: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

L'islamisme et l'Algérie

Forum de discussion

freak
Habitué

De: Ailleurs Land ...

4306 envois

L'islamisme et l'Algérie

Posté par freak le : 13/04/2007 19:38
Les derniers événements survenus au Maroc et en Algérie m'ont fait penser à un documentaire trés interessant que j'avais vu il y a 2 ans sur la chaine France 3.

Ce documentaire dure plus de 2 heurs mais relate les événements qu'a connu l'Algérie de 1988 à 1995 ...

... La crise politique de 1988, la tentative de démocratisation du pays, l'essor fulgurent de l'islamisme, les élections annulées de 1992 et enfin la création du GIA et du massacre qui s'en est suivi.

Je vous le recommande vivement car on n'en sort pas indemne et la problématique que je pose est : Peut-on faire un paralléle entre le Maroc et l'Algérie ?

Les points communs ne manquent pas d'ailleurs, économie boiteuse, démocratie balbutiante et radicalisation des mouvements religieux ...

Bonne Fraja ...

Wana Hna
spy-jones
Curieux

De: Whitehouse (Casablanca)

594 envois

Re: L'islamisme et l'Algérie

Posté par spy-jones le : 13/04/2007 20:39
Salut,

Je crois qu'on ne peut pas faire le parallèle en l'Algérie et le Maroc parceque d'abord le salafisme jihadiste au Maroc est très récent par rapport à celui de l'Algérie ; les groupuscules jihadistes marocains sont très anarchiques et manquent de coordination, de soutien financier et moral Ce que prouve les armes et bombes rudimentaires qu'a découvert la Police lors des dernière perquisition. Et surtout, la différence fondamentale est que les marocains acquis à ces idéologies takfiristes sont de loin beaucoup moins nombreux que les algériens qui soutiennent ces idées.

De: Maghreb

8352 envois

Re: L'islamisme et l'Algérie

Posté par Menarets le : 13/04/2007 20:49

Salam,
Un point de vue : Les deux cas seraient très différents l'un de l'autre. En Algérie, il est tellement difficile de savoir qui fait quoi depuis l'annulation des élections au début des années 90.

Au Maroc, le phénomène est au début. Et il paraît que les groupes qui le mènent n'ont pas encore atteint une maturité inquiétante.