Posté le : 19/01/2005 21:24
C'est écrit par un anonyme et ça s'intitule « Those were the days.... !!!! »
ce sont des copies conformes de mes souvenirs...
------------------------
Those were the days.... !!!!
My favourite was lhalwa dyal LFERFARA (Or l3ab ou Koul), rememeber it? you
play with it till it is covered with marks from your dirty fingers then eat
it, yummi.
In Khouribga we had sel3a in 3achoura time or 3aychour, as it is referred to by la3roubiyya like me.
Does anyonre remember the use of some the sheep bones (as 3aychoura came soon after l3d lkbir, ) to make a doll which is called 3aychour..
The girls played with this doll and even had a song about it which goes something like: 3aychouri 3aychouri dellit 3lik ch3ouri.... .....
Those were the days....
Lhalwa diaL lefrfara kan liha shan ! Hta Lhalwa diaL Lghorraf kant very Yummy... (Ghorraf diaL Hlib Gig-gouz)
et vous pas de nostalgies?
C'est écrit par un anonyme et ça s'intitule « Those were the days.... !!!! »
ce sont des copies conformes de mes souvenirs...
------------------------
My favourite was lhalwa dyal LFERFARA (Or l3ab ou Koul), rememeber it? you
play with it till it is covered with marks from your dirty fingers then eat
it, yummi.
In Khouribga we had sel3a in 3achoura time or 3aychour, as it is referred to by la3roubiyya like me.
Does anyonre remember the use of some the sheep bones (as 3aychoura came soon after l3d lkbir, ) to make a doll which is called 3aychour..
The girls played with this doll and even had a song about it which goes something like: 3aychouri 3aychouri dellit 3lik ch3ouri.... .....
Those were the days....
Lhalwa diaL lefrfara kan liha shan ! Hta Lhalwa diaL Lghorraf kant very Yummy... (Ghorraf diaL Hlib Gig-gouz)
et vous pas de nostalgies?
le temps nous est train
Le temps nous égare,
le temps nous étreint,
le temps nous est gare,
le temps nous est train
Posté le : 19/01/2005 21:31
Euh, on parle de l'aid l'kbir ou de achoura? Précise, Xapela stp
Au fait, l'aawacher moubarika
Au fait, l'aawacher moubarika

Posté le : 19/01/2005 21:38
Les deux ....
Avec leurs nostalgies...
Avec leurs pratiques qui tombent peu a peu dans les oubliettes....
Combien de personnes ici connaissent l7lawa dlfarfara et 3aychour?
Les deux ....
Avec leurs nostalgies...
Avec leurs pratiques qui tombent peu a peu dans les oubliettes....
Combien de personnes ici connaissent l7lawa dlfarfara et 3aychour?

le temps nous est train
Le temps nous égare,
le temps nous étreint,
le temps nous est gare,
le temps nous est train
Posté le : 19/01/2005 21:57
mais bien sûr, le petit bonbon avec deux petits orifices qu'on faisait tourner avec une ficelle......je ne pense pas que la nouvelle génération connaisse

Posté le : 20/01/2005 2:29
mebrouk l3wacher, et pensez a ns en bouffant, nous les etudiat a l'etranger!!!
mebrouk l3wacher, et pensez a ns en bouffant, nous les etudiat a l'etranger!!!
Posté le : 20/01/2005 2:49
salam
C'est vrai ! La nostalgie !!
Avant, on entendait les BAAA3 ou MAAA3
tout au long d'un mois avant l'3id ou plus ... une botte de foin à l'entrée de chaque maison, sans oublier l'odeur que dégage l'endroit où "séjournait" le mouton avant le fameuse journée ..
et l'AMBIANCE, l'ambiance l'ambiance de l'3id ....
.. et j'ai pas tout dit.
C'est vrai ! La nostalgie !!
Avant, on entendait les BAAA3 ou MAAA3
tout au long d'un mois avant l'3id ou plus ... une botte de foin à l'entrée de chaque maison, sans oublier l'odeur que dégage l'endroit où "séjournait" le mouton avant le fameuse journée ..
et l'AMBIANCE, l'ambiance l'ambiance de l'3id ....
.. et j'ai pas tout dit.
Posté le : 20/01/2005 2:56
Y a plus cette ambiance 
Moi je le passai avec la famille a salé, chaqu'un son mouton, moi et mon cousin on parié qui va monter sur le mouton
lool puis on aller avec wled derb nchwto la téte, 10dh la téte lol et aprés c t salle de jeu, avec mortale combat street fighter 
L'aid kbir, y a tjr le nom c vrai mais c plus comme avant
P.S:asthenia, safé rah je garde lkabda pr toi

Moi je le passai avec la famille a salé, chaqu'un son mouton, moi et mon cousin on parié qui va monter sur le mouton
lool puis on aller avec wled derb nchwto la téte, 10dh la téte lol et aprés c t salle de jeu, avec mortale combat street fighter 
L'aid kbir, y a tjr le nom c vrai mais c plus comme avant
P.S:asthenia, safé rah je garde lkabda pr toi
Posté le : 20/01/2005 9:54
Citation :
wi je me rappelle de ce bonbon
(il était en différentes couleurs)
bon moi l'aid cé une journée de pur travaux forcés
y a pas la famille à casa donc kan3eydou bou7dna
le mouton on l'achete 2 ou 3jours avant l'aid
après le sacrifice, commence le vrai travail
surtout si le boucher ne vien pas tot donc mchat 7tal midi
et après vient le grand ménage men sta7 7tal rez-de-chaussée
mais quand je compare la fete mnt avec la fete il y a une dizaine d'années (quand on partait chez mes grands parents ) et bien il y a une grande difference
toute la famille se réunit, les voisins ki viennent bach ybarkou l3id, les petits ki attendaient le moment du sacrifice et biensur avec les phrases (notre mouton est plus grand ke le votre
)
je crois ke ca existe toujours mais plus comme dans le temps
(à m'entendre parler je dirai ke jé 50ans)
mais bien sûr, le petit bonbon avec deux petits orifices qu'on faisait tourner avec une ficelle......je ne pense pas que la nouvelle génération connaisse
wi je me rappelle de ce bonbon
(il était en différentes couleurs)bon moi l'aid cé une journée de pur travaux forcés
y a pas la famille à casa donc kan3eydou bou7dna
le mouton on l'achete 2 ou 3jours avant l'aid
après le sacrifice, commence le vrai travail
surtout si le boucher ne vien pas tot donc mchat 7tal midi
et après vient le grand ménage men sta7 7tal rez-de-chaussée
mais quand je compare la fete mnt avec la fete il y a une dizaine d'années (quand on partait chez mes grands parents ) et bien il y a une grande difference
toute la famille se réunit, les voisins ki viennent bach ybarkou l3id, les petits ki attendaient le moment du sacrifice et biensur avec les phrases (notre mouton est plus grand ke le votre
)je crois ke ca existe toujours mais plus comme dans le temps
(à m'entendre parler je dirai ke jé 50ans)
Posté le : 20/01/2005 10:02
Citation :
Oui, il est malheureux de constater que ces traditions sont entrain de se perdre au profit de nouvelles habitudes, comme passer les deux journées de l'aid à l'hotel, à grands renfort de publicité touristique, loin du lieu de résidence le plus souvent.
sissi a écrit :
Oui, il est malheureux de constater que ces traditions sont entrain de se perdre au profit de nouvelles habitudes, comme passer les deux journées de l'aid à l'hotel, à grands renfort de publicité touristique, loin du lieu de résidence le plus souvent.

Posté le : 20/01/2005 10:09
a achoura on nous achetait des poupées(pour les filles) les garcons c'était des voitures ou des pistolets (pas les vrai
)
ce jour la, les filles préparaient le dejeuner, ma mere achetait un petit tajine et me donnait un bon morceau de viande de mouton et m'assistait à la préparation
en meme temps elle préparait aussi le dej (au cas ou je ne le réussi pas) l'aprem les filles se vantent (ana teyebt ca, ana jé fait ca...)
j'ai oublié autre chose lbnader+ t3arej avec les chants + lfakiha
(cé tout dont je me souviens)
)ce jour la, les filles préparaient le dejeuner, ma mere achetait un petit tajine et me donnait un bon morceau de viande de mouton et m'assistait à la préparation
en meme temps elle préparait aussi le dej (au cas ou je ne le réussi pas) l'aprem les filles se vantent (ana teyebt ca, ana jé fait ca...)
j'ai oublié autre chose lbnader+ t3arej avec les chants + lfakiha
(cé tout dont je me souviens)