Guerre au Sida & aux Taboux
Posté par OPenMinde le : 01/12/2006 11:04Qui a dit que la société arabo-musulmane ne « bougeait » pas contre le VIH-SIDA ? Au Maroc, l’Association de Lutte contre le SIDA (ALCS) investit chaque soir la place principale de Marrakech. Elle y parle prévention et distribue des préservatifs. Discrètement.
Car le tabou sur la sexualité demeure pesant dans ce pays. Et c’est donc pour éviter d’être repérés que les membres de l’ALCS – généralement rassemblés en grappes de 3 – ne portent aucun signe distinctif sur le terrain. Ni ruban rouge, ni tee-shirt siglé par l’association. Rien. Leurs cibles ? Les homosexuels et les prostitués.
La technique est rodée : chacun déambule avec un sac en plastique rempli de préservatifs et de gel lubrifiant. « Si on voit un groupe, on s’avance et on se présente tout de suite. On dit qui on est », explique Younès, coordinateur « Prévention » à l’ALCS. « La première fois, le garçon refuse souvent le contact. Au fil des jours, il nous voit revenir régulièrement. Il commence à parler, à accepter le préservatif. C’est gagné ».
Deux jours plus tard c’est au tour des femmes, cette fois dans un quartier « chaud » de Marrakech. Une belle initiative, que l’on doit à la présidente de l’ALCS Hakima Himmich et à la mobilisation de ses équipes décidées à faire « bouger » les choses au Maroc. Un travail de prévention indispensable, mais qui demeure assez rare dans les pays arabo-musulmans.
Au Maroc, la prévention investit la rue
A la lecture de l’article plus haut on se rend compte de la complexité de la tâche que mènent nos jeunes volontaires qui souhaitent mobiliser, sensibiliser, et informer les gens sur cette maladie.
Je me rappelle encore au Lycée, un Samedi matin, une association est venue parler des maladies sexuellement transmissibles, on était par terre, tout le monde écouté, apprenait pour la première fois certaines choses, parfois des rires jaillissaient de la salle, mais l’évènement a bien marqué les esprits.
En fin de séance on a pu avoir des préservatifs gratuitement, une chose banale après une conférence sur le Sida et les maladies se rapportant à la sexualité.
La semaine d’après certains professeurs lancent une polémique sur ce Samedi matin et ses préservatifs distribués aux étudiants.
Ces professeurs, et beaucoup d’autre trouvent que dans le fait de donner un préservatif à un jeune est une forme d’encourager les jeunes à avoir des relations sexuelles.
Leur vision peut être compréhensible, mais vu la grandeur du fléau, distribuer des capotes, réduire leur prix, les rendre accessible devient une nécessite.
Après tout c’est rarement l’inexistence de préservatif qui empêche des jeunes d’avoir des relations sexuelles, donc autant leur permettre de se protéger.
Posté par le : 01/12/2006 12:48il est apparement insuffisant de distribuer des preservatifs.....bientot il faudra aussi les leur enfiler...
Re: Guerre au Sida & aux Taboux
Posté par tsirhc_etna le : 01/12/2006 15:08
Les capotes devraient être subventionnés par l’Etat.
Je rends hommage à l’alcs qui m’ont tant de fois servis du tatex avec le sourire.
Je rends hommage à l’alcs qui m’ont tant de fois servis du tatex avec le sourire.
Posté par Alain le : 03/12/2006 3:38Une association comme AIDE a mis à dispositions gratuitement des préservatifs au Maroc.
Quand ils ont évalué leur action, ils se sont rendu compte que ces préservatifs n’avaient pas été utilisés.
Les mecs les prennent, mais ne s’en servent pas en réalité (une majorité).