Les juifs: Une religion ou un peuple?
Posté par sfix le : 02/03/2007 18:52
Yëhûdîm ; Yiddish : ייִדן, Yiden) sont les adhérents au judaïsme ou, de manière plus générale, avec une majuscule (Juifs), les membres du peuple juif ('am yëhûdî), également appelés enfants d'Israël.
Wiki
---------
Je me demande pourquoi on palr de peuple juif? Le judaisme est une religion et pas une "race".
Wiki
---------
Je me demande pourquoi on palr de peuple juif? Le judaisme est une religion et pas une "race".
Posté par realnmac le : 02/03/2007 19:07
forcé de constater que C les 2
C vrai que pour devenir juif C un peu compliké, C pour ca ke jai jamais essayé
mais bon la religion juive se distingue par cette particularité la:
ils sont trés frileux quand il s'agit d'accueillir de nouveaux adherents, C un peu comme obtenir la nationalité faut des interventions et faut devenir plus jjuif que juif connaitre les regles et les preceptes par coeur..
c pour ca que la race (ou devrai je dire le faciès) juif s'est préservé et qu'ils sont dans la plupart des cas assez facilement reconnaissables
finalement C plus un peuple qu'une religion
C vrai que pour devenir juif C un peu compliké, C pour ca ke jai jamais essayé
mais bon la religion juive se distingue par cette particularité la:
ils sont trés frileux quand il s'agit d'accueillir de nouveaux adherents, C un peu comme obtenir la nationalité faut des interventions et faut devenir plus jjuif que juif connaitre les regles et les preceptes par coeur..
c pour ca que la race (ou devrai je dire le faciès) juif s'est préservé et qu'ils sont dans la plupart des cas assez facilement reconnaissables
finalement C plus un peuple qu'une religion
Posté par vaneaph le : 02/03/2007 20:28
salam,
les juifs , je prefere nettement "el yahoud"
a se que je sache :
- les juifs c'est une race comme les arabes,
- le judaism est la religion pratiquer par les religieux juif.
- le jeu de mot :D : entre race,religion,nationalite an epas confondre !
un juif musuluman, un juif athee, (nationalism) un juif arabe :) (c'est un arabe qui a la nationalite juif).
- (nationalism) y'a des juif maroccain :) mais est ce qu'il sont juif par race ou par religion ! Allah o a3lem
- quelqu'un qui pratique le judaism peut cependant se convertir a uen autre religion. tout en gardant ca race il devient chertien par exemple,
- a se que je sache Isa (as) est juif par race ! (a verifier).
wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Juif
ben sinon pour conclure : je rejoin realnmac :
finalement C plus un peuple qu'une religion !
peace
les juifs , je prefere nettement "el yahoud"
a se que je sache :
- les juifs c'est une race comme les arabes,
- le judaism est la religion pratiquer par les religieux juif.
- le jeu de mot :D : entre race,religion,nationalite an epas confondre !
un juif musuluman, un juif athee, (nationalism) un juif arabe :) (c'est un arabe qui a la nationalite juif).
- (nationalism) y'a des juif maroccain :) mais est ce qu'il sont juif par race ou par religion ! Allah o a3lem
- quelqu'un qui pratique le judaism peut cependant se convertir a uen autre religion. tout en gardant ca race il devient chertien par exemple,
- a se que je sache Isa (as) est juif par race ! (a verifier).
wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Juif
ben sinon pour conclure : je rejoin realnmac :
finalement C plus un peuple qu'une religion !
peace
if you can be told what u can see or read then it follows that you can be told what to say or think start reading! or we are all screwed
Re: Les juifs: Une religion ou un peuple?
Posté par Kaliahn le : 03/03/2007 12:08
C'est les deux.
Pourquoi seraient-ils moins religion que peuple?
Pourquoi seraient-ils moins religion que peuple?
Je me demande souvent pourquoi je reste...
Pour voir la fin ?
Notre fin...
Posté par le : 03/03/2007 12:17
parcequ une religion se veut universelle et ne se limite pas a une ethnie...
mais au entendez vous par race? y a des juifs slaves, arabes, berberes (rappelons le le judaisme est la premiere religion monotheiste pratiquee au maroc), des juifs noirs quoique tres tres rare... c vrai qu il y a une certaine confusion et que les JUIFS et non pas le judaisme sont tres selectifs
mais bon je dirais plutot que c est une religion car elle est biblique et comporte aussi des rites qui peuvent etre pratiques par n imoprte qui et dieu sait mieux
salam...
mais au entendez vous par race? y a des juifs slaves, arabes, berberes (rappelons le le judaisme est la premiere religion monotheiste pratiquee au maroc), des juifs noirs quoique tres tres rare... c vrai qu il y a une certaine confusion et que les JUIFS et non pas le judaisme sont tres selectifs
mais bon je dirais plutot que c est une religion car elle est biblique et comporte aussi des rites qui peuvent etre pratiques par n imoprte qui et dieu sait mieux
salam...
Posté par Biossamu le : 03/03/2007 18:33
Le concept de race est à manier avec beaucoup de précautions, que ce soit pour parler de la "race juive" ou "race arabe" parce que la "race" n'a aucun fondement génétique ou biologique. On ne peut par exemple pas parler de race d'êtres humains comme on parle de races de chiens, parceque c'est absolument pas pareil. Personnellement, je préfère le mot éthnie ou peuple ou même groupe de morphologie sembable (encore faudrait-il dire ce que semblable signifie).
Je rejoint par contre ce qui a été dit concernant le très fort communautarisme juif. Les juifs ne se marient qu'entre juifs, et cette réalité contribue à laisser entendre que les juifs sont un peuple à part. Malheureusement, ce serait oublier la diversité éthnique des poches juives un peu partout dans le monde arabe, en occident, et oublier également qu'il existe un judaisme peu pratiquant comme pour le christianisme et que donc le repli ethnique est de moins en moins accepté. (j'ai par exemple un ami qui a tout simplement refusé les règles dictées par ses parents concernant le mariage).
Bilan : la réponse est contrastée entre religion et peuple. Mais quand même un peu plus peuple que pour les autres grandes religions monothéistes.
Je rejoint par contre ce qui a été dit concernant le très fort communautarisme juif. Les juifs ne se marient qu'entre juifs, et cette réalité contribue à laisser entendre que les juifs sont un peuple à part. Malheureusement, ce serait oublier la diversité éthnique des poches juives un peu partout dans le monde arabe, en occident, et oublier également qu'il existe un judaisme peu pratiquant comme pour le christianisme et que donc le repli ethnique est de moins en moins accepté. (j'ai par exemple un ami qui a tout simplement refusé les règles dictées par ses parents concernant le mariage).
Bilan : la réponse est contrastée entre religion et peuple. Mais quand même un peu plus peuple que pour les autres grandes religions monothéistes.
Posté par le : 03/03/2007 18:36
pour moi c'est plus un peuple qu une religion
c'est du au fait que c'etait un peuple qui a était libéré par moise
mais aujourdhui on a tendance a dire:
les israéliens plus que juifs
du fait de la cration de l etat d israel on parle plus d israéliens meme si ces derniers ne vivent pas en israeil, il est plus politiquement correct de parler de juifs au tant qu'israélien
c'est du au fait que c'etait un peuple qui a était libéré par moise
mais aujourdhui on a tendance a dire:
les israéliens plus que juifs
du fait de la cration de l etat d israel on parle plus d israéliens meme si ces derniers ne vivent pas en israeil, il est plus politiquement correct de parler de juifs au tant qu'israélien
Posté par M le : 03/03/2007 19:21
Selon wikipedia:
* Juif s'écrit avec une majuscule, comme "Français" ou "Espagnol", quand il désigne un membre du peuple juif.
* Lorsqu'il qualifie une appartenance religieuse, juif s'écrit avec une minuscule, comme chrétien ou musulman.
Donc le mot "Juif" designe les deux.
Pour plus de details: Juif, Hébreu, Israélite: précisions
* Juif s'écrit avec une majuscule, comme "Français" ou "Espagnol", quand il désigne un membre du peuple juif.
* Lorsqu'il qualifie une appartenance religieuse, juif s'écrit avec une minuscule, comme chrétien ou musulman.
Donc le mot "Juif" designe les deux.
Pour plus de details: Juif, Hébreu, Israélite: précisions
Posté par Kaliahn le : 04/03/2007 9:36
Depuis quand vous permettez-vous de définir ce qu'est une Religion? Vous avez fait des études avancées en théologie?
Il n'y a pas un seul type de religion. Ce n'est pas parcequ'une Religion est plus fermée que d'autres qu'elle n'est plus considérée comme telle. Il y a des centaines de différences entre Religions, mais qui restent des Religions quand même.
Alors oui je vous comprends, du fait que c'est une Religion qui ne se transmet que par le "sang" ou presque, ça peut preter à confusion. Mais ça reste une Religion au même titre que d'autres.
nah mais ho!
Il n'y a pas un seul type de religion. Ce n'est pas parcequ'une Religion est plus fermée que d'autres qu'elle n'est plus considérée comme telle. Il y a des centaines de différences entre Religions, mais qui restent des Religions quand même.
Alors oui je vous comprends, du fait que c'est une Religion qui ne se transmet que par le "sang" ou presque, ça peut preter à confusion. Mais ça reste une Religion au même titre que d'autres.
nah mais ho!
Je me demande souvent pourquoi je reste...
Pour voir la fin ?
Notre fin...
Posté par le : 04/03/2007 11:39
Citation :
Citation :
Source: Amicale israélo américaine
En résumé, la transmission du judaïsme est matrilinéaire en général, tous les courants s'accordent sur cela. Les courants se déchirent encore sur les autres définitions du juif, ce qui donne une réponse à ta question : Citation :
Ton affirmation Citation :
Curieusement, la descendance matrilinéaire n'est pas adaptée avec la compréhension actuelle de la descendance humaine. C'est le chromosome Y, présent chez l'homme, qui sert de marqueur pour gérer les descendances et les migrations.
Par aileurs, il est curieux de voir qu'une étude génétique a trouvé que étude scientifique a prouvé que chez les juifs, on peut trouver une combinaison de 13 marqueurs différents sur les chromosomes Y. Ski est à mettre en parallèle avec les 13 enfants de Jacob: 12 hommes qui ont donné les 12 tribus d'Israel, et une femme Dinah.
sfix a écrit :
Yëhûdîm ; Yiddish : ייִדן, Yiden) sont les adhérents au judaïsme ou, de manière plus générale, avec une majuscule (Juifs), les membres du peuple juif ('am yëhûdî), également appelés enfants d'Israël.
Wiki
---------
Citation :
According to Jewish law, a child born to a Jewish mother or an adult who has converted to Judaism is considered a Jew; one does not have to reaffirm their Jewishness or practice any of the laws of the Torah to be Jewish. According to Reform Judaism, a person is a Jew if they were born to either a Jewish mother or a Jewish father. Also, Reform Judaism stresses the importance of being raised Jewish; if a child is born to Jewish parents and was not raised Jewish then the child is not considered Jewish. According to the Orthodox movement, the father’s religion and whether the person practices is immaterial. No affirmation or upbringing is needed, as long as the mother was Jewish.
Source: Amicale israélo américaine
En résumé, la transmission du judaïsme est matrilinéaire en général, tous les courants s'accordent sur cela. Les courants se déchirent encore sur les autres définitions du juif, ce qui donne une réponse à ta question : Citation :
Je me demande pourquoi on palr de peuple juif?.
Ton affirmation Citation :
Le judaisme est une religion et pas une "race".est polluée par ta référence à l'islam, islam qui a changé les règles du jeu par rapport au christianisme et au judaïsme avec ses cinq piliers.
Curieusement, la descendance matrilinéaire n'est pas adaptée avec la compréhension actuelle de la descendance humaine. C'est le chromosome Y, présent chez l'homme, qui sert de marqueur pour gérer les descendances et les migrations.
Par aileurs, il est curieux de voir qu'une étude génétique a trouvé que étude scientifique a prouvé que chez les juifs, on peut trouver une combinaison de 13 marqueurs différents sur les chromosomes Y. Ski est à mettre en parallèle avec les 13 enfants de Jacob: 12 hommes qui ont donné les 12 tribus d'Israel, et une femme Dinah.