent pas à ce mode de pensée.
D'accord pour les religions déistes...mais pas d'accord pour le reste, car il faudrait disposer d'études statistiques solides pour en tirer des conclusions.
Citation :
J’aurai tendance à penser que les comportements positifs ne sont pas soumis à la récompense « finale », mais plutôt à un besoin de rendre des comptes à sa conscience (vivante).
Il serait d’une affligeante impuissance que de constater que « faire le bien » ne serait qu’un calcul face à un risque hypothétique. ! ! !
Encore cette "théorie du Nounours"!!!
Il serait encore plus affligeant de constater que de ne pas faire de calculs dans sa vie est un signe de puissance. Un peu comme pour celui qui conduit sa voiture sans mettre sa ceinture, ou sans assurance. Puissance dis-tu ? Imprudence et excès de confiance en soi je dirais.
Citation :
C’est avoir un « sale » idée de l’humanité que de penser qu’il soit indispensable d’agiter le bâton pour éviter les dérives.
Ne me dis pas que tu n'as pas donné la moindre fessée, voire même une seule gifle, et pour faire moins sadique, une tapette sur le nez d'au moins l'un de tes rejetons ?
L'esprit humain est faible et voué à commettre des erreurs. C'est pour cette raison que des normes et des garde-fous ont été élaborés. On ne va tout de même pas "agiter" l'index et le majeur en mode Peace & Love pour justement "éviter les dérives" comme tu dis.
Citation :
D’autant que l’arnaque est de taille : mettre sous chantage des générations entières d’individus sous la seule menace d’une hypothèse dont personne n’a le moindre commencement de preuve !!!!!
Encore faudrait-il avoir le moindre commencement de preuve d'inexistence de la "menace" en question.
Entre le sentiment de déception et celui du regret...je préfère largement celui de la déception.
Que la Force soit avec vous...Ma Ma Se, Ma Ma Sa, Ma Ma Coo Sa
Posté par Alain le : 05/12/2007 23:32
Citation :
Laissons à chacun le soin de vivre selon ses moyens .......
StrangerInTheNet a écrit :
[Entre le sentiment de déception et celui du regret...je préfère largement celui de la déception.
Laissons à chacun le soin de vivre selon ses moyens .......