INDH : Le Bilan !!
Posté par le : 01/06/2007 8:10
depuis un peu lus deux ans j'entend parler de ce chantier royal comme tant d'autres d'ailleurs, mais les résultats ne sont pas visibles à l'oeil nu
--> Avez vous remarquez des changements depuis l'annonce de ce chantier ?
--> comment qualifiez vous ces résultats?
NB : quand le marocain sera responsable
--> Avez vous remarquez des changements depuis l'annonce de ce chantier ?
--> comment qualifiez vous ces résultats?
NB : quand le marocain sera responsable
Re: INDH : Le Bilan !!
Posté par tsirhc_etna le : 01/06/2007 8:18
Les actions de l’INDH ne sont pas destinés à des gens comme nous qui se tapent le « luxe » relatif de venir papoter sur un forum internet, c’est peut être pour ça que tu ne peux pas viser à l’œil nu les résultats de cette initiative.
Mais à la télé, dans les journaux, on montre très souvent des projets qui ont été crées dans le cadre de cette initiative. Ces « résultats » sont bons, ça montre que cette démarche est crédible.
Mais à la télé, dans les journaux, on montre très souvent des projets qui ont été crées dans le cadre de cette initiative. Ces « résultats » sont bons, ça montre que cette démarche est crédible.
Posté par le : 01/06/2007 8:26
oui mais quand je rentre au Maroc j'ai l'ipression qu'il y a deux fois plus de misére par rapport à l'année récedente et pourtant il moins de monde vu le nombre de 7raggas
Posté par le : 01/06/2007 8:37
Parceque c'est au moment où tu pars à l'étranger que tu construis le jugement le plus neutre et objectif à propos du Maroc, et souvent cette opinion est flagrante..Tu passes un an en étranger tu vois pas vraiment la misère car soit elle est rare ou inexistente soit elle est cachée avec soin, mais quand tu rentres au Maroc, les images de la misère sont là omniprésentes, j'exagère pas, c'est la vérité..Et voilà c'est pour ça que tu pourrais pas remarquer toute évolution ou changement..et puis je suis d'accord avec tshirc-etna, ces reformes et ces projets sont destinés aux plus démunis..
Posté par le : 01/06/2007 8:57
je n'irai pas jusqu'a dire que rien ne change au Maroc, mais aujourd'hui on sait très bien ce qu'il faut faire chez nous, c'est de donner le moyen à ceux qui veulent bien s'en sortir
Posté par tsirhc_etna le : 01/06/2007 20:46
tu as raison, d'ailleurs on s'est mis à dans la voie du micro crédit, et ca donne des premiers résultats encourageant.
Posté par Menarets le : 01/06/2007 22:19Salam,
Un point de vue : Dans un projet à caractère social, deux ans c'est peu pour porter des jugements. Mais je rejoins l'idée évoquée, au moins on sait ce qu'il faut faire pour le Maroc de demain.

Posté par kHaLiD le : 01/06/2007 22:39
Le problème avec l'INDH c'est que, parfois, on arrive pas à distinguer ses actions de celles du gouvernement. On a l'impression qu'ils font la même chose! Pour le micro-crédit par exemple, les deux disent l'avoir encouragé et qu'il a donné des fruits grâce à leurs efforts.
Sinon, le fond INDH participe souvent dans le financement de projets, mini-projets, journées d'études en faveur des gens vivant généralement dans les petites villes ou dans le monde rural.
C'est une bonne idée. Dernièrement, on parle même d'une demande du ministre des finances pour faire participer des organismes étrangers dans le fond INDH comme la banque islamique de développement.
Sinon, le fond INDH participe souvent dans le financement de projets, mini-projets, journées d'études en faveur des gens vivant généralement dans les petites villes ou dans le monde rural.
C'est une bonne idée. Dernièrement, on parle même d'une demande du ministre des finances pour faire participer des organismes étrangers dans le fond INDH comme la banque islamique de développement.
Posté par lalo le : 09/09/2009 23:42
pour pouvoir évaluer des réalisations il faut se pencher sur des réalités accessibles par des indicateurs l'indh ne cache rien il y'a des réticences surtout de la part de certains élus locaux habités par les idées anciennes d'une gestion ou il n'y avait pas de bonne gestion ni de gouvernance ils réussissent toujours à âtre réélus jene sais comment mais chose est sure ils achétent les voix l'exemple à prendre est celui de la commune de béni yakhlef préf de mohammédia ou un président a tout fait arrêté sous prétexte que les structures de gestion de l'indh ne doivent pas compromettre ses attributions parcequ'il est nommé par dahir dit il il oublie qu'on est dans une ère nouvelle de transparence de bonnes directives de sa majesté Mohammed VI l'étonnant est que la DAG ni le gouverneur ne transmettent pas correctement ces réticences et entraves à un pareogramme Royal ou sous prétexte de garder le calme ,un calme sur lecompte du développement de toute une Nation d'un chantier de règne