La Marche verte : EL Massira El Khadra 1975
Posté par OPenMinde le : 13/12/2006 18:29En revoyant les images de cette marche et surtout en réécoutant cette fameuse chanson de la marche verte, j’ai senti en moi quelque de chose de bien spéciale, un mélange de plein de choses.
Je crois qu’il bien encore bien de parler de cet événement dont on ne peut qu’être fier, voir des marocains comme nous de tout âge, qui ont laissé leur vie pour une cause nationale, pour retrouver l’autre bout du Maroc.
Quand je revois ces images je suis fier, et je me dis que c’est de notre devoir de faire un minimum comme ces marocaines et marocains.
Voilà comment j’imagine et j’aime les marocains que nous sommes, généreux, simples, audacieux, aimant leur proche, leur nation, leur sahara, croyant en l’avenir.
Peut importe ce qui a motivés ces marocains, ils font la fierté de notre nation et nous ne devons jamais ceux et celles qui aiment le Maroc.
Cet espace a pour finalité de regrouper de la documentation visuelle de notre Marche Verte.
Marche Verte (RTM)
Marche Verte (Commenté par un MRE Suisse)
Marche Verte (Divers 1)
Marche Verte (Dievrs 2)
Posté par Pistolero le : 13/12/2006 18:53
Si on refait cette marche, dans le maroc du 21eme siecle, est ce qu'on aura le meme nombre de participants que dans celle de 75?
Je ne peux pas imaginer un gars "weld lweqte
" faire le z7am dans les camions avec ces compatriotes comme du bétaille.
Je ne peux pas imaginer un gars "weld lweqte
" faire le z7am dans les camions avec ces compatriotes comme du bétaille.
Posté par Pistolero le : 13/12/2006 18:55
pardon, bétail avec une seule L
Posté par OPenMinde le : 30/12/2006 11:37
Voilà une chanson qui me donne les frissons 
Y a-t-il quelqu’un à qui cette chanson fait encore de l’effet ?

Y a-t-il quelqu’un à qui cette chanson fait encore de l’effet ?
Posté par Many le : 30/12/2006 12:25
C'est vraiment émouvant.
Vive nous !
Vive nous !
Posté par AmInE le : 30/12/2006 12:32
On reste les meilleurs
Pour la chanson, ça fait moot de l'effet
Allah, Al Watane, Al Malik.
Pour la chanson, ça fait moot de l'effet
Allah, Al Watane, Al Malik.
"10-1-13-9-12-1"
Re: La Marche verte : EL Massira El Khadra 1975
Posté par OPenMinde le : 30/12/2006 13:37En écoutant cette chanson beaucoup d’images me viennent à l’esprit
Cette chanson crée en moi un sentiment qui dépasse la fierté de la marche verte, elle englobe tout ce que Le Maroc a été, tout ce que les marocains étaient, tout ce que les jeunes filles et garçons espéraient de notre nation.
Je vois des jeunes gens responsables, optimistes, solidaires, matures, aimant réellement leur pays, et souhaitant de tout cœur de contribuer à la construction de la société marocaine.
Depuis ce temps les marocains ont connus des moments pas toujours roses, mais l’esprit qui régnait à l’époque nous fait tellement défaut.
Les marocains d’il y a longtemps ne peuvent qu’être déçu par ce que nous sommes devenus.
Cela dit il n’est jamais trop tard de réveiller l’énergie, l’humanisme, la vraie marocanité qui sommeil en chacun d’entre nous.
J’aurai tant aimer avoir vécu à l’époque malgré la dureté et ce qu’on pu vivre beaucoup de nos jeunes, et j’espère tant qu’on retrouvera un peu de cette époque riche en simplicité et amour de son prochain.
Posté par FiFaaaa le : 28/02/2007 1:07
La marche Verte une épopée, un mythe qui prouve l'intellec d'un roi et la forte volonté d'un peuple n'étant armé que du Coran et des drapeaux il a pu exprimer aux ennemis que leur place est ailleurs et qu'il renoncera jamais à un grain de sable de ce qu'il est à LUI et qui restera à lui b2idn ALLAH
On peut qu'en être fier
On peut qu'en être fier
Posté par gamin le : 25/06/2007 13:18
Citation :
Je croi pas
Si on refait cette marche, dans le maroc du 21eme siecle, est ce qu'on aura le meme nombre de participants que dans celle de 75?
Je croi pas
Posté par meed le : 04/11/2007 21:28
Pistolero a écrit : Citation :
3la 7ssab had lhadra, tu vas jamais faire ton pélerinage l7ajj!
Je ne peux pas imaginer un gars "weld lweqte" faire le z7am dans les camions avec ces compatriotes comme du bétaille.
3la 7ssab had lhadra, tu vas jamais faire ton pélerinage l7ajj!