: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Religions & Humanisme

Forum de discussion

OPenMinde
Bavard

8660 envois

Religions & Humanisme

Posté par OPenMinde le : 10/01/2007 18:39

Je me demande si les religions de nous jours soutiennent des valeurs tel que l’humanisme.

Humanisme dans le sens ou donner de sa vie pour autrui, pour le bien être collectif.

Je suppose qu’on doit avoir plus facile de donner sa vie ou du moins une partie pour les autres quand on sait qu’il y a un créateur autour de nous, et qu’une vie après la mort sera là pour récompenser l’altruisme.

Quelle place dans les religions d’aujourd’hui pour l’altruisme, l’humanisme, la construction d’un quotidien et avenir meilleur pour l’ensemble des humains peut importe leurs croyances, races, couleurs … ?

7541 envois

Re: Religions & Humanisme

Posté par StrangerInTheNet le : 10/01/2007 18:56
Hmmm
Tu te répètes, la preuve

Bavard

8660 envois

Posté par OPenMinde le : 10/01/2007 18:59

Ce n’est pas du tout la même finalité.

J’aimerai qu’on discute sur la place qu’offre les idéaux religieux à l’humanisme

Merci en tout cas pour l’effort

8660 envois

Posté par OPenMinde le : 10/01/2007 19:09

J’ai toujours vu l’idéal religieux comme une sorte de village ou chacun apportait quelque chose à la collectivité.

Et je crois que dans une certaine manière les religions incitent les humains à l’entre aide, la solidarité et à l’humanisme.

Mais je crois peut être que de nos jours, la place qu’offre les responsables religieux si on peut l’appeler ainsi est moindre à ce qu’elle doit être, et je crois aussi que chez les adhérents, ces thématiques sont encore pu connus.

De: Cologne

10108 envois

Posté par sfix le : 10/01/2007 19:19
Citation :

OPenMinde a écrit :

Je me demande si les religions de nous jours soutiennent des valeurs tel que l’humanisme.

Oui. L´islam par exemple.

Citation :

Humanisme dans le sens ou donner de sa vie pour autrui, pour le bien être collectif.

Ina Allah ma3a al jamaa.
Dans la religion les adhérents sont de tout horizons, ayant pour point en commun l’amour de son prochain, partager sa vie avec ses semblables et aussi les différents.

Dans la religion on chante tout les jours, et on danse, on rit, travaille, découvt, pense, et mene une vie riche de plaisirs et de satisfaction.

Dans la religion on est tous égaux, tous prêt à prêter soutien et renfort à ceux qui sont dans besoin.

Dans religion on fait du sport, travaille la terre.

492 envois

Posté par Kaliahn le : 18/01/2007 18:49
90% au moins des religions les plus pratiquées ont toutes un allinéa qui dit en gros: "Ne fais pas aux autres ce que tun n'aimerais pas qu'on te fasse". TOUTES.

En effet c'est tout à fait normal qu'il apparaissent car les religions furent créés pour faire vivre l'homme en société et la morale que clea implique. L'homme qui sort de la cambrousse a besoin d'un état, d'une morale ou d'une religion pour ne pas s'entretuer.

D'ailleurs ce principe est retenu par Kant lorsqu'il prouve que l'homme est libre et à la fois moral lorsqu'il se pose la question "Est ce que ma décision, mon choix, est appliquable à l'ensemble de l'humanité sans engendrer de problèmes?"
sfix
Grand bavard

10108 envois

Posté par sfix le : 18/01/2007 19:28
Citation :

Kaliahn a écrit :
90% au moins des religions les plus pratiquées ont toutes un allinéa qui dit en gros: "Ne fais pas aux autres ce que tun n'aimerais pas qu'on te fasse". TOUTES.

TOUTES ou juste 90%?

PS: D´aprés toi Kant etait un croyant ou un atheiste?

492 envois

Posté par Kaliahn le : 18/01/2007 19:37
Toutes ou presque... la religion de la grande Pasta (le monstre géant en spagethis) prône l'égoïsme et assure le croyant d'acceder au paradis et d'avoir sa propre usine à bière.

Nan plus sérieusement, -quasiement- toutes les religions prônent la bonne morale (ça aide a se faire accepeter par la majorité de faibles :p...nan j'exagère..)
En tout cas le christianisme et l'islam, religions rédemptrices (aussi pour la plupart) ainsi que le judaïsme et encore le double comportent un passage similaire, ça j'en suis sûr. Mais je n'ai que très peu étudié les religions...

Quant à Kant, il me semble qu'il était passablement athée... pas sûr, mais c'est quand même lui qui a "décapité dieu" :D
sfix
Grand bavard

10108 envois

Posté par sfix le : 18/01/2007 20:00
Citation :

Kaliahn a écrit :

Quant à Kant, il me semble qu'il était passablement athée... pas sûr, mais c'est quand même lui qui a "décapité dieu" :D

Il a décapité les preuves d´existance de Dieu donné par quelque philosophes.

1678 envois

Posté par ESS le : 20/01/2007 23:58
Je crois que dans toutes religions il y a une sorte d'appel à l'humanisme simplement par le fait de pousser le croyant à respecter et à aider l'autrui..
Je pense que humanisme et religion ne forment qu'un ..J'dirrais même qu'ils sont interdependents.
Une religion sans "touche" d'humanisme n'est pas bonne...