: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Presse objective

Forum de discussion

Anonyme

Presse objective

Posté par le : 04/09/2006 11:18
Attention, question assez bizarre.
BOn voila mon raisonnement :

1- Etre journaliste, c'est faire partie d'une équipe de rédaction dont le but est d'informer le plus objectivement un maximum de personne des faits tels qu'ils sont, et d'accorder un interet tout particulier aux problèmes de société et d'actualité.

2- Un journal ou un hebdomadaire peuvent etre publiés grace aux bonnes ventes ainsi qu'a la publicité. Pour vendre un hebdo, il faut qu'il soit attrayant, que sa couverture interpelle les gens, qu'elle traite de sujets qui interpellent des le premier regard.

Ma question est de savoir s'il n'y a pas une certaine contradiction entre, d'un coté, le journaliste qui tente d'informer objectivement et de l'autre, l'hebdo qui doit publier des sujets qui attireront les lecteurs, dans le but de garder un lectorat constant et donc de remplir les caisses pour continuer de publier...

Bon, je comprendrai que le sujet tombe aux oubliettes, c'est un peu space ^^
sfix
Grand bavard

De: Cologne

10091 envois

Re: :: Presse objective

Posté par sfix le : 04/09/2006 11:19
Bref: Oui il y a une contradiction.

Re: :: Presse objective

Posté par le : 04/09/2006 11:34
à mon avis un journal et un hebdomadaire ne répondent aux même besoin de consommation.

un journal puiqu'il est journalier propose de l'information brute alors qu'un hebdomadaire propose une annalyse (avec du recul) puisque les sujet traités ne sont pas forecement d'acualité.
Anonyme

Re: Presse objective

Posté par le : 04/09/2006 11:45
Très bonne question !!!

Dans cette époque tout est calculé en termes de coûts et de recettes, et bien evidemment il est vain dans ce contexte de chercher une quelconque forme d'objéctivité, puisque celui qui finance obtient ce qu'il veut.
Et ça n'existe pas que dans le journalisme, y a le cinema avec les tonnes de films commerciaux qui sortent chaque année, la musique, et même les jeunes bacheliers qui délaissent les branches qu'ils aiment pour d'autres plus demandées sur le marché du travail.

Je crois que pour avoir un peu d'objectivité il faut soulager le processus de production quel qu'il soit du fardeau du financement. On peut voir déja les prémisses de ça avec le cinéma experimental, les musiciens indépendants et plus visiblement dans les blogs (Pas tous bien sûr) qui commencent à se faire remarquer comme support d'information.
Alain
Superviseur

De: Paris

8490 envois

Posté par Alain le : 07/09/2006 11:18

Je pense qu’il est trop simple de mettre en avant cette dichotomie comme seule alternative.

Les quotidiens :
Il existe une presse d’opinion qui défend des idées, voir même des idéologies qui ne sont pas « marchandes », c’est le cas de la presse politique et pour prendre les quotidiens les moins sollicités par la pub, on peut citer la presse communiste par exemple.

Par ailleurs, un annonceur publicitaire recherche avant tout un support, un média qui caractérise un public a qui il veut s’adresser.
Il va donc repérer dans tous les quotidiens les publics qui correspondent à son marché.
Si tu veux vendre l’Encyclopédie Universalis, tu ne recherches pas un quotidien sportif, mais un quotidien qui correspond à un public type Le Monde pour parler d’un quotidien français caractéristique.
Le journal qui va vouloir correspondre à la recherche des annonceurs va devoir adopter une politique qui fidélise sa clientèle particulière. Cette clientèle du Monde est assez bien informée, elle ne sera pas fidèle à son journal bien longtemps si il n’y trouve pas la qualité qu’il recherche.

Il y a aussi un marché de la « sincérité » …..

Posté par le : 23/09/2006 11:31
Open in new window

Madame Chazal, directrice de la rédaction de l'information à TF1, je vous dis BRAVO!

Ce midi sur TF1, la journaliste a abordé (entre autres) deux sujets: le Rosh Hashana juif et le Ramadan musulman.

Le premier a eu droit a une bonne dizaine de minutes de couverture avec un reportage à la synagogue chez Rabbi Meyer qui nous explique l'histoire de cette fête: le prélude au Yom Kippour, puis chez Nathalie qui nous explique qu'elle fait un gateau sucré en cette occasion pour que l'année soit douce.
Claire Chazal souhaite ensuite, avec le sourire de circonstance une bonne fête aux 600,000 juifs de France.

Sans transition, les quelques 3 à 6 millions de musulmans se contenteront d'une dépêche ânonnée pendant 30secondes confirmant que Ramadan débutera dimanche à 5h du matin (sic), et qu'il durera un mois "à peu près".

Paranoïa?
Menarets
Bavard

De: Maghreb

8352 envois

Posté par Menarets le : 23/09/2006 11:44

Salam,
Eague, le sujet est très interessant et l'hypothèse est à retenir sans discussion.
C'est effectivement le "khoubzisme" qui chasse l'objectivité.