: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

La Religion Sauve-t-elle une Société ?

Forum de discussion

OPenMinde
Bavard

8660 envois

La Religion Sauve-t-elle une Société ?

Posté par OPenMinde le : 07/02/2007 14:54

Supposant que nous sommes en face d’une société qui connaît plusieurs problème socio-économiques.

Cette société a au sein de son patrimoine culturel une Religion qui offre en quelques sortes des idéaux, des principes de société.

Crois tu qu’une composante comme la Religion est capable d’améliorer la situation de cette société ?

De quoi les principes religieux ont-ils besoin pour avoir un impact positif dans la société ?

En d’autres mots, La Religion peut elle sauver ou participer au progrès social d’ une société, si oui dans quelle mesure ?

PS : Je vous invite à tenter de traiter de cette thématique sans faire référence automatiquement à notre société marocaine, essayons d’avoir en esprit une société imaginaire, ainsi qu’une religion imaginaire. De manière à faire le tour de toutes les hypothèses possibles et imaginaires.

Rappel : La société en question connaît de sacrets problèmes socio-économiques, et La religion en question comporte des bons principes.

Merci pour ceux qui vont faire cet effort !!

De: Fedala

2143 envois

Re: La Religion Sauve-t-elle une Société ?

Posté par RaZ le : 07/02/2007 15:00
La religion peut me sauver : Oui !

La religion peut sauver une société : Je sais pas.
Biossamu
Novice

140 envois

Posté par Biossamu le : 09/02/2007 22:32
C'est une problématique d'autant plus interessante qu'elle est fondamentalement liée à l'évolution de la religion dans les pays laics, et surtout notre pays dont on vante très souvent l'ouverture par rapport aux autres pays musulmans.

Mais revenons tout d'abord à l'essence même de la religion :

Qu'est ce qu'une religion ? C'est un ensemble de principes, lois et règles couvrant des domaines aussi vastes que ceux du rapport à soi, à ce qui nous dépasse (Dieu), aux autres mais également à l'économie, l'hygiène de vie, la morale etc ...
C'est en quelque sorte un petit guide pour vivre dans une société surlequel tout le monde se met d'accord (via des moyens plus ou moins tombés du ciel, c'est le cas de le dire) pour oeuvrer plus efficacement dans la construction d'une société équilibrée.

Pourquoi la religion apparaît-elle ? En réalité, la religion n'apparaît pas, elle est inscrite dans le cerveau comme l'ont montré plusieurs études scientifiques (que vous retrouverez dans le numéro 1055 de Science et Vie "Pourquoi Dieu ne disparaîtra il jamais ?"). Nous avons besoin de croire, et dès qu'un embryon de société apparait, des croyances s'établissent en parallèle pour conforter la société. Que ce soit un chaman, un prête sacrificateur ou un vieux sage, c'est le noyau de la "religion" du groupe.

Les religions deviennent plus crédibles, plus adaptées aux situations et évoluent donc avec.

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Dans la pluparts des grands pays laics (je prend pour exemple la France), la société des lois humaines a supplanté la société des lois divines, et ce pour la simple raison que la révélation est par définition sacrée donc intouchable. L'évolution des mentalités, des moeurs rend donc la religion de moins en moins suivie car moins adaptée. Dieu aurait-il pu prévoir qu'il ne faut pas émettre un chèque sans provision ou qu'il ne faut pas manipuler des embryons humains ? Assurement non, et les lois sont là pour rétablir l'ordre.

Une conclusion s'impose déjà à nous : Dans de nombreux domaine, il est plus sain et logique de se fier aux hommes qu'à la révélation, car celle-ci ne convient plus à l'époque. Je nuancerais néanmoins mes propos par le fait que la religion est souvent communiquée en paraboles, ce qui la rend interpretable et donc malléable à souhaits. On pourra toujours trouver telle ou telle phrase qui empêche l'utilisation des embryons. L'adaptabilité est un des secrets de longévité des religions.

Sur une echelle locale, il me paraît absolument évident que la religion est extremement importante, car elle régit ce que les lois ne peuvent énoncer : nos comportements individuels. A ce niveau là, la religion peut être d'un grand secours pour donner de l'espoir (l'opium du peuple comme disait Kant) et du courage pour évoluer dans le bon sens. Cet aspect de la religion est difficilement remplacable, et cela expliquera probablement pourquoi la religion ne disparaitra jamais, tant que nos sociétés seront imparfaites.

Je remercie d'avance les futurs contributeurs (s'il y en a) de ne pas s'enflammer devant mon discours. Je ne nie l'existence de rien, je ne suis pas athé et je ne veux pas semer le trouble dans vos esprits. Il faut simplement parfois essayer de se résoudre à abandonner nos propres croyances qui nous influencent pour avoir un discours logique et dénué de subjectivité. Comme l'a souligné OpenMinde, ce sujet ne se veut pas une discussion théologique mais sociologique.

7532 envois

Posté par StrangerInTheNet le : 09/02/2007 22:44
Rien qu'à lire l'intitulé du sujet, il est difficile de ne pas l'envisager sous son aspect purement religieux, puisqu'il s'agit de connaitre si la religion a un impact (positif ou négatif) sur la société, et qu'il n'est pas permis d'entreprendre un raisonnement abstrait là dessus, puisque les religions existent bel et bien : il n'est pas possible d'imaginer des scénarios imaginaires sans avoir pour background une religion (ou une incroyance) donnée, et surtout sans se perdre en conjectures ou en surrenchères sur ce sujet.
Novice

De: planete Terre

199 envois

Posté par touta le : 09/02/2007 23:15
La Religion peut elle sauver ou participer au progrès social d’ une société, si oui dans quelle mesure ?

La religion dans le sens large du terme je ne pense pas. quand on parle de la religion ça reste relatif, et ça depend des personnes et de la societe en quetion.
Mais bon, puisqu'il s'agit d'une société qui connait de sacrets problèmes socio-économiques, la religion en quetion ne pourra rien en changer
La religion c'est la religion, c'est quelque chose de privé entre la personne et Dieu, soit qu'elle comporte de bons ou de mauvais principes ça ne va rien changer du point du vue socio-économique.

492 envois

Posté par Kaliahn le : 14/02/2007 20:57
Bien sûr qu'une Religion peut sauver une société!

C'est d'ailleurs pour cela qu'elle existe, vous croyez quoi?
Anonyme

Posté par le : 15/02/2007 14:05
Citation :

Kaliahn a écrit :
Bien sûr qu'une Religion peut sauver une société!

C'est d'ailleurs pour cela qu'elle existe, vous croyez quoi?

personnellement je remarque qu'au nom des religions , les hommes tuaient et "detruisent" encore physiquement beaucoup d'individus , donc des membres de la société ; et pas l'inverse ;

Kaliahn
Novice

492 envois

Posté par Kaliahn le : 15/02/2007 20:56
Et c'est la ou le bat blesse...

La Religion est faite pour se sentir bien dans un système fermé... tel un état.

Mais un état attaqué se défend.

Une religion attaquée sur ses principes se défend tout autant.

Une Religion sauve sa société (en la rendant heureuse et "à but" )et détruit les autres...

La Religion est un organisme qui ne peut vivre avec d'autres espèces que la sienne...
Dans le cas contraire elle les assimile, les parasite, les détruits ou se fait détruire...
Comme des cellules vivantes...
Anonyme

Posté par le : 15/02/2007 21:16
Citation :

Kaliahn a écrit :
Et c'est la ou le bat blesse...

La Religion est faite pour se sentir bien dans un système fermé... tel un état.

Mais un état attaqué se défend.

Une religion attaquée sur ses principes se défend tout autant.

Une Religion sauve sa société (en la rendant heureuse et "à but" )et détruit les autres...

La Religion est un organisme qui ne peut vivre avec d'autres espèces que la sienne...
Dans le cas contraire elle les assimile, les parasite, les détruits ou se fait détruire...
Comme des cellules vivantes...

hummm....

et que dis tu de la guerre civile en algérie ou en irak actuellement ?

la religion se defend contre elle même ? ou bien comme un organisme malade , puisque tu as evoqué cette comparaison , qui finit par detruire ces propres cellules , elle tue meme ses propres adeptes
Kaliahn
Novice

492 envois

Posté par Kaliahn le : 15/02/2007 21:50
Les anticorps meurent aussi
pour la survie des autres.

C'est immonde? Mais c'est le monde!