: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Test de dépistage du Sida

Forum de discussion

Prout
Curieux

702 envois

Test de dépistage du Sida

Posté par Prout le : 09/12/2004 9:31
Ce matin encore, l'économiste propose un article sur l'évolution du Sida au maroc, répétant le chiffre des contaminés qui serait légèrement inférieur à 1600.

Je pense personellement que ce chiffre est sous évalué. Le problème avec cette maladie, c'est que l'on peut être Séropositif (avoir le virus mais ne pas avoir déclaré la maladie) pendant plusieurs années. C'est pendant cette période que la maladie peut être traitée efficacement. Les traitements actuels arrivent même à empêcher la déclaration. Lorsque le Sida est réellement déclaré, il est presque trop tard pour commencer les traitements.

La seule façon de détecter la séropositivité, c'est de faire un test de dépistage. Lorsque je me suis marié en France, (il y a plus de 10 ans), ce test faisait partie des analyses "Fortements conseillées" et accompagnait presque systématiquement les analyses de sang obligatoire avant le mariage. (En France il y a des analyses obligatoires avant de se marier).

Je pense que cette pratique n'existe pas au Maroc, et donc le seul moyen de détection est d'aller personellement demander à la faire dans une clinique.

Combien d'entre vous on déja fait ce test de dépistage ????

A noter que toute personne ayant eu un rapport non protégé est un porteur potentiel, et devrait normalement aller se faire dépister, mais que la maladie peut arriver par beaucoup d'autres voies (transfusions, injections avec matériel non stérilisé, ....)
OPenMinde
Bavard

8660 envois

Re: Test de dépistage du Sida...

Posté par OPenMinde le : 10/12/2004 21:47
Le dépistage est presque gratuit, l'anonyma est certain, donc il faut pas hésiter pour à le faire.

quand on nous prélève du sang le teste d'épistage du sida s'effectue automatiquement ?
tita
Modératrice

De: Montréal-Rabat

3035 envois

Re: Test de dépistage du Sida...

Posté par tita le : 12/12/2004 19:31
je ne voudrais pas t'induire en erreur mais je pense que depuis les multiples affaires de sang contaminé, oui.
Enfin je me trompe p etre hein!
Our iron lung.."
Prout
Curieux

702 envois

Re: Test de dépistage du Sida

Posté par Prout le : 14/12/2004 12:35
@lemontree : Non, le test n'est pas fait en cas de don de sang. Le sang est ensuite chauffé pour détruire tous les virus, mais pas d'analyse nominative.

La seule solution pour faire un test c'est de faire la démarche sois même. En France, c'est 100% gratuit. Au maroc je sais pas.

Le nombre de non réponse, me laisse a penser que très peu le font, ce qui me conforte dans l'idée que le Sida est très sous évalué au Maroc. C'est sur que tant qu'on a pas fait le test, on est pas considéré comme malade ......
lilly
Aspirant

De: Ooohh !!!

1402 envois

Posté par lilly le : 04/12/2006 15:52
Citation :

Prout a écrit :

Combien d'entre vous on déja fait ce test de dépistage ????

Up !

Depistage pour Sida, pour MST ou rien que comme ça ?

Trois Petits Chats !
Anonyme

Posté par le : 05/12/2006 14:51

j'ai deja fait le test du sida......y'a longtemps deja
Alain
Superviseur

De: Paris

8507 envois

Posté par Alain le : 05/12/2006 16:05

J'ai également fait ce test avant de me remarier, et comme je suis fidèle, je 'ai pas renouvellé ce test depuis.

De: WA, USA / Marrakech

4962 envois

Posté par Tata-Hanane le : 05/12/2006 16:09
Je l'ai fait deux fois le test... je pense que tout le monde doit le faire une fois par ans.
fashionista
Curieux

840 envois

Posté par fashionista le : 05/12/2006 16:16
Rappelons que le sida n'est pas trasmissible que par rapport sexuel. Il n'y pas de mal à refaire le test.
Sinon, y en a qui le mot dépistage embarasse, on peut toujours aller fair un don de sang. Et d'une pierre deux coups!

(je ne parlais pas de quelqu'un en particulier )
Anonyme

Posté par le : 05/12/2006 16:37

je voudrais bien le refaire , mais j'ai trop peur