Imagine-toi en Iraq !
Posté par 9isme2 le : 13/08/2007 20:29
Imagine qu'un jour tu sois obligé d'aller vivre la-bas sous les bombes et les tirs des snippers.
Imagine qu'avec ton patrimoine marocain et les "biens" que tu utilises journellement ici, tu sois contraint de t'en séparer et aller vivre la misère complète au pays du Tigre et l'euphrate.
Comment conçois-tu ta vie la-bas ?
Que pensent les jeunes iraquiens soumis à la disette de ce que nous vivons ici, malgré que notre pays ne soit pas vraiment l'Amérique ?
Imagine qu'avec ton patrimoine marocain et les "biens" que tu utilises journellement ici, tu sois contraint de t'en séparer et aller vivre la misère complète au pays du Tigre et l'euphrate.
Comment conçois-tu ta vie la-bas ?
Que pensent les jeunes iraquiens soumis à la disette de ce que nous vivons ici, malgré que notre pays ne soit pas vraiment l'Amérique ?
Re: Imagine-toi en Iraq !
Posté par OPenMinde le : 13/08/2007 20:38C’est difficile ou devrais je dire pénible de s’imaginer dans un pays qui connaît tant d’atrocité en ce moment.
La situation parait tellement chaotique que j’ai du mal à imaginer une manière ou un chemin d’action bénéfique et utile à la collectivité, tant l’insécurité et le crime règnent de partout.
Si j’étais iraquien, et si je vivais en Iraq, je ne prendrai jamais à mes confrères, malgré que je suppose qu’il est difficile de pardonner ou laisser faire, je me forcerai à promouvoir la cohésion sociale, ou seule une vie meilleure pour tous sera mot d’ordre.
Maintenant en s’imaginant iraquien, je me demande a quoi sert cette guerre, je me laisse même croire que la vie sous les règne d’un dictateur vaux mieux que ce que vit l’Iraq ou mon pays au jour d’aujourd’hui.
Mais puis qu’il n’est pas évident de retourner en arrière, il faut se forcer pour imaginer et construire un avenir meilleur.
Posté par vieujeu le : 13/08/2007 20:49
Tu as raison Opy, mais tu n'as pas encore répondu à la question posée par 9isme2 et qui consiste à dire comment les jeunes iraquiens imaginent les jeunes marocains.
Posté par OPenMinde le : 13/08/2007 21:02Vieujeu c’est gentil à toi de m’inviter à approfondir le jeu de l’imagination.
Je crois qu’il est encore plus difficile de porter un regard sur soi même, sur sa propre société en se mettant à la place d’un individu évoluant dans un autre environnement, mais je suis sur que cela ne peut qu’être bénéfique dans une certaine mesure.
Moi jeune iraquien, si je porte en moi cette vision plus au moins unifiée du monde arabe, je ne peux que m’attendre à un soutien de la part des sociétés qui font partie de ce monde assez virtuelle mais proche d’une certaine manière du réel, ou du moins à ma conception du réel.
Bien entendu je ne peux qu’être déçu de l’indifférence des jeunes d’une société comme le Maroc par rapport à la misère et au malheur qui frappe mon pays, et je serai ravi de voir des jeunes marocains ou autres venir sur place, non pour combattre ou tuer, mais pour participer à la construction d’infrastructure, de culture, de moyens permettant de soigner une partie du mal dont lequel vit mes concitoyens et mon pays.
En gros je serai partagé entre attente, déception, envie, et ouverture à tout coup de main ayant pour finalité le progrès et l’amélioration de notre quotidien iraquien.
Et a quoi ressemblerai le Vieujeu en corps et esprit iraquien ?