Posté le : 06/12/2004 9:58
Virité et monsonges de l'histoire du maroc par telquel , qu'est ce que vous en pensez
http://www.telquel-online.com/152/couverture_152_1.shtml
http://www.telquel-online.com/152/couverture_152_1.shtml
Posté le : 06/02/2007 2:21
Salut,
Je sais que la réponse est un peu tardive ( plus de 2ans après)
J'ai apprécié ce dossier où, comme d'habitude, Telquel démonte les mensonges de l'Education Nationale, grâce à l'analyse d'universitaires renommés.
D'ailleurs Abdallah Laroui avait écrit un très bon livre sur l'histoire du Maghreb. Je vais y vérifier les informations contenues dans l'article de Telquel.
A+
Je sais que la réponse est un peu tardive ( plus de 2ans après)
J'ai apprécié ce dossier où, comme d'habitude, Telquel démonte les mensonges de l'Education Nationale, grâce à l'analyse d'universitaires renommés.
D'ailleurs Abdallah Laroui avait écrit un très bon livre sur l'histoire du Maghreb. Je vais y vérifier les informations contenues dans l'article de Telquel.
A+
Posté le : 06/02/2007 2:47
L'histoire enseigne dans les institutions publiques comporte plus de lacunes que de mensonges. Le fait que l'histoire ne s'enseigne qu'a partir de la venu d'Idriss Ier est tres grave.
Posté le : 06/02/2007 15:44
Oui d'accord avec toi soufiane. Le mot "mensonge" était un peu fort, je le reconnais
Posté le : 06/02/2007 16:41
Notre histoire est janchée de mensonges. dans mes cours d'histoire-géo j'avais l'impression que l'histoire du Maroc commence avec l'avenue de Driss I au Maroc alors que ce n'est pas vraie, l'histoire de la civilisation de l'afrique du nord dont le Maroc bien sur est plusieurs fois milleaires.
Autre point, on nous fait croire que le savoir/la science ont vu le jour grâce aux musulmans Exit
les grecs, les romains, les indous, les chinois etc...
Mais celle qui me fait le plus marrer c'est que l'Europe nous doit tout (elle est bonne cella-là) je ne remets pas en cause que la rennaissance de l'Europe est due en grande partie des apports des musulmans et plsu précisemment l'Espagne musulmane mais delà à nous casser les pieds avec ces hsitoires : ce sont les arabes qui ont inventés la boussole et l'"austrolabe" !!
En parlant des arabes on nous a fait croire que tous les savants musulmans qui ont marqué la civilisation musulmane étaient arabes (ou on occulte de préciser que ce ne sont pas des arabes mais des musulmans) eh oui il est de notoriété publique que Avicennes, cibawaye7e et c.... sont arabes laisser moi rire
j'empresse d'ajouter je n'ai ien contre l'arabité mais il faut rendre à César ce qui est à César
Tout cela, en tout cas pour moi, explique les problèmes d'identité que nous connaissons et qui, tjrs de mon point de vue, sont à l'origine de pas mal de nos problèmes.
Bref on nous a bien eu sauf ceux qui se sont affranchis de l'histoire officielle et ont complété leurs lectures.
Autre point, on nous fait croire que le savoir/la science ont vu le jour grâce aux musulmans Exit
les grecs, les romains, les indous, les chinois etc... Mais celle qui me fait le plus marrer c'est que l'Europe nous doit tout (elle est bonne cella-là) je ne remets pas en cause que la rennaissance de l'Europe est due en grande partie des apports des musulmans et plsu précisemment l'Espagne musulmane mais delà à nous casser les pieds avec ces hsitoires : ce sont les arabes qui ont inventés la boussole et l'"austrolabe" !!
En parlant des arabes on nous a fait croire que tous les savants musulmans qui ont marqué la civilisation musulmane étaient arabes (ou on occulte de préciser que ce ne sont pas des arabes mais des musulmans) eh oui il est de notoriété publique que Avicennes, cibawaye7e et c.... sont arabes laisser moi rire
j'empresse d'ajouter je n'ai ien contre l'arabité mais il faut rendre à César ce qui est à César Tout cela, en tout cas pour moi, explique les problèmes d'identité que nous connaissons et qui, tjrs de mon point de vue, sont à l'origine de pas mal de nos problèmes.
Bref on nous a bien eu sauf ceux qui se sont affranchis de l'histoire officielle et ont complété leurs lectures.
Posté le : 07/02/2007 17:39
Cette phrase illustre bien se que je pense l’histoire enfin la vrai ne s’étudie pas dans les classe dans n’importe quelle pays du monde l’histoire est déformé selon les bon gré de celui qui l’écrit en l’occurrence l’état a des degrés différent bien sur suivant la démocratisation ou non de se pays en question presque si se n’été pas le cas les états unis doivent enseigner est explique le massacre des indien d’Amérique du nord et l’Espagne celle des maya et j’en passe la France de celle des algérien et des marocain des turque sur les arméniens se qui équivaux a l’aveu de ses crimes est dieu sait que chaque pays en a . Pour conclure celui qui veut connaître l’histoire il na qu’a lire il aura bien de surprise
Cette phrase illustre bien se que je pense l’histoire enfin la vrai ne s’étudie pas dans les classe dans n’importe quelle pays du monde l’histoire est déformé selon les bon gré de celui qui l’écrit en l’occurrence l’état a des degrés différent bien sur suivant la démocratisation ou non de se pays en question presque si se n’été pas le cas les états unis doivent enseigner est explique le massacre des indien d’Amérique du nord et l’Espagne celle des maya et j’en passe la France de celle des algérien et des marocain des turque sur les arméniens se qui équivaux a l’aveu de ses crimes est dieu sait que chaque pays en a . Pour conclure celui qui veut connaître l’histoire il na qu’a lire il aura bien de surprise
Posté le : 16/02/2007 13:34
@ AréS,
tout à fait d'accord avec toi.
Actuellement je suis en train de lire "une brève histoire de l'avenir" de Jacques ATTALI, il me sort par les yeux, j'avais du respect pour ses écrits mais depuis son bouquin "l'homme nomade" j'ai du mal à le blairer et encore plus avec ce dernier bouquin. Bon bref, comme tu dis l'histoire chacun l'écrit à sa façon
tout à fait d'accord avec toi.
Actuellement je suis en train de lire "une brève histoire de l'avenir" de Jacques ATTALI, il me sort par les yeux, j'avais du respect pour ses écrits mais depuis son bouquin "l'homme nomade" j'ai du mal à le blairer et encore plus avec ce dernier bouquin. Bon bref, comme tu dis l'histoire chacun l'écrit à sa façon