Accueil Casafree : Grâce royale : bien ou mal
Forum de discussion

OPenMinde
Bavard

8697 envois
Posté le : 22/01/2005 12:23
Grâce royale au profit de 514 détenus

Le roi Mohammed VI a accordé jeudi une grâce totale ou partielle à 514 personnes condamnées par les tribunaux, à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Adha qui sera célébrée vendredi dans le royaume, a indiqué à Rabat le ministère de la Justice.

Dix sept détenus condamnés à la prison à vie ont vu leur peine réduite à des peines de réclusion temporaire alors que 136 détenus ont bénéficié d'une grâce totale, selon la même source.
Le souverain accorde régulièrement des grâces au profit des détenus de droit commun à l'occasion des fêtes nationales et religieuses.

Afp
Mis en ligne le 20 janvier 2005

Que pensez vous des Grâces Royales au profil des detenus,

Est-elle une bonne chose?

Est ce un non respect des lois et décisions juridiques ?

Nassif
Novice

De: Citoyen du monde

283 envois
Posté le : 22/01/2005 14:29
lala nta baghi tsifet chi ouahed ichreb coca cola si tu vois ce que je ve dire

8697 envois
Posté le : 22/01/2005 18:36

La libération des détenus avant d'accomplire totalemnt leurs paines est il bénéfique en qql sotre à la societé ?

Cela peut il encourager le détenu à récidiver, ou au contraire lui donner une motivation pour changer ?
Nassif
Novice

De: Citoyen du monde

283 envois
Posté le : 22/01/2005 19:10
libéré les detenues avant leur vrais jour J est benefique pour eux en premier lieu et pour leur famille mais en ce qui concerne la société je crois pas,les anciens detenues n'arriverons jamais a s'integré dans la société ils son rejéte, pour trouvé un job c'est mission impossible pour eux, un employeur n'accepte meme pas un diplomé avec une balafre dans le visage 3ada il va accépté un ancien detenue pppfff,et pour la plupart j'estime qu'ils recidive.
par exemple si klk1 a merdé mais pas trop grave en usa au lieu de le mettre derriére les barreau il fait des travaux d'interet publique pendant 3mois ou plus ca dépends, c'est une super idée j'espère que le maroc adoptera un truc pareille au lieu de gaché la vie a un jeune qui a gaffé pour trois mois de prison!!non?!

39 envois
Posté le : 30/01/2005 23:52
Je ne sais pas si ces grâces concernent tous les crimes? Par exemple les crimes de sang, ou le viol?

Mais globalement, je trouve le principe positif. C'est bien de donner une 2° chance...et en plus ça fait de la place en prison, si vous voyez ce que je veux dire. Il paraît qu'on a un problème pour "loger" les prisonniers.

Anissa
Lala32
Habitué

De: home

2180 envois
Posté le : 31/01/2005 0:30
Que pensez vous des Grâces Royales au profil des detenus,

Est-elle une bonne chose?

ah mezyan dekshe bash kay fara7 la famile dyal hadok le me9boteen fel 3aid.

Est ce un non respect des lois et décisions juridiques ?

no cest pas un non respect. Ou zed 9arar mn 3end me7kama mashe 100% 3laa el 7a9 bhal walo ee kono she nas me7boshen le ma 3amleen walou.

be had le 3fou be3da kay kherjo 9bel
awela kad te3tahoum forsa akhra second chance..

ta fe dine medkora. Le r7am kay ra7mou allah.
Ou le ghfer kay ghferlo allah.

StrangerInTheNet
Bavard

De: marbre

9876 envois
Posté le : 31/01/2005 1:45
1- c'est une bonne chose il hdahoum allah

2- Ce n'est pas un non respect de la loi et des décisions judiciaire : au contraire, le code pénal réglemente la grâce royale comme mesure d'extinction de la peine. La grâce est un attribut du Roi.

Le problème c'est que le Roi ne désigne pas les personnes concernées par la grâce. Il ne donne que des chiffres.Et au niveau de l'exécution de la décision de grâce commence "lbii w'chraa"

1677 envois
Posté le : 28/02/2005 23:08
Dans un point Humain oui c'est une bonne chose,
après si on réflechi autrement NON ce n'est pas une trop bonne chose.
Habitué

De: Brigade des vices et des vertus

2207 envois
Posté le : 28/02/2005 23:30
Moi je crois que la gràce royale et bien, mais il faut traiter le cas par cas, parce que ça sert à quoi de gracier un criminel qui va replonger dans le crime aussitot sorti???

Mais le probléme c'est que la gràce royale n'est basée que sur une question de chiffre, ce qui veut dire plein de choses aprés comme la corruption pour en faire prfiter certains et pas d'autres, enfin c'est trés complexe, donc moi je pense qu'il faut traiter cas par cas ...........
Bavard

8697 envois
Posté le : 02/03/2005 15:13

Comment fonction la machine de la Grace royale ?

Le Roi du Maroc a t il le pouvoir de gracifier qui il veut,quand il veut, ou y'a t il une lois qui cadre les graces des prisonniers ?

La surpopulation des prisons est-elle une raison qui incite à offrir des graces à ceux ci pour libérer un peu de place ?