: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

A quoi sert la francophonie ?

Forum de discussion
 Le sujet est verrouillé
Palox
Reporter

De: Québec

8436 envois

A quoi sert la francophonie ?

Posté par Palox le : 06/09/2006 17:13

Face à l'«anglophonie», elle recule partout dans le monde. La francophonie sert-elle encore à quelque-chose?

Open in new window

Novice

339 envois

Re: A quoi sert la francophonie ?

Posté par Tariq le : 06/09/2006 17:26
La francophonie c'est une arme de colonisalime culturelle qui sert en permier lieux à contenuité de colonisalisme culutrelle et secondo surtou grantir les interets(économiques..) de la france en permier lieux à travers une élites francophones qui dérigent les x-colones française..

exemple : Maroc , Algerie , tunisie , Liban ..etc

Palox
Reporter

De: Québec

8436 envois

Posté par Palox le : 06/09/2006 17:31

si je suis ton demarche tariq le monde entier est occupé maintenant par plusieurs forces avec la langues ?
Nouvel inscrit

De: Eldorado

14 envois

Posté par Lavoisier le : 06/09/2006 17:37
Je crois qu'on doit poser la question autrement de façon à ce qu'on aborde le sujet d'un angle de futur aulieu de celui de la nostalgie: la francophonie disparait, c'est vrai, mais qu'est-ce l'anglophonie va apporter avec elle?
Il faut bien tenir en compte du facteur geopolitique, economique...
Anonyme

Posté par le : 06/09/2006 17:39
@ Tariq:

L'arabophoniea été une arme de colonisalime culturelle qui a servi en permier lieux à contenuité de colonisalisme culutrelle et secondo surtou grantir les interets(économiques..) du monde arabe en permier lieux à travers une élites arabophone qui ont dirigé les x-colones arabes..

exemples : Egypte , Algerie , tunisie , syrie ..etc

L'histoire est un éternel recommencement, avant-hier l'arabe; hier le francais, aujourdhui l'anglais (sauf que l'anglais c'est plutot par les bombes que par la langue qu'on nous le rentre dans la tete)...

demain...??

Bon ca c'etait pr te répondre.

@palox:
Elle a servi à créer des grands ensembles, pour permettre à la france un prolongement naturel. Chaque pays cherche à utliser sa propre langue dans les échanges, et c'est normal. Quant à l'hégémonie américaine, elle est (en quotant un expert en relations internationales) encore tendre comparée à l'hégémonie asiatique, ou aux 500ans ou le dinar était la monnaie mondiale.

était: verbe à l'imparfait ya 7assra, mais ce n'est pas notre sujet

Voila

edit: @palox:

Eh oui, imposer sa langue crée un prolongement naturel de l'économie: on forme les élites de la nation (cf. les maghrébins des grandes écoles francaise), et on leur apprend une facon de voir les choses qui sert les interets de l'ex pays colonisateur.

De même pour le monde hispanophone

de même pour le monde anglophone (Commonwealth...)

Lavoisier
Nouvel inscrit

De: Eldorado

14 envois

Posté par Lavoisier le : 06/09/2006 17:43
C'est simple. Exemple: Je parle Italien, je maitrise l'italien, mon entourage parle italien, je traiterai mes affaires commerciales avec des italiens => toutes mes affaires commerciales, economiques...dependeront des Italiens.Et là je ne vois pas un autre visage au colonialisme.
Tariq
Novice

339 envois

Posté par Tariq le : 06/09/2006 18:47
Citation :

Lavoisier a écrit :
C'est simple. Exemple: Je parle Italien, je maitrise l'italien, mon entourage parle italien, je traiterai mes affaires commerciales avec des italiens => toutes mes affaires commerciales, economiques...dependeront des Italiens.Et là je ne vois pas un autre visage au colonialisme.

voilà un qui compris mon message merci lavoisier !
Tariq
Novice

339 envois

Posté par Tariq le : 06/09/2006 18:59
Citation :

kaPrim a écrit :
L'arabophoniea été une arme de colonisalime culturelle qui a servi en permier lieux à contenuité de colonisalisme culutrelle et secondo surtou grantir les interets(économiques..) du monde arabe en permier lieux à travers une élites arabophone qui ont dirigé les x-colones arabes..

un copie coler ne cache et ne change pas la verité:
- il exicite pas un pays arabe mais pleusieur pays arabe et ces pays arabe n'ont pas des interets chez leur x-colonne comme c'est le cas en france et il n'existe pas un sorte de lobby de l'arabophonie qui utilisent comment c'est le cas de la france une arme culutrelle comme c'est le cas de la francophonie qu'est promover par le gouvernement francais avec des millierds d euro afin de grantir les interes de la france face a ces x colonnes .. par une élite francophone qui dérigent le pays politiquement mais aussi économiquement ..

Ceci est fait par étape d'abore stérliser les langues maternelles de pays : Tamazight et l'arabe .. ensuite l'espace serais libre pour raignier par la francophonie ..

Citation :

kaPrim a écrit :
exemples : Egypte , Algerie , tunisie , syrie ..etc

algerie tunisie ces deux pays ne sont pas dériger par une élite arabophones mais francophones ..

la syrie c'est un pays arabophone par définition vu que les arabes font partie de ce pays : tribu Bani Asad sont connue dans l'histoire ..l'égypte n'a pas ce problem vu que l'égypte n'a pas de langue aprés la mort de la langue pharanoinique .. sauf biensur dans le sud la langue de Nubiaa ...
Anonyme

Posté par le : 06/09/2006 19:25
Je parlais de l'époque où l'arabe était la langue imposée aux peuples pré-arabes ayant vécu en afrique du nord.
Je suis d'accord avec le fait que la persistanec d'une langue peut être vue comme un colonialisme, je ne faisais que rappeler que c'est le cas de toutes les langues qui ont persisté au détriment d'autres: elles ont été amenées par le glaive et la force.
Que les pays le splus forts imposent leur culture ne m'étonne pas, c'est dans la continuité de l'histoire. Inutile de crier au loup...

Ce qu'il faut à l'arabe pour résister au francais est de redevenir une langue fonctionnelle. Elle l'était lorsque les arabes avaient entrepris la traduction du grec.

Quid maintenant? On traduit les conneries, mais il n'y a pas de réelle arabisation de la science et des techniques. On a tenté d'arabiser les programmes sans arabiser réellement la science. ET c'est naturel, on consomme sans produire donc on ne peut imposer notre langue. Depuis l'astrolabe en tout cas...

Pas d'interet pour la science et les techniques, l'Art et la culture dans nos pays, faut pas s'étonner de ne pas pouvoir utiliser notre langue au travail...
Alain
Superviseur

De: Paris

8507 envois

Posté par Alain le : 06/09/2006 21:08

Un débat assez proche et complémentaire à celui-ci :

« Pourquoi la langue Française occupe-t-elle une place prépondérante dans notre société ? »

http://www.casafree.com/modules/newbb ... p?topic_id=12117&forum=13