Accueil Casafree : "Hourouf wa oulouf" sur mbc
Forum de discussion

abdelhadi-F
Nouvel inscrit

3 envois
Posté le : 09/10/2007 13:15
Mille et une illuminations, une orgie de phosphorescences, une ambiance de foire , des sonorités de machine de sous, des bagnoles à gagner, des écrans plasma, des sommes d’argent, des appels téléphoniques « live » et enfin au milieu de cette mêlée trône seul un animateur jovial aux manières avenantes tout vêtu d’une "hebaya" d’une blancheur immaculée, c’est « Fahd Achahri » la star de « Hourouf wa oulouf »(traduire par : « des lettres et des sous ») ; l’émission de jeux la plus cocasse du paysage cathodique arabe programmée pour l’occasion de Ramadan, ce mois qui voit les chaînes télé arabes se livrer à d’impitoyables guerres d’audience en rivalisant de menu dont les programmes divertissants et les nouvelles séries(grosses productions des dites chaînes) occupent la part du lion du temps de diffusion… c’est un peu le contraire des télé européennes qui, une fois les fêtes de fin d’années pointent le nez, re-re-re-diffusent « Docteur Jivago » ou le gamin qui re-re-re-rate l’avion !

« Hourou wa oulouf » se diffuse durant chaque mois de ramadan sur la chaîne « mbc », l’une des premières chaînes arabe à avoir conquit le paysage satellitaire dès les années 80, crée par les saoudiens pour y diffuser des programmes qu’ils n’osaient pas passer sur la chaîne national laquelle s’auto-impose austérité et rigueur conformes à la ligne d’ascétisme officielle.

A quoi consiste le jeu ?... à gagner des sous… des 4x4… des écrans plasma… l’animateur Fahd le dit et redit (en ventillant la salle avec ses manches) : il veut s’en débarrasser avant la fin du ramadan !...

c’est si populaire qu’à côté, les autres programmes ludiques standards (« Qui veut gagner des millions » diffusé sur la même chaîne ou « les boîtes » : le programme phare d’une chaîne concurrente), font pâle figure.

Le concept se résume comme suit : il s’agit d’envoyer un sms à l’émission afin de pouvoir jouer en direct. L’ordinateur se charge de désigner un joueur et l’appeler directement via son téléphone, l’heureux désigné n’a qu’a décrocher pour que le compteur se déclenche… quel compteur ?.. le compteur de « sous » !!!… parce que figurez-vous ! plus on est loquace avant que la question ne se pose plus on engrange du grisbis, ça ne pouvait échapper à d’espiègles baratineurs qui en profitent en prenant leur temps d’étirer les salamalecs, d’encenser le très chère Fahd, de louer le programme, mbc, l’arabie saoudite, le roi de l’arabie saoudite, la famille du roi de l’arabie saoudite… et qu’est ce que cela donne ?... dans les 3000 dinars engrangés rien qu’en baratinant avant même que la question ne se pose !
...............................

la suite de l'article est sur mon blog
BLanCO
Grand bavard

De: Ouarzazate Casablanca

10466 envois
Posté le : 15/10/2007 2:09
C'est vraiment amusant ce jeu!

Avec un animateur de Ouf qui aime le Harira

2 envois
Posté le : 11/08/2012 3:07
j'aime ce brnamaje horrouf wa olouf