Accueil Casafree : Les Membres Non Arabophone
Forum de discussion

OPenMinde
Bavard

8697 envois
Posté le : 11/01/2007 20:30

Je ne sais pas vous, mais je trouve que malgré que les échanges en marocain, écrit ou audio ont une nuance bien particulière j’éprouve toujours un petit mal aise vis-à-vis de ceux qui ne savent suivre, lire ou écouter nos interventions.

Je suppose que le titre que vient de remporter notre portail nous fera mieux connaître, grâce à une publicité gratuite et à vie sur le fameux portail de XOOPS.

Il est fort probable que nous ayons encore plus de membres non arabophones, choses qui me fait penser à comment trouvé le juste milieu entre nos propres désirs et la compréhension entre l’ensemble des citoyens de Casa Free City.

Nous devons peut être faire encore un peu plus d’efforts, dans l’espoir que personne ne se sente à l’écart de tout ce qui se passe de beau chez nous.
Posté le : 11/01/2007 20:34
moi qui ne maitrise pas la darija comme il faudrait, je comprends que certains topics dérivent directement en darija : c'est qu'ils s'y prêtent bien, et y parler seulement en francais, ca serait... un peu perdre l'esprit de la chose.

De même dans les comentaires des photos.

Ca fait aussi la personnalité de CF ce mélange, que du francais j'suis pas top pour...
Madox
Aspirant

De: Enfer

1534 envois
Posté le : 11/01/2007 20:42
j'ai juste une petite remarque pourquoi c'est a nous je veut dire les casafremeur qui devant nous adpté aux nouveau venu et leur manque de connaissance du darija deja en le fait souvant dans la vie et je reconnais que c'est necessaire vu qu'on est souvent obligé souvant parsque ont est pas en position de force mais pour une fois pourquoi ne pas inverssé les role vue que c'est notre echapatoir a nous casafreemeur.

PS: c'est juste un avis
sur ceux je
sur
waaayli
Habitué

De: EL DORADO

2742 envois
Posté le : 11/01/2007 20:43

je pense qu apres tout c'est cf qui nous sert de support de communication et de divertissememnt, c'est pas nous qui le servons!!!!
donc je veux bien , pour améliorer le site, faire en sorte de m'engager à participer en français... mais cf c'est aussi mes amis, intimes ou pas :) c'est mon echapatoir et mes fous rires! et ce n'est qu'en darija que je m'éclate!!

8697 envois
Posté le : 11/01/2007 20:44

Je suis tout à fait d’accord avec toi, le fond de ma pensée est de dire aussi que le Darija a une vraie valeur ajoutée dans notre espace. Mais quand on pense aux autres, même s’ils sont numériquement minoritaire pour l’instant au du moins dans les membres actifs, ils doivent pas avoir toujours facile.

Mais bon il existe bien entendu des alternatives, ajouter une petite traduction, utiliser le darija que quand cela apporte vraiment du goût particulier …

C’est bien qu’on sache profiter pleinement, et c’est bien de penser un peu aux autres qui n’ont pas cette chance.

De: Enfer

1534 envois
Posté le : 11/01/2007 20:50
je pence que c'est queleque chose de deja faite est les membre dant tu^parle peuvent aussi cohabité sur casafree et les exemple ne manque pas alex par exemple meme si c'est pas tjr facile il sait comment faire et il c'est adapté comme il peut
waaayli
Habitué

De: EL DORADO

2742 envois
Posté le : 11/01/2007 20:55
mais je pense aux autres moi!!!!
quand alexander me demande que signifie ce que tu viens de dire j'ai pas trouvé dans le dico darija! je lui traduis avec plaisir!!je crois meme que d'ici 2125 le monde entier parlera darija!!! l'anglais c'est passé de mode!!

De: Dubai

4860 envois
Posté le : 11/01/2007 21:03
Casafree reste un site marocain après tout. Empêcher les gens de parler leur dialecte ou les inciter à en user que rarement est du non-sens à mon avis.

Généralement, sans y penser, les échanges sur les sujets d'actualité, de société et d'autres se font en français. C'est une bonne chose. Et ceci nous évite ce faux débat sur les langues utilisées.

Crois-tu que le français soit la solution? J'en doute fort. Si c'était l'anglais, là je serai d'accord mais l'idée est, comme tu le sais, irréalisable parce que c'est notre 3ème langue voire 4ème pour certains.

Pour plus d'informations et pour connaitre un peu l'avis des casafreemeurs sur ce sujet, clique ICI pour voir le résultat du sondage réalisé à propos de ce sujet.

De: Laliman

13092 envois
Posté le : 11/01/2007 21:05
Chno khassna ndiro Opy?

(Que devons nous faire Opy?)

(Was sollen wir machen Opy?)

(what shall we do Opy?)

(bi yu hiidch chatscht yosto wee Opy)

Open in new window

8697 envois
Posté le : 11/01/2007 21:19

Intéressant Khalid le sondage, il démontre que les membres veulent bel et bien préserver notre langue marocaine (Car ce n’est pas un dialecte, mais cela est un autre débat)

Et on ne peut que respecter l’avis des membres, et même se réjouir de cet attachement à notre langue mère.

Mais je crois que malgré le portail est marocain et que le darija s’utilisent souvent hors les sujets de sociétés, actualités et j’en passe. On oublie souvent de penser aux non arabophones.

Devra t on nous culpabiliser pour autant ? Je ne le crois pas, je crois juste qu’on oublie parfois de penser aux autres, et il serait bénéfique pour nous et pour l’espace entier d’avoir en tête que le portail marocain est aussi ouvert et approprié par d’autres qui ne parlent pas toujours Darija

Pour l’histoire de l’anglais, cette langue reste certes la langue la plus utilisée au monde, mais je ne crois pas qu’on pourra pour autant l’instaurer comme langue officielle ou même comme deuxième langue, et les raisons ne manquent pas.

On a besoin d’être nous mais on a aussi besoin des autres, et je ne sais pas encore comment on pourra garder toujours en tête que notre portail est fait et ouvert à tous.