La religion et l´Origine
Posté par sfix le : 25/04/2007 18:19
Un arabe est automatiquement un musulman. Un marocain est 100% un musulman. Un europpens c´est un chretien. Un americain est un chretien. Un israilien est un juif. Un chinoix est un bouddiste.
Non stopp les clichés!
Les gens peuvent vivre á mecca á 100 m de kaaba et être athéiste. Et des gens peuvent vivrent en vitnam et être des musulman, etc. Les gens ne sont pas forcé d´être ce que leur pays l´est.
Il faut savoire avoire un peu de recule en ce qui concerne cette question de religion. Un allemand m´a dis un jour: T´est marocain? Oui. Donc t´est musulman? Hein, pourquoi? Et si j´etait juif? Atheiste?
Qu´elle sont les causes de ces clichés bien repondu dans la societé?
PS: Ce sujet est aussi passable dans la rubrique societe je crois.
Non stopp les clichés!
Les gens peuvent vivre á mecca á 100 m de kaaba et être athéiste. Et des gens peuvent vivrent en vitnam et être des musulman, etc. Les gens ne sont pas forcé d´être ce que leur pays l´est.
Il faut savoire avoire un peu de recule en ce qui concerne cette question de religion. Un allemand m´a dis un jour: T´est marocain? Oui. Donc t´est musulman? Hein, pourquoi? Et si j´etait juif? Atheiste?
PS: Ce sujet est aussi passable dans la rubrique societe je crois.
Posté par mialy le : 25/04/2007 18:27
Je crois qu'on est trés souvent déstinés a siuvre la religion de nos parents...
CAR on est trop jeune petit pour se rendre compt qu'on à le choix, et puis meme.... ON NOUS EN PARLE PAS!
" t'es trop petit pour comprendre..."
mais on se pose mm pas la question en fait....
et apres on fait rien, pris par le cours de la vie et par habitude et certain continus par habitude....
Et d'autre en sont heureux et comblés...
ET ENCORE d'autre ont un manque, et cherche leur propre voie...
CAR on est trop jeune petit pour se rendre compt qu'on à le choix, et puis meme.... ON NOUS EN PARLE PAS!
" t'es trop petit pour comprendre..."
mais on se pose mm pas la question en fait....
et apres on fait rien, pris par le cours de la vie et par habitude et certain continus par habitude....
Et d'autre en sont heureux et comblés...
ET ENCORE d'autre ont un manque, et cherche leur propre voie...
Re: La religion et l´Origine
Posté par Kaliahn le : 25/04/2007 20:54
Les clichés et les préjugés sont le seul moyen pour un être humain de connaître quelqu'un sans le connaître ou presque.
A l'époque ça pouvait s'avérer très utile pour repérer le danger. Car en effet, on est pas toujours conscients de toutes les données nécessaires. Et dans dans le doute, mieux vaut fuir.
Cet hors-sujet étant pour vous dire d'éviter de jeter trop hâtivement la pierre sur certains.
A l'époque ça pouvait s'avérer très utile pour repérer le danger. Car en effet, on est pas toujours conscients de toutes les données nécessaires. Et dans dans le doute, mieux vaut fuir.
Cet hors-sujet étant pour vous dire d'éviter de jeter trop hâtivement la pierre sur certains.
Je me demande souvent pourquoi je reste...
Pour voir la fin ?
Notre fin...
Posté par Lala32 le : 25/04/2007 21:05
Salam
ewa ana wehda mn hadok li dima kount kan feker
marocain kamlen moslimeen
ou saoudien kamlen moslemen mahereen
ou isreal jahoud
ou italianien kamleen katoliek
mais 3a jet ne had casafree
banoli bezaf dyal marocain li 3ayshine fe 3alam akhor
haja akhra li hya mohema hya le regle li kayna fel Islam.
Yak 3aref aye wahed moslim, 7a9o9 wlado 3leih:
1. ismen mezyan
2. ou dirasa dyal dine dyalek.
haydak 3lash kay s7abelna nas kamleen
kay 3elmo wladom ee kono bhal jdodom moslim.
ou kou kan ma kans leste3mar ou la guerre
koun kan maghreb b9a 100% muslim
Ta ste3mar ou 7erb kay bedel she3b li kayen fe blad
bhal daba fe algeria
kaynin nos dyal wlad fransawyeen
ou ta fel maghreb kaynin be zaf de drari li, origine dyalom mn france.
ewa ana wehda mn hadok li dima kount kan feker
marocain kamlen moslimeen
ou saoudien kamlen moslemen mahereen
ou isreal jahoud
ou italianien kamleen katoliek
mais 3a jet ne had casafree
banoli bezaf dyal marocain li 3ayshine fe 3alam akhor
haja akhra li hya mohema hya le regle li kayna fel Islam.
Yak 3aref aye wahed moslim, 7a9o9 wlado 3leih:
1. ismen mezyan
2. ou dirasa dyal dine dyalek.
haydak 3lash kay s7abelna nas kamleen
kay 3elmo wladom ee kono bhal jdodom moslim.
ou kou kan ma kans leste3mar ou la guerre
koun kan maghreb b9a 100% muslim
Ta ste3mar ou 7erb kay bedel she3b li kayen fe blad
bhal daba fe algeria
kaynin nos dyal wlad fransawyeen
ou ta fel maghreb kaynin be zaf de drari li, origine dyalom mn france.
Posté par meed le : 10/10/2007 16:56
Citation :
ces clichés sont hérité d'une certaines époque où il y avait rupture de lien entre communautés des pays et aucun dialogue.
maintenant avec les actualités politiques et les moyens de communications il ya un dialogue qui s'instale, surtout pour l'occident qui restant longtemps à occulter les cultures des autres, se rend compte et decouvre des cultures et des religions dans son propres territoires.
maintenant avec la fin de ces vieux clichés , on craint que de nouveaux clichés réactionnaires les remplacent surtout en occident , qui suscitent des questionnement :
va-t-on accepter une vision de societé multiculturelle ou
instaurer de lois descriminatoires sous pretexte de preservation identitaire et cuturelle ...?
ces clichés sont hérité d'une certaines époque où il y avait rupture de lien entre communautés des pays et aucun dialogue.
maintenant avec les actualités politiques et les moyens de communications il ya un dialogue qui s'instale, surtout pour l'occident qui restant longtemps à occulter les cultures des autres, se rend compte et decouvre des cultures et des religions dans son propres territoires.
maintenant avec la fin de ces vieux clichés , on craint que de nouveaux clichés réactionnaires les remplacent surtout en occident , qui suscitent des questionnement :
va-t-on accepter une vision de societé multiculturelle ou
instaurer de lois descriminatoires sous pretexte de preservation identitaire et cuturelle ...?