Accueil Casafree : Tout sur le CEF et l'obtention du Visa Etudiant.
Forum de discussion

dovsky
Timide

70 envois
Posté le : 25/07/2006 3:48
Svp casafreemeurs, si vous avez des renseignements, expériences, infos sur le déroulement de l'entretien CEF, je vous prie de bien vouloir m'aider, c super urgent!!
kHaLiD
Habitué

De: Switzerland

4853 envois
Posté le : 25/07/2006 10:43
Citation :

dovsky a écrit :
Svp casafreemeurs, si vous avez des renseignements, expériences, infos sur le déroulement de l'entretien CEF, je vous prie de bien vouloir m'aider, c super urgent!!

J'ai passé l'entretien CEF l'année dernière. Au début, il y a une personne qui revoit avec toi toutes les pièces du dossier que t'as constitué. Parfois, il y a des post-it sur les documents qui posent problème ou qui nécessitent quelques explications.

Après cela, la personne transfère ton dossier à une personne qui va s'entretenir avec toi. Cette personne aura sous ses yeux le dossier CEF que t'as rempli en ligne (Formation, expérience...). Le but de l'entretien est de connaitre ta motivation pour les études en France, le pourquoi de la formation et s'assurer de la cohérence de tes futures études avec ton cursus antérieur. Si ton niveau en français est bon et ta future formation est justifiée, t'as pas à t'inquièter.

Bonne chance.

De: Rabat/ Strasbourg

533 envois
Posté le : 25/07/2006 10:54
Je le passe bientot, on se capte là bas

Bonne chance sinon.
sarahfleur
Nouvel inscrit

1 envois
Posté le : 30/07/2006 23:35
edit par MiaW : ne communiquez pas vos email sur le forum svp

merci
medispirit
Aspirant

De: Casa / mohammedia

1679 envois
Posté le : 30/07/2006 23:39
!les emails faut les envoyés par MP

De: FRANCE

153 envois
Posté le : 07/08/2006 14:26
salam
Trs bonne question débutant, car je suis comme toi et je vais bientôt passer l'entretien.
Tu es gentil moderateur, mais tu écris ceci :
" Cette personne aura sous ses yeux le dossier CEF que t'as rempli en ligne (Formation, expérience...). Le but de l'entretien est de connaitre ta motivation pour les études en France, le pourquoi de la formation et s'assurer de la cohérence de tes futures études avec ton cursus antérieur."
Celà n'apporte pas beaucoup d'infos concrètes car c'est ni plus ni moins que ce que l'on peut déjà lire dans la rubrique "foire aux questions" du site CEF lui-même !!
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est des exemples précis de questions qui sont posées ?
Autre chose : la personne qui reçoit donne t'elle d'elle-même son avis accadémique sur la candidature à l'issue de l'entretien ou pas ?
Encore une chose : est-il vrai que le consulat va rarement à l'encontre d'un avis favorable du CEF (si bien-sur toutes les pièces consulaires sont fournies... notamment concernant les ressources etc)
Merci !!
kHaLiD
Habitué

4853 envois
Posté le : 07/08/2006 17:21
C'est pas mal alors que vous ayez cette année une FAQ riche en informations car l'année dernière c'était pas le cas.

Je ne peux donner plus de détails. Plus clair que ça tu meurs! Des questions standards concernant le pourquoi des études en France, le pourquoi de la branche, un coup d'oeil sur les notes, justifier quelques hauts et bas, ton projet professionnel après les études...

Al'issue de l'entretien, tu vas recevoir une autre petite liste de documents et un paiement à effectuer et envoyer le tout au consulat. Le conseiller ne donne pas de réponse mais si ton niveau est très satisfaisant, il te dit genre : Maintenant, il faut que vous parliez à votre responsable de formation si vous êtes en retard ou encore... Bon, de ma part, je crois que ça ira. Je vous souhaite bonne chance pour la suite au consulat... Mais c'est pas le cas de tout le monde.

Le traitement du dossier au consulat n'a rien à voir avec le traitement académique du CEF. Le consulat ne voit que l'historique du garant, lesressources dont il dispose et sa solvabilité. Après s'être assuré de cela et si l'avis académique est favorable, il y a réponse positive.

Bonne chance.
nouvelle
Novice

153 envois
Posté le : 07/08/2006 19:31
Ahhhhhhhh !! tu vois que "sans mourrir", tu peux être plus clair et plus détaillé qd tu veux !! lol
C'est quoi donc cette "autre petite liste de documents" en plus du paiement à effectuer ??
En effet, dans mon cas ce sera le CEF lui-même qui enverra mon dossier au consulat de CASA et moi, parallèlement, je devrais effectuer le paiement dans une agence du crédit du Maroc et envoyer le justificatif au consulat... Mais que rajouter d'autre au dossier surtout si c'est le CEF lui même qui se charge de l'envoyer au consulat ??
Autre question : Je pense justifier de TOUT, et même au delà de ce qui est demandé car :
1) J'ai une inscription ferme et le paiement de mes droits universitaires sont même déjà règlés (car dans ma spécialité ils l'exigeaient pour le 18 Juillet)... et bien-sûr je justifie de celà.
2) Pour les ressources, comme j'ai travaillé durant 2 ans après ma licence au Maroc, je justifie (au travers de mes contrats de travail perso et de mes bulletins de salaire)de mes propres économies à concurrence de 55000 Dhs environ.
Donc j'ai fait bloquer 50000 Dhs pour des virements de 5000 dhs par mois.
Je sais que ce n'est pas le cas le plus courrant mais j'ai lu ici et là que d'autres étaient dans le même cas et qu'ils avaient obtenus le visa normalement.
Comment garantir mieux la solvabilité qu'ainsi ??
La totalité de tous les virement est bloquée d'un coup donc chaque virement permanent et irrévocable est assuré d'avance à 100%... et donc encore mieux qu'un salaire d'un parent qui peut perdre son emploi entre temps ! ça me semble logique.
De plus j'ai de la marge car pas le strict minimum de 4500dhs demandés.
Alors de tout coeur, j'éspère pour moi, inch'allah, car je suis hyper motivée par mon projet.
En tous cas merci pour les renseignements.
kHaLiD
Habitué

4853 envois
Posté le : 07/08/2006 23:35
Si rien a changé au niveau de la procédure. A l'issue de l'entretien, ils te délivreront un liste courte de ce que tu dois envoyer au consulat de casa. Je me rappelle que c'était juste l'attestation délivrée à l'issue de l'entretien comme quoi t'as passé l'entretien CEF + justificatif du paiment des frais au crédit du maroc + photocopie CIN je crois...

Ton dossier sera envoyé par le CEF et une fois au consulat et après qu'ils aient reçu ton courrier justifiant le paiement des frais, ton dossier sera traité.

Pour le reste, tout dépend du consulat. Apparemment, t'es dans les normes et ce que tu dis est logique mais qui sait.

Esperons que tout ira pour le mieux et n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement de ta demande.
nouvelle
Novice

153 envois
Posté le : 08/08/2006 22:15
Choukran p tes éclaircissements et tes encouragements.
Sur le site CEF, je viens de voir que mon dossier était "en cours de traitement mnt", donc c'est déjà une bonne chose car celà prouve que c'est bien parvenu déjà; et ensuite que les choses évoluent à un rythme normal.
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, je pense que d'ici qq jours je pourrai avoir accés à la page proposant la grille des rendez-vous possibles.
Celà devrait aller assez vite ensuite inch'allah !