: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Phénomène informatique

Forum de discussion

Youssys
Nouvel inscrit

2 envois

Phénomène informatique

Posté par Youssys le : 19/11/2006 11:51
Bonjour. Je suis propriétaire d’un cybercafé et aussi un technicien en NTIC, j’ai rencontré depuis l’ouverture de mon cyber, différents problèmes techniques mais l’un de ces problèmes reste encore sans solution possible selon mes connaissances et même sans explication.
La situation est la suivante :
J’ai un réseau WIFI avec :
-Un routeur WIFI de marque 3Com « Officeconnect Adsl Wireless 54Mbps 11g Firewall Router ».
-15 ordinateurs équipés des cartes WIFI Pci de marque OvisLink « Evo-W54PCI ».

Une configuration d’accès à Internet est faite au niveau du routeur avec succès. Une configuration au niveau de chaque ordinateur des clés WEP est faite avec succès aussi.

De temps en temps un problème très bizarre ce passe, l’un des ordinateurs se déconnecte en affichant le symbole de pas de réseau (comme en le cas de câblage normale « Câble débranché »). Un clic droit sur ce symbole puis Réparer suffit de rétablir la connexion en 1 minute au maximum. Le bizarre c’est que ce problème se passe d’une façon irrégulière et dans les différents ordinateurs et pas en un seul coup. Le poste x tombe à 08h00 et le poste x tombe à 16h30 et le poste x tombe à 23h21. Au hasard.
Certains m’on conseillé d’ajouté un ventilateur en disant que c’est un problème de chauffage au niveau de routeur, en sachant qu’auparavant j’avais un routeur Sagem 1500WG qui faisait le même problème. Suivant le conseil des gens j’ai ajouté un ventilateur puissant tout prêt du routeur. Le même problème non régulier se passe. Certains d’autres m’on conseillé de désactivé la diffusion du SSID et de fournir le SSID manuellement à chaque ordinateur. Ca na pas résolu le problème. Même l’attribution manuelle des adresses ip na rien fait.

Mes suspections sont désormais concentrés sur les cartes OvisLink !!! Quelqu’un pourrait discuter ce problème avec moi et merci d’avance !!
vaneaph
Aspirant

De: Earth

1774 envois

Re: Phénomène informatique

Posté par vaneaph le : 19/11/2006 18:27
saLam
hmmm ! un vrai casse tete :).

- il me semble pas que je te ne serai pas d'une grande utilite mais je devoleprai comment je procederai si le meme cas m arrive.

je me pose des questions ?
- combien de fois ton probleme par jour fais surface ? et combien de fois par pc "le meme jour" ? quel pc perde la connection (ceux de la 2iemme salle ... ceux au 2iem etage ... ceux qui sont a droite .... enfin .. leur location ds ton cyber) ?

proposition 1 :
- je commencerai d'abords par m'assurer du drivres et installer le plus recent.

si le problem persist
- si je suis entrain d'utilise otilde de la conection par defaut (celui fournis avec windows)dans ce cas j'utiliserai outile de la connectivite forunis avec le drivres (le plus recent) et vice vesra !

si le probleme persist
- une etape risquee a prendre : la mis a jour du firmware de la carte reseau.

si le probleme persist
- peut tu empreinte une carte diffrent de la marque que tu as deja pour la tester.

dans se cas si le prolem persist : esasye de metre a jour le firmware du routeur lui meme !

proposition 2 :
- le prblem dont j'ai eu a faire ! etait plus RUDE :D le router etait juste a cote (2eime chambre) je perdais la connetion chaque 2 minute, il me fallait rafraichir 3 voir 4 fois (pour chercher un wireless spot) pour trouve un resulat ! parfois je capt 3 reseaux (les voisins) parfois RIEN ! et meme pas le mien !

- je change de carte reseau je passe d'une pci a une usb, je n'avais plus de prblm!

- je reinsatll windows ! les drivers et tout et je remet ma carte pci ! je n'ai eu plus de prbleme, je ne perd plus la connetivite !

peace
Novice

De: Paris

114 envois

Re: Phénomène informatique

Posté par coconutella le : 19/11/2006 23:15
Vaneaph a raison, il faudrait noter précisément quels pc perdent la connection, et à quel intervalle (peut etre un probleme de bail de l'adresse IP?).

Sinon, un conseil : passe le cryptage en WPA si ton routeur le permet. Parceque le WEP ça se crack en 10min depuis 1 ans au moins (on ne sait jamais qui on a comme voisin )

2 envois

Phénomène informatique - Suite

Posté par Youssys le : 20/11/2006 0:36
Merci infiniment pour vos réponses et en ce qui suit la réponse à toutes vos suggestions et propositions :
– le routeur est placé entre les deux salles ou y’a les machines et j’ai même une machine à 10 centimètres du routeur (cette machine aussi se coupe au hasard). Je n’ai pas d’étages.
– le problème se passe par hasard et dans tous les postes et je répète au hasard. Et non régulièrement. Exemple (des jours ou y’en à pas de coupures et des jours oui)
– les drivers sont à la pointe. Auparavant j’utilisais la gestion standard de Windows et y’avais ce problème et maintenant j’utilise l’utilitaire des cartes et le même problème.
– mise à jour des firmware pour 2 cartes et le même problème et mise à jour firmware du routeur et même problème. (Auparavant j’utilisais un Sagem 1500WG de ‘un monde de nouveau vous appelle …’ et ça donnait le même problème même plus grave qu’avec mon routeur actuel)
– j’ai essayé le dongle USB de ‘un monde de nouveau vous appel’ il ne capte que Sagem de ‘un monde nouveau vous …’
- possibilité de problème coté système d’exploitation et drivers je pense pas parce que 2 de mes machines sont installé manuellement et avec une version différente des autres qui sont installé avec Ghost. Le problème est dans les 2 machines comme dans les 18 autres.
– me reste la possibilité de tester avec une autre carte mais bon j’ai peur, déjà c’est pas facile d’emprunter une carte qui vaut 350Dhs au moyen (le Maroc) et si le test affichera que problème des cartes pci OvisLink ça me fera des ennuies mentales le fait de changer 20 cartes Pci à 220Dhs chaque une.
- Cryptage WPA j’n’ai pas essayé mais croyez vous vraiment que le cryptage peut planter et couper la connectivité !!! Concernant la sécurité j’ai activé le filtrage MAC donc même si mes voisins que je connais biennnnnnnnnn leurs niveaux arrivent à déchiffrer la clé WEP ILS n’auront jamais accès même si en rêves.

Notes :
J’ai un pouto Méditel installé prêt de mon cyber !!!! Non ??
J’ai essayé le câble Ethernet entre une machine et le routeur et sa ce ne coupe pas.
J’ai déjà posé ce sujet dans des forums anglais et français et personne n’a pu m’aider c’est pourquoi je lé nommé Phénomène Informatique. Je lé posé sur ce forum en disant que nous les marocains on à toujours les solutions secondaires ;) et espérant que c’est le cas.
Les techniciens de ‘un monde de nouveau …’ n’ont même pas reconnu ce que c’est que le WIFI ‘ et l’un d’eux m’a conseillé sans avoir honte d’installer des filtres anti-parasites dans chaque salle et sans vraiment avoir honte il ma informé que chaque filtre vaut 6000Dhs et qu’il faut l’importer :)

Merci
WaVeR
Modérateur

De: Bienne / CH

721 envois

Re: Phénomène informatique - Suite

Posté par WaVeR le : 25/11/2006 9:32
Hello Youssys,

Il faut voir s'il n'y a pas un genre de timeout dans la config du routeur (désolé j'ai pas ce matériel sous la main). Le faite de désactiver le SSID te permet juste un peu de sécurité au niveau de ton réseau et non de régler ce problème la difference c'est que quand le SSID est visible tout le monde peut trouver ton réseau et communiquer avec lui, quand il est invisible certain détecte qu'il y a un routeur mais n'arrive pas à entrer dans son cercle). Le cryptage peut normalement être la cause, mais vu que tu utilises du WEP ça ne devrait pas, d'ailleurs comme tu utilises du Wifi dans un cyber et pour la sécurité de tes clients je metterais en place du WPA voir même du WPA+authentification Radius. Ne croit surtout pas que le filtrage MAC + WEP rend l'accès impossible, le malin qui aimerait faire mumuse avec toi va tout simplement faire un takeover des adresses MAC d'une de tes machines d'ailleurs un petit exemple qui est possible, c'est de démarrer des machines virtuelles et prendre tout les MAC de ton cyber de façon à qu'aucun pc chez toi ne puisse se connecter sur le routeur wifi. ;) À mon avis, il faut que tu changes une carte sur une machine pour faire les tests ou tu installes linux sur une machine pour voir si c'est pas un problème de driver.

On parlant de linux+wifi+cyber, je te propose de faire un tour sur le site http://www.opensource-cafe.fr. C'est un système d'exploitation basé sur Ubuntu qui est basé sur Debian :P il permet la gestion d'un cyber café wifi ^^

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCS d- s:+ a- C++$ UL++++ P+ L++++ E--- W++ N+ !o K- w !O !M !V PS PE Y PGP++ !t !5 X R- tv- b+ DI++ D G e+++
------END GEEK CODE BLOCK------
gosam
Nouvel inscrit

6 envois

Re: Phénomène informatique - Suite

Posté par gosam le : 04/12/2006 23:13
question qui peut paraitre bête : est-ce qu'il ya un materiel quelconque à proximité qui pourrait interferer avec ton reseau wifi? Quelque chose d'intermittent comme tu l'as decrit. J'ai deja entendu parler de personnes ayant eu des problemes de connectivité wifi car tout simplement certains postes etaient proches d'un four micro-ondes.