Accueil Casafree : Holocauste : entre verite et propagande - Page 5
Forum de discussion
 Le sujet est verrouillé
Malduke
Novice

De: Durban II

312 envois
Posté le : 05/01/2006 4:50

ps: NON à la Ségrégation de la censure!

8697 envois
Posté le : 05/01/2006 12:12
Je trouve tout à fait normal que dans une société comme la notre beaucoup de gens se posent ce genre de question.

Quand on voit comment l’école traite de ce sujet, on comprend que des millions jeunes ignorent le massacre qui a eu lieu quelques années en arrière en europe.

Dans les écoles publiques marocaines, et dont sont issu la quasi majorité des citoyens, l’affaire de l’ Holocauste est considérer comme une petite parenthèse dans le cous d’histoire géographie, le sujet traite de la guerre mondiale, ça dure 2 à 3 séances, et c’est tout.

Donc durant toute sa scolarisation le jeune marocain est informer de ce malheur durant 2 ou 3 au maximum. Sans parler d’une très grande majorité des professeurs, qui parfois sans le dire , nous laisse croire qu’un nouveau Hitler de nos jours serai le bienvenus pour en finir avec Israël ainsi que leurs loby qui contrôle le monde, ainsi le bonheur, l’amour régnera sur terre.

C’est dingue mais c’est la vérité, les médias ne font rien pour informer, l’école non plus, la famille ignore, il reste les journaux télévisé qui montrent en boucle le malheurs des palestiniens.

Etant donner la situation actuelleil est normal que beaucoup pour ne pas dire la majorité des citoyens marocains ignorent et n’ont ni l’envie ni les moyens d’y croire à ce fait historique.

sfix
Connaisseur

De: Laliman

13092 envois
Posté le : 05/01/2006 12:16
Tu as raison Openminde. Je confirme!

En ce qui concerne la question posé, quelle sera ta réponse?

Ca m interesse vraiment!
merci.

De: Brigade des vices et des vertus

2207 envois
Posté le : 05/01/2006 12:20
Le probléme ce n'est pas de croire ou de ne pas y croire!!

On est pas obligé d'avoir de la compassion pour tel ou tel crime!! chacun a ses défauts, on ne peux pas étre parfait!!

Je regrette aussi que le systéme éducatif marocain ne nous aie pas appris l'histoire du génocide rwandais (épuration éthnique), du massacre de sabra wa chatilla (épuration ethnique), massacre au kosovo (épuration éthnique)....
Bavard

8697 envois
Posté le : 05/01/2006 12:36
Moi aussi j’ai été dans une école publique, ou le professeur à traiter du sujet durant 10 minutes, même pas, quelques élèves lançaient même bon débarra, quand est ce un nouveau Hitler, C’est bien fait pour eux.

L’holocauste est un des plus grands crimes qu’a connu l’humanité, des millions de morts, juifs, tsigane, homosexuel …

En parler, remémorer cette triste anniversaire est considéré comme une propagande pour les gens comme toi Sfix, par ce que ils croient encore en le complot et le loby juif qui contrôle le monde.

L’une des leçons qu’on apprend de ce malheur, est que ce que les arabes croient aujourd’hui, était justement la raison pour laquelle un régime à décider d’exterminer une race.

Certes on est pas obliger de partager les malheurs des autres, mais l’histoire est universelle, on a tous droit à la connaître, à la comprendre afin d’en tirer des leçons et ne plus re-commettre les même erreurs.

L’état marocain à faillit à son devoir, je ne sais pour quelle raison, mais elle est entrain de construire des générations qui en plus d’être des bons à rien, ils ignorent le passé récent de l’humanité.

Et comme disait l’autre la passé est un long présent. Connaissons nos erreurs pour ne plus en commettre dans l’avenir !!!
sfix
Connaisseur

13092 envois
Posté le : 05/01/2006 12:46
Tout á fais! Je te signale juste que "les gents comme moi" veulent faire la difference entre la verité et la propande, et ils acceptent á mettre en question toutes l histoire humaine, même celle musulmane.

Je te dommande pardant mais lorque tu dis "l histoire est universelle", c'est no comment! L'histoire et ca on le sait tous même toi, est écrite par le vainceur!!

Tu as parlé des millions (exactement 6). C'est quoi ta preuve?

Refaire l'histoire de France en montrant que la Corse et l'Occitanie ne sont pas si françaises mauvais révisionisme ?
Mon ami OpenMinde, il faut des règles quand on cherche la vérité et comme première règle : avoir le droit de ne pas être d'accord avec la chansonette du pouvoir.

Il faut modifier les manuels d'histoire non pour faire plaisir au plus fort mais pour respecter la vérité.

8697 envois
Posté le : 05/01/2006 13:10
Tu parles de vérité, de preuves de l’histoire, faut chercher, tous les historiens du monde le confirment, il y a les documents, les vidéos, les images, faut juste vouloir chercher, t’as les bibliothèques, les universités ….

Si il en a une minorité qui crie au négationnisme, c’est leurs avis, ça choque, ça fait du mal aux victimes, ce sont souvent des gens racistes, fachistes, même si par mis eux on peut trouver des gens qui se posent des questions logiques et qui ne cherchent qu’a mieux comprendre.

C’est claire que si t’as jamais vu une dame rescapé raconter son malheur, si t’as jamais visiter un camps d’extermination, si t’as jamais vu un documentaire qui retrace les trajets des train, la détresse des gens, la façon dont on traitait les gens … Tu ne peux sentir leurs malheurs, tu n'y peux croire, tu ne peux avoir une image de ce qui s’est passé.

Maintenant concernant notre peuple et toi entre autre, la mémoire, le souvenir, les anniversaires de l’Holocauste ne doivent pas te paraître comme une manière de sympathiser avec le peuple d’Israël, Ni une trahison pour la cause palestinienne. ce sont avant tout des hommes des femmes et des enfants qui ont été lunché par ce qu’ils étaient différent.

L’holocauste c’est avant tout un crime humain, les victimes qu’ils soient juive ou homosexuel, ils étaient tués car ils faisaient peur, ils étaient diffèrent.

C’est ça qu’il faut retenir, A force d’avoir peur, d’avoir des préjugés, on fini par commettre l’irréparable, beaucoup de crimes ont été commis avec de très bonnes volonté, et ça continue encore de nos jours.

Certes l’histoire est faite par les victorieux, mais dans ce cas si, il y a encore beaucoup trop de traces pour pouvoir en douter !!!
sfix
Connaisseur

13092 envois
Posté le : 05/01/2006 13:29
Il est sur qu il y a beaucoup de traces de cette crime humaine, mais ton discours reste purement politique mon ami. Comment tu sait que j'ai jamais visité un camp d'extérmination et toute l allemagne est plein d'institue qui documete cette histoire?

Comment tu sais que j ai jamais vu un docummentaire qui traite le sujet et chaque année je voie tous les jours durant toute la semaine des docummentaire dans la Zdf. phoenix, erte, sat3 et co! Toi tu as lu l histoire docummenté en francais, j'ai quand même un avantage que j ai pu lire aussi la docummentation allemande, et je t'assure tous ce qu on dis est de genre: "Voila c est comme ca et point barre". Ca ne reponds pas á mes questions! Tu veux aussi pas m aider, en te contentant de m accuser d'ignorance etd'être victime du sysme d'éducation marocaine!

Une chose est sur: Tous les allemands que j'ai interogé pensent que 6 Millions de victimes est trop exagérés, et que le nombres de victimes ne doit pas dépassé 1 million.

Tu doute de Dieu. pas de problèm je peux de disscuter et t'accepter. Accepte moi stp lorsque je doute d'un événement historique. Au moins ma excuse sera: Une bonne partie de l histoire est manipulée.

Open in new window

De: Rabat - Maroc

3405 envois
Posté le : 05/01/2006 15:54
Bonjour, bonsoir
Dans les cinq pages précédentes, vous pouvez lire l'avis des membres de ce site sur la question, marocains, français, canadiens,... musulmans, chrétiens, juifs, agnostiques et athées. ça vous permettra peut être de construire votre propre avis sur la question.

Maintenant je vous invite à lire ce que la loi dit sur la question.

Citation :
que l'Holocauste désigne un événement précis de l'histoire, soit la persécution et l'anéantissement délibérés et planifiés, parrainés par l'État, des Juifs européens par les nazis et leurs collaborateurs entre 1933 et 1945;

que six millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs ont péri en raison de cette politique de haine et de génocide;

que des millions d'autres personnes ont été victimes de cette politique en raison de leur handicap physique ou mental, de leur race, de leur religion ou de leur orientation sexuelle;

que la terrible destruction et la douleur immense qu'a engendrées l'Holocauste ne doivent jamais tomber dans l'oubli;

que la violence, les génocides, la persécution, le racisme et la haine systématiques persistent à l'échelle mondiale;

que l'Assemblée législative s'est engagée à protéger contre la violence, le racisme et la haine les Manitobains en utilisant ses lois, en faisant de la conscientisation et en donnant l'exemple et qu'elle s'est également engagée à empêcher qui que ce soit de perpétrer des crimes violents, racistes ou haineux ou d'en favoriser la perpétration;

que le Yom ha-Choah ou le Jour commémoratif de l'Holocauste, tel qu'il est fixé chaque année selon le calendrier lunaire juif, est une occasion de réflexion et de conscientisation sur les leçons durables tirées de l'Holocauste ainsi qu'une occasion de réitération de l'engagement envers la protection des droits de la personne et de mise en valeur de la diversité et du multiculturalisme de la société manitobaine,

Ce sujet sera maintenant verrouillé. Sur Casafree on discute de tout, et ce dans la limite du respect d'autrui. Ce sujet est donc verrouillé à fin d'éviter d'offenser certaines personnes ici présentes et d'autres qui pourraient un jour lire ce sujet.

Je tiens a rappeler que les membres y ayant participé à ce débat n'ont jamais mit en cause l'authenticité de l'holocauste, mais mettent en questions, les chiffres avancés.