Littérature philosophique
Posté par Kaliahn le : 11/06/2007 9:51
Quand je parcours ce forum, une impression de quasi-perfection me saisi. Oui, sincérement.
Néanmoins, cet idylique tableau a été régulièrement perturbé par quelque chose dans mon esprit logophile: la rubrique littérature et philosophie...
S'y côttoient des créations littéraires casafreeènnes, des débats philosophiques et autres questions pour une dissertation-à-rendre-pour-le-lendemain à peine dissimulées.
Vous l'aurez, compris, il y a de tout.
Et de là vient mon problème.
Je trouve qu'on y met de tout, sans réel lien. Moi qui suit en temps normal féru de philosophie (oui chacun son truc pour se faire plaisir perversement) j'y trouve un réel interêt que sur un sujet sur deux. Au contraire de la rubrique théologie qui est assez interressante à consulter en tout temps, de mon point de vue.
Alors je me demandais si ça ne serait pas une bonne idée qu'on divise cette rubrique en deux rubriques.
L'une traitant réellement de tout ce qui touche à la littérature (philosophique ou non) et une autre rubrique philosophique plus orientée "débat" un peu à la manière de la rubrique théologie.
Qu'en dites-vous?
Néanmoins, cet idylique tableau a été régulièrement perturbé par quelque chose dans mon esprit logophile: la rubrique littérature et philosophie...
S'y côttoient des créations littéraires casafreeènnes, des débats philosophiques et autres questions pour une dissertation-à-rendre-pour-le-lendemain à peine dissimulées.
Vous l'aurez, compris, il y a de tout.
Et de là vient mon problème.
Je trouve qu'on y met de tout, sans réel lien. Moi qui suit en temps normal féru de philosophie (oui chacun son truc pour se faire plaisir perversement) j'y trouve un réel interêt que sur un sujet sur deux. Au contraire de la rubrique théologie qui est assez interressante à consulter en tout temps, de mon point de vue.
Alors je me demandais si ça ne serait pas une bonne idée qu'on divise cette rubrique en deux rubriques.
L'une traitant réellement de tout ce qui touche à la littérature (philosophique ou non) et une autre rubrique philosophique plus orientée "débat" un peu à la manière de la rubrique théologie.
Qu'en dites-vous?
Je me demande souvent pourquoi je reste...
Pour voir la fin ?
Notre fin...
Re: Littérature philosophique
Posté par Rebelli0us le : 11/06/2007 11:21
Salam,
je comprends le fait que tu puisses éprouver un réel plaisir à bouquiner de la philosophie,mais ne crois-tu pas qu'il y'a un lien entre la littérature et la philo ?
je comprends le fait que tu puisses éprouver un réel plaisir à bouquiner de la philosophie,mais ne crois-tu pas qu'il y'a un lien entre la littérature et la philo ?
In our yellow submarine.>>♪
<<As we live a life of ease
Everyone of us has all we need
Sky of blue and sea of green
Posté par spy-jones le : 11/06/2007 13:33
Parfaitement d'accord avec toi Kaliahn. Une rubrique "Débats philosophiques" à la manière de la rubrique "Théologie" serait une très bonne idée.
Posté par Kaliahn le : 12/06/2007 9:07
Citation :
Je ne crois pas. Ce n’est pas la même chose.
Il y a la philosophie rapportée. (Platon, Nietzsche, etc.…)
Et la philosophie débattue.
De toute façon, je n'aime pas vraiment bouquiner de la philo, mais plutôt débattre. Car la dissertation solitaire ne permet pas la confrontation, notament avec le vrai monde.
Je peux très bien disserter sur un caillou dire un tas de choses qui sonnent juste, voire beau, mais ça n'aura rien à voir avec la réalité.
Le débat permet de s'approcher au mieux de la réalité, et d'avoir un maximum d'idées.
Un auteur a tout au plus une poignée d'idées et il brode autour. (Moi je preffère laisser le plaisir de la peinture à mon esprit, après lui avoir fourni le pinceaux.)
Enfin à mon avis on devrait faire un forum littérature et un autre philosophie (ce dernier sera plus débat, mais on pourra toujours parler d’auteurs… de toute façon nos idées ne viennent jamais entièrement de nous ;))
Voici un exemple pour illustrer mes propos :
Voici deux topics cohabitant dans la même section :
Textes automatiques : créations d’auteurs casafreens
http://www.casafree.com/modules/newbb ... .php?topic_id=81&forum=10
The Matrix : débat philosophique sur la thématique matrix
http://www.casafree.com/modules/newbb ... p?topic_id=10573&forum=10
Les sujets et surtout la manière de les aborder est totalement différente!
Un changement de ce type amènerait une meilleure visibilité, des sections plus claires et logiques, et peut-être plus de régularité et donc de succès.
Je ne crois pas. Ce n’est pas la même chose.
Il y a la philosophie rapportée. (Platon, Nietzsche, etc.…)
Et la philosophie débattue.
De toute façon, je n'aime pas vraiment bouquiner de la philo, mais plutôt débattre. Car la dissertation solitaire ne permet pas la confrontation, notament avec le vrai monde.
Je peux très bien disserter sur un caillou dire un tas de choses qui sonnent juste, voire beau, mais ça n'aura rien à voir avec la réalité.
Le débat permet de s'approcher au mieux de la réalité, et d'avoir un maximum d'idées.
Un auteur a tout au plus une poignée d'idées et il brode autour. (Moi je preffère laisser le plaisir de la peinture à mon esprit, après lui avoir fourni le pinceaux.)
Enfin à mon avis on devrait faire un forum littérature et un autre philosophie (ce dernier sera plus débat, mais on pourra toujours parler d’auteurs… de toute façon nos idées ne viennent jamais entièrement de nous ;))
Voici un exemple pour illustrer mes propos :
Voici deux topics cohabitant dans la même section :
Textes automatiques : créations d’auteurs casafreens
http://www.casafree.com/modules/newbb ... .php?topic_id=81&forum=10
The Matrix : débat philosophique sur la thématique matrix
http://www.casafree.com/modules/newbb ... p?topic_id=10573&forum=10
Les sujets et surtout la manière de les aborder est totalement différente!
Un changement de ce type amènerait une meilleure visibilité, des sections plus claires et logiques, et peut-être plus de régularité et donc de succès.
Je me demande souvent pourquoi je reste...
Pour voir la fin ?
Notre fin...
Posté par Rebelli0us le : 12/06/2007 10:42
je comprends parfaitement que ces deux topics ne sont d'aucune ressemblance l'un à l'autre...
Enfin,si vous voyez que c'est mieux de créer un forum de philosophie différent de celui de la littérature,je vous encourage à vous évertuer de convaincre les admins et les modérateurs d'en faire autant.
P.S : bouquinez-vous de la philosophie d'Alain ou Nietzsche ??
Merci de répondre sur ma MP..
Enfin,si vous voyez que c'est mieux de créer un forum de philosophie différent de celui de la littérature,je vous encourage à vous évertuer de convaincre les admins et les modérateurs d'en faire autant.
P.S : bouquinez-vous de la philosophie d'Alain ou Nietzsche ??
Merci de répondre sur ma MP..
<<As we live a life of ease
Everyone of us has all we need
Sky of blue and sea of green
Posté par sizuxxy le : 06/06/2009 20:57
Salut Rebelli0us
j'ai acheté il y a longtemps un Nietzsche "Ainsi parlait Zarathoustra". Je l'ai débuté mais l'ai pas encore fini, malheureusement
j'ai acheté il y a longtemps un Nietzsche "Ainsi parlait Zarathoustra". Je l'ai débuté mais l'ai pas encore fini, malheureusement