Accueil Casafree : Couscous pour les nuls
Forum de discussion

sfix
Connaisseur

De: Laliman

13115 envois
Posté le : 16/09/2006 18:36
Bon je cherche une recette ultra facile pour faire couscous.

Merci.

PS: J´ai des connaissance de bases. Je fais bien les spaguitti, les omlettes, et .. le cafe!

8697 envois
Posté le : 16/09/2006 18:48

On va essayer de trouver une recette simple qui sera nous servir à chacun

Moi je vois le couscous commet suit :

Faire rissoler des morceaux de viande rouge ou blanche dans un grand récipient, sel poivre, un peu de safran naturel si possible.

Faire tourner la viande, de manière qu’elle cuisse un peu. Pleins de légumes en petit morceau, carottes, navet pour ceux qui aiment, et surtout de la GaR3a citrouille je crois

Par contre je veux aussi savoir ce qu’on met comme légumes en dehors des navets que je n’aime pas.

Une fois la viande relativement cuite, rajouter de l’eau chaude, et puis mettre les légumes, laisser mijoter sur feu doux durant une bonne heure. Et puis rajouter Hamass et Foul on sait le faire même avant.

Et puis Tenter de voir si le tout est bien cuit, ça peut prendre plus ou moins d’une heure voir plus ça dépend.

Pour la semoule, il existe des petits sachets qu’on fait cuire dans l’eau bouillante, ça prend 10 minutes et c’est pas mal.

Voilà voilà Chahiya tayba et n’hésitez pas à partager votre savoir faire. Merci

Ps : n’oubliez pas de mettre un peu de huile pour faire rissoler la viande, et puis si jamais il y a moyen un peu de Smen qui vient de je ne sais ou, donne souvent un gout magique à rajouter en fin de cuisson.
Anonyme
Posté le : 16/09/2006 21:19
open

t'as oublié les pois chiiiiches , les carottes ,les courgettes , et lamkouar (çuila jl'aime pas)

pour smida du couscous, il faut la passer à la vapeur au moins 2 fois ;

pour le 1er passage mouiller la semoule avec un peu d'huile avant, et aprés la mettre sous l'eau et laisser s'egoutter
et la 2éme fois, la passer au beurre pour bien la délier ;

enfin, c'est comme ça que j'ai vu faire
sfix
Connaisseur

13115 envois
Posté le : 16/09/2006 21:25
Merci Opy, Merci Doc.
Lorsque je disais ultra facile, je voulais que vous prenez en compte le faite qu´én allemagne il y a ni smen, ni keskas!

Posté le : 16/09/2006 21:50

pas de keskas = pas de couscous !

anouk
Petit bavard

De: kwekwe au centre du zimbabwé

7189 envois
Posté le : 16/09/2006 22:05
wach tchehhiti ttaklou woulla c'est pour impressionner ???
fle premier cas sir chouf f un resto marocain pas loin sinon bla keskass ca va etre dur
daba nsewwel mama , w ngoullik

13115 envois
Posté le : 16/09/2006 22:07
Anouk fais moi le plaisir o bla felsafa!
Posté le : 16/09/2006 22:51

wakha djib bargach bkarchou !

wallah la kaffaltih la bakharlak

couscous sans keskas walla 'ous'ous ;

OX
Novice

De: Karlsruhe / Kenitra

166 envois
Posté le : 16/09/2006 23:08
En Allemagne ya le sman et le kaskas khassek ghir ti7 3la chi hanout tunisien ou marocain c des cavernes d´ali baba tu trouves tout ! ta lguas3a ou tabsil tawess, mais ca frole l´arnaque des fois voili voilou et moi aussi j´ai noté la recette thanks everybody !

De: kwekwe au centre du zimbabwé

7189 envois
Posté le : 16/09/2006 23:10
alors alors
sfix 7ell wednik meziaaaaaaaaaaaaaaaanne
d'abord il faut absolument que tu te procures wa7ed speeda qui va remplacer lkesskass , ma mere te dis un truc qui ressemble a ca Open in new window

Open in new window

3refti dak lboitat dial l7lib lli kanou ch7al hadi , en tt cas un truc en inox walaboudda et il faut que tu fasse wa7ed l’operation , qui va consister ds le fait que haddir wa7ed t9iba felte7t dial dik la boite t9iba 9edd hadik t9iba dial seffara dial la cocotte , tu va deposer dak les trucs a part …

premiere etape

D’abord tu va acheter le couscous en sachet de chez l’epicier ou je ne sais d’où (1/2 kilo pr deux a 3personnes ) , tu rajoute 2 cuilleres ( a 3 culleres) d’huile + sel (1/2 m3al9a) en travaillant bien le couscous ( 7errkou) + un bol d ‘eau ( zlafa fiha lma ) et en meme temps que tu travaille le couscous rechh lma bechouiyya bechouiyya puis laisse haddchi dans un coin

deuxieme etape

Ds une cocotte : mettre de la viande (lli hatkoun jbedtiha avant bien sur) + l’huile ( ¾ verre de thé) + ibzar+ safran( ze3fran) pour la coloration + 9essbour m9ette3 + khar9oum si ‘ten a sinon blach + une tomates epluchée et coupée en petits morceaux + bessla ( oignon hachée) mchelda ze3ma) …
Laisse cuire pendant wa7ed 5 minutes ( que la cocote soit ouverte attention ) puis ajoute un litre d’eau , apres ca tu ferme la cocote meziane et laisse cuire pendant 20 minutes

daba je t'explik par rapport a ces 20 minutes machi kaddir l7em katebda te7sseb nichan lla , menni kadir l7em wkatsedd 3lih men lfou9 , khass tatebda tseffer hadik spedda 3aaaad frassek 7seb 20 minutes , w fwest hadik 20 minutes raka hadi ddir couscous fdak lboita lli gltlik w t7eyyed dak ssefara w ddirfblastha dak tte9ba lli t9ebti (pour la cuisson du couscous ) la premiere fois laisse le cuire pendant 10 minutes
ll77em ra mazal kaytib w couscous men lfou9 tahouwwa haytfewwer ... donc laisse passer 10 minutes w men be3d renverse le dans une grande assiete(lgess3a ici au maroc) donc prend n'importe quelle grande assiete
menni ddirou fdak l’assiete khedmou bien sur et ajoute 1/4 de verre d'eau (tjs rechh machi tji w tlou7 le verre d’eau) , chouiyya dial zbida, khellih chi chouiyya ibred le temps que itsala dak 20 minutes dial la cuisson dial l7em la tu passe a la 3eme etape

troisieme etape

au niveau de la cuisson des légumes et de la viande , ouvre la cocote et mets dedans :
- khizzou
- navet ( left)
- ger3a hamra
- hammouss (mfezzeg une nuit avant ) a peu pres 3/4 d'un verre
- felfla 7arra ( sghiwra ) mais fais gaffe selon les gouts a mettre bla mat7ellha
- bessla m9ett3a en tranches fines
Ps : goute wach lmel7a hiyya hadik w zid knorr woulla chi haja mouhim demerde toi pour lbenna

- ger3a verte
- maticha si tu aime ( coupée en deux sans l’eplucher)
Had les deux derniers ne rajouter qu’a la fin fla troisieme cuisson du couscous.

Fermer la cocote laissez cuire wa7ed 5 minutes ( rajoute un peu d’eau car normalement haykoun tbekher chi chouiyya)
Ps : 5 minutes a compte du moment ou ssefara commence a faire du bruit
Pendant ces memes 5 minutes tu remets le couscous tt a l’heure que tu a laissé de coté en mettant sur la seffara dak la boite lli fiha le couscous

Apres toutes had les etape , tu prend le couscous ds une grande assiete , tu depose le couscous en mettant un trou au mileu bach ddir fih les legumes et tu deposes dakkchi
Et bon appetit
ps : sfix ila mafhemtich chi haja je suis a ta disposition