Accueil Casafree : Ch'Hiwate Maghribia
Forum de discussion
 Le sujet est verrouillé
valentino86
Aspirant

De: sain

1011 envois
Posté le : 07/12/2006 20:58
http://geoimages.berkeley.edu/Geoimages/Miller/maroc/couscous.jpg mar7eba bikome et medo idikome ra lkhire kebire!mar7eba bikome et medo idikome ra lkhire kebire!

mais lprblm howa ; anani fiya jouuuuuuuu3e et malqite ma nfakere rir f lcouscous iwa majateche nkhaliti khoti b jou3e donc beghite nqole likome rani 3arede 3elikome bhade l gasse3a et mare7babikome et ntessalkome trodo liya ssarefe
+ j'aimerai bien savoir l vrai histoir de couscous marocain; menine ja; et kifache ja ; et 3lache khade le nom deyale couscous ??

avant de kiter mon clavie; 3elache la ma ndiro chake jour chi haja mn ch'hiwate beladena ( l'histoir deyalehe) a++

De: sain

1011 envois
Posté le : 07/12/2006 21:02
et ma tqoleche liya ra sujet dja exist

De: La RouGe

2455 envois
Posté le : 07/12/2006 23:35
Déplacé vers "recettes de cuisine"

Attantiooooooooo liberez le passage
lmarakchya
Grand bavard

De: set weet

10010 envois
Posté le : 07/12/2006 23:59
C'est vrai ca d'ou vient ce nom"couscous", par qui a-t-il été inventé, oula "mféwér" en premier??

Vieujeu est demandé a la barre des témoins!
Curieux

De: morocco

945 envois
Posté le : 08/12/2006 0:05
lmarakchia had l3am l3id ja m3a rass l3am maydiruch la buche ghadi idiro couscous blektef

De: Laâyoune

6527 envois
Posté le : 08/12/2006 0:25

Citation :

lmarakchya a écrit :
C'est vrai ca d'ou vient ce nom"couscous", par qui a-t-il été inventé, oula "mféwér" en premier??

Vieujeu est demandé a la barre des témoins!

A7lifou an a9oula l7a9 :
Citation :
Il semblerait que le couscous soit originaire du Soudan, via l'Egypte.
Au Soudan, on cuisait du pilpil et du "couscous" de mil ou de sorgho dans des paniers tressés soumis à la vapeur de la même manière que l'on cuit aujourd'hui la semoule de blé ou d'orge dans la passoire du couscoussier.
Sous l'Empire Romain, le blé est essentiellement cultivé dans les colonies d'Afrique du Nord, du Proche Orient et en Sicile. Ces régions font office de greniers nourriciers.

L'origine du mot couscous est encore moins sûre. Il vient de l'arabe classique kouskous et du berbère k'seksu, qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat populaire dont elle est l'ingrédient de base.
Certains pensent qu'il provient d'une onomatopée faisant référence au souffle et au cliquetis des grains de semoule quand on les roule sous la main.
D'autres, sont d'avis qu'il pourrait être dérivé de l'arabe classique kaskasah, qui signifie "broyer, piler". Il pourrait également venir d'un mot arabe signifiant la becquée que l'oiseau donne à ses petits.
Autant de mots, chargés d'une symbolique très forte qui font aujourd'hui du couscous, le symbole d'un art de vivre qui s'est développé par delà la Méditerranée et qui a acquis ses lettres de noblesse dans le monde entier.

hadchi lli galou had nnas
lmarakchya
Grand bavard

10010 envois
Posté le : 08/12/2006 0:52
Citation :

lalahoubby a écrit :
lmarakchia had l3am l3id ja m3a rass l3am maydiruch la buche ghadi idiro couscous blektef

Grand bavard

10010 envois
Posté le : 08/12/2006 0:57
Vieujeu , vous pouvez baissez votre main

ps : merci pour le lien je me suis inscrite en même temps pour recevoir le livre de recettes , encore un de plus a dépoussierer...
Grand bavard

De: Paris

11900 envois
Posté le : 08/12/2006 1:18

J'ai fait un super couscousmardi soir. Je recevais des amis algériens..... qui comme chacun le sait ne sont pas de rééls cuisiniers..... ..... mais tout de même d'excéllents amis....

Ils se sont régalés

.... et nous avons fini les restes ce soir même, car j'en avais fait une belle quantité

10010 envois
Posté le : 08/12/2006 1:22
Alain fine ma part..
Alain le cuisto , moi je sais pas faire le couscous.. , mais je compte apprendre parce que dans pas longtemps faudra que je me débrouille seule!!