: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Je vote donc je suis

Forum de discussion

Kal
Novice

De: Paris

235 envois

Je vote donc je suis

Posté par Kal le : 17/11/2004 11:16
On dit que la jeunesse se désintéresse de la politique parce que cette dernière n’est pas en phase avec ses attentes.

C’est paradoxal car si le jeune veut que la vie qu’on lui propose change, il doit être lui-même acteur de ce changement en étant à la base de l’électorat qui nomme ses propres dirigeants.

Vous votez : pourquoi ?
Vous ne votez pas : pourquoi ?

Essayons de débattre de ce point en évitant (SVP) les stupidités du genres « moi j’vote pas parce que c’est tous des pourris dans la politique ».

--------------------...
chamelle
Aspirant

De: 7-7 Set Set

1055 envois

Re: Je vote donc je suis

Posté par chamelle le : 17/11/2004 11:49
Le vote est un droit donner à chacun.
Il est un droit accordé à tous afin de nous occulquer un pouvoir de décision, une liberté de choix en fonction de l'avis prononcé pour l'avenir politique du pays.
Hors, un droit aussi essentiel par principe ne doit pas se transformer en contrainte et n'est donc pas un devoir dans ce sens précis d'"obligation".
Même si certains pays comme la Suisse,la Belgique,etc, obligent leurs citoyens à voter et on transformer le "vote" en une obligation, et bien ceci est je pense négatif pour l'aspect "serieux" du vote dans la mesure ou les citoyens s'opposant à cette "obligation" peuvent se permettre de multiplier les votes nuls, etc.
Cependant moi je vote pour la simple et bonne raison que j'estime que l'avis de chacun est primordial pour la constitution dune politique basée sur les avis de la majorité du peuple.
Il est important qu'il y ait un interêt général à la prise de décision politique

702 envois

Posté par Prout le : 17/11/2004 12:34
Je considère au contraire que le vote est un devoir de citoyen. C'est par cette action (entre autre) que les droits de la démocratie sont acquis. Ceux qui n'ont pas fait de choix ou considèrent qu'aucun parti en présence ne satisfait à leurs attentes doivent voter "Blanc", ce qui est différent du vote nul. Les votes blancs sont comptabilisés en tant que sufrages exprimés et entrent donc dans les statistiques contrairement aux votes nuls qui ne sont pas comptabilisés.

ceci dit, même en belgique ou le vote est obligatoire, il n'y a jamais eu de sanction pour les non votants.
AmInE
Accro

De: Escape magazine

15671 envois

Posté par AmInE le : 17/11/2004 12:47
Moi je ne vote pas tout simplement pcq je ne leur fait pas confiance... Le jour où mon pére seprésentera je voterai pr lui, c la seule personne a ki je fais confiance... Les autres je les connais pas et quand j'écoute leur discours, rien ne change, ils ne me mettent pas en confiance... Alors j'attend...

"10-1-13-9-12-1"
sissi
Habitué

3958 envois

Posté par sissi le : 17/11/2004 13:22
cé vrai k le vote est un droit tant qu'on est citoyen marocain, mais franchement je n'ai jamais voté car j sé bien k mon vote ne changera pas grand chose dans l'état ou nous sommes actuellement
en plus la politique ne me dis rien du tout
Prout
Curieux

702 envois

Posté par Prout le : 17/11/2004 14:17
C'est pour les gens comme vous que le vote blanc existe. Il faut en profiter.

Il y a une phrase en France qui dit que "celui qui ne vote pas n'a pas le droit de se plaindre".
Xapela
Aspirant

De: Fou9 lard

1186 envois

Posté par Xapela le : 17/11/2004 14:24

je ne sais pas si tous les gens qui votent le font conscencieusement ou si on leur a pas dit de voter la poire ou le violet...

Alors parler d'abstention, je ne sais pas si c'est à prendre de la même manière que dans un pays plus développé.

Honnetement, pour une personne au fin fond de sa campagne, il n'y a pas tant de difference entre les partis et je ne lui en voudrais pas si elle vote PJD car elle se raccroche à sa foi, et les NTI, OPA, décentralisation..elle n'en n'a rien à faire.

Personnellement, je ne sais pas pour quel parti je suis, mais je sais ceux pour les quels je ne suis pas.

Je trouve ça un peu normal d'etre de gauche au Maroc, car il y a beaucoup à faire au niveau social.
mais il faut aussi un electrochoc au pays.
il faut en aider certains (notemment par l'alphabetisation et l'éducation) mais il faut aussi en faire bouger d'autres.
pour oser entreprendre, pour laisser aux gens l'occasion d'entreprendre.
pour reveiller les consciences sur les mentalités à changer au niveau du professionalisme, liberté, civisme, honneteté....

La tâche est lourde et il faut commencer par donner de l'espoir et tenir un minimum de promesses.

La population en a marre des discours , des promesses, des choses qui ne bougent pas (cela dit c'est aussi à eux de bouger mais il faut faire passer le message et il faut que ça soit dans les deux sens)

le temps nous est train
AmInE
Accro

De: Escape magazine

15671 envois

Posté par AmInE le : 17/11/2004 14:28
Citation :

Prout a écrit :
...Il y a une phrase en France qui dit que "celui qui ne vote pas n'a pas le droit de se plaindre".

Je ne me plaind pas... Comme je le dis personne ne me met en confiance...

Citation :

Xapela a écrit :

La population en a marre des discours , des promesses, des choses qui ne bougent pas (cela dit c'est aussi à eux de bouger mais il faut faire passer le message et il faut que ça soit dans les deux sens)

Mon message est simple Je ne vote pas...

P.S:Je voterai feuille blanche pr dire que y a personne ki mérite ma confiance, alors à eux de trouver la solution...

"10-1-13-9-12-1"
chamelle
Aspirant

De: 7-7 Set Set

1055 envois

Posté par chamelle le : 17/11/2004 14:43

C'est sûr qu'il y a des pays où il peut y avoir des difficultés et des gouvernements qui n'evoluent pas!

Je comprends donc les gens qui refusent de voter dans ce type deconditions!

De: Paris

235 envois

Posté par Kal le : 17/11/2004 16:17
Je ne sais pas si tous ceux qui ne votent pas mesure la chance qu'ils ont d'avoir la possibilité de pouvoir voter.

Conbien de peuples n'ont pas le commencement du début de ce droit là ! Combien d'hommes sont morts pour que ce droit existe !

Ce qu'il faut se dire c'est que c'est une réelle chance qui est donnée au citoyen de s'exprimer (même en votant blanc), c'est le début d'une conscience active qui doit mettre fin aux comportements grégaires qui confortent justement les politiques de l'immoblisme.

C'est un non sens de vouloir que "ça" change sans commencer par changer soi-même.
Décidement le culte du "c'est pas ma faute à moi si c'est comme ça" est bien ancré, il reste beaucoup de chemin à faire...

--------------------...