Accueil Casafree : Couscous pour les nuls - Page 3
Forum de discussion

MORA
Curieux

De: lhanout

513 envois
Posté le : 20/09/2006 13:49

la hada khrjatou chomicha ghir l sfix
malika2612
Curieux

621 envois
Posté le : 20/09/2006 13:54
aw?? wach nwawere dyal sfix wslou htta choumicha?

De: Laliman

13094 envois
Posté le : 20/09/2006 14:04
Salitou?

De: lhanout

513 envois
Posté le : 20/09/2006 14:20

sfix ! chftak bhal ila m3ajbakch la recette ??? wana ghiiiiir bagha ndir l ajr

ha l3ar ila htajiti chi haja f la cuisine internationale hana moujouda

Alain
Grand bavard

De: Paris

11922 envois
Posté le : 21/09/2006 2:28

Le couscous de Anouk commence à être mangeable, pour ce que j’en ai compris (ma narfe larbya)
les autres recettes laisses tomber c’est genre Coucous MacDo.

La graine du couscous doit être une graine moyenne, surtout pas la grosse qui ne se travaille pas bien.
Pour les courageux, ne pas prendre de graine pré cuite, mais de la semoule de blé à faire cuire

Le travail de la graine :
1er temps à froid. Comme a dit Anouk, 3 cuillères à soupe d’huile de préférence huile d’olive ou huile d’argane, c’est meilleurs.
Bien rouler la graine pour répartir l’huile
Verser le bol d’eau et continuer à rouler la graine avec les 2 mains.

2ème temps à chaud. Mettre le couscous dans la partie haute du couscoussier dans lequel est en train de cuire la sauce.
Rendre bien étanche la liaison des 2 parties afin que le vapeur ne s’échappe pas (un torchon mouillé noué entre les 2 parties du couscoussier), mettre le couvercle.
Dès que la graine est chaude, retirer la partie haute du couscoussier et rouler la graine avec des petits morceaux de beure pour éviter que la graine ne colle.
Le fin du fin est de mettre un peu de beure rance, mais pas trop.
Recommencer cette opération au moins 5 ou 6 fois durant tout le temps de la cuisson de la sauce pour avoir une graine qui ne se colle pas en boulettes, qui se détache bien entre les doigts.
On apprécie la cuisson en goûtant, la graine ne doit pas craquer sous la dent et ne doit pas être mollasse.

Pour la sauce, voir la recette de Anouk. sans oublier les légumes cités par caligula.
Pour les viandes tout dépend du budget. Mais de grâce, pas de merguez, ni de boulettes de viandes, sinon ça devient un couscous tunisien.
Mes viandes pour le couscous : côtelettes d’agneau, jarret de bœuf, brochettes grillées, je déconseille le poulet qui est bien trop sec
Ne pas lésiner sur le cosbogh et le camoun (merci de corriger l’orthographe approximative)

A part, préparer les raisins secs qui ont été mis à gonfler la veille.
Dans un récipient, mettre les raisins secs gonflés, y verser un peu parfum de fleur d’oranger.
Petit raffinement, y ajouter quelques zestes d’orange.
Mettre à feux doux.

Servir dans un grand plat à tajine. Faire un monticule avec la graine et mettre autour viandes et légumes. Servir au centre de la table basse, chacun mange et fait son « trou », bien sûr en faisant des boulettes de graines avec ses doigts.

Prévoir des rinces doigts parfumés à la fleur d’oranger et des serviettes éponges chaudes pour chaque convive

Bon appétit.

A défaut, je peux te donner la MEILLEURE adresse d’un resto de la région parisienne : Dar Salam 94 Le Perreux sur Marne. C’est pas le plus économique, mais c’est THE top

De: quarantaine

10510 envois
Posté le : 21/09/2006 2:38
l'Alain je viens de decouvrir que tu es une Choumicha ratée aaaaaw tu connais tout ça ???

P.S : comment tu fais la différence entre le persil et la coriandre l'Alain ?
c'est une question pour un champion

De: Paris

11922 envois
Posté le : 21/09/2006 2:52

J'ai une tradition culinaire marocaine que je tiens de ma famille et que j'ai tranmis à mes enfants.

J'ai eu l'opportunité d'être invité dans de grandes familles marocaines lors de mariages ou de fêtes, et d'y avoir fait des repas royaux.

A vue d'oeil, il n'y a pas de différence entre le coriandre et le persil car il y a plein de varités de persil à petites ou grandes feuilles, frisé...., faut goûter, et là bien sûr le goût est très différent.