palestine
Posté par freefalestin le : 16/07/2006 12:22
annabaheb falestine.pour la première fois je participe à un forum,ce n'est pas du tout mon truc mais c'est pour la palestine... j'y ai passé deux bonnes semaines l'année passée ... coup de foudre pour les palestiniens toutes religions confondues,la nourriture à base d'huile d'olive (à tomber..)les fruits gorgés de soleil,la langue - l'arabe classique est superbe- le pays quoi ... mais que c'est difficile de gérer ses émotions au retour .. je voudrais y retourner et faire quelque chose, mon désir est d'y vivre et ... d'y mourir..., inchallah. je me mets bientôt à l'arabe.Marhabah (hum, y a du travail, mais pour l'instant j'ai une vingtaine de mots appris phonétiquement et que je me répète souvent!!)
Re: palestine
Posté par Menarets le : 16/07/2006 12:31Salam Freefalestin,
C'est un plaisir de voir des personnes pensant au Palestine comme ça.
Bienvenu au Forum, et soit à l'aise, tu auras d'autres mots à ajouter à la vingtaine que tu as appris.
Tu as certainement des choses à apporter au forum également.
PS : Pour les mots que tu as cités, c'est pas de l'arabe classique.

Posté par freefalestin le : 16/07/2006 12:39
choucrane ... en fait je crois que l'arabe parlé en palestine et que j'ai appris là-bas sont très proches de l'arabe classique, non ? leila saïda, massalama ...je rêve d'apprendre à parler cette langue et me faire comprendre quand je retournerai à Jerusalem, Jericho, Khalil, ... j'y ai rencontré des familles qui m'ont accueillie à bras ouverts, ...
Posté par Menarets le : 16/07/2006 12:42Y a pas de quoi me remércier c'est un plaisir.
Mais c'est vrai que le dialecte palestinien est inspiré de l'arabe classique, tout comme le dialecte marocain, algérien, égyptien ... et autres.
Y a un mélange entre l'arabe, le berber, ...
Pour l'apprentissage, il y a des dictionnaires si non on peut faire un effort ici avec joie de coeur, dans la mesure du possible pour t'apprendre arabe.
En contrepartie tu nous apprendras quoi ?

Posté par farida le : 16/07/2006 12:43
bienvenue freefalestin
menarets rak 9aym bel wajeb
menarets rak 9aym bel wajeb
Posté par Menarets le : 16/07/2006 12:48
Citation :
Oui, je lui prépare en ce moment un verre de thé.
C'est le minimum quand c'est des personnes de telle gentillesse. yak ?
farida a écrit :
... menarets rak 9aym bel wajeb
Oui, je lui prépare en ce moment un verre de thé.

C'est le minimum quand c'est des personnes de telle gentillesse. yak ?

Posté par freefalestin le : 16/07/2006 13:05
islamou idek ..mais en contrepartie ? eh bien, je cherche mais je ne sais pas trop, je crois bien "posséder" le français, mais que t'apprendre ?? les langues parlées en Tunisie, au Maroc etc... sont quand même plus éloignées non ? enfin c'est ce que disait la prof d'arabe de ma fille qui a habité presque neuf mois en Palestine l'année passée. Je ne sais pas si vous y avez déjà été mais c'est un voyage à faire, et pas en tant que touriste ... mais bon c'est pas le moment évidemment, mais c'est rarement le moment ...aiwa!! //ana bachti chwai arabi ...(hum, hum)//
Posté par freefalestin le : 16/07/2006 13:10
Farida ? je me mélange encore un peu les pinceaux sur ce site car vraiment l'ordi je n'aime pas ça, ah là là ... c'est pour moi le thé ?? ça c'est tout ce qui fallait me proposer, à la menthe fraîche alors, à Jérusalem on enbuvait dans la p'tite auberge de jeunesse et c'était trop bon, sahten ?
Posté par Menarets le : 16/07/2006 13:14Que Dieu te garde ta fille.
Pour le voyage on aura peut-être la chance de faire. C'est un pays à qui nous tenons tous.
Pour ce que tu pourras nous apprendre, dit nous d'abord t'es d'où, et fait comme chez toi.
Le thé à la marocaine
comment tu trouves ?

Posté par freefalestin le : 16/07/2006 13:22
eh bien il goûte comme là-bas ... c'est très gentil à vous, .... à la question d'où je viens, de Belgique, j'habite en wallonie près de Bruxelles, à Nivelles, dans une petite maison avec un petit jardin, il y fait beau ... trois mois par an (à tout casser) juste l'inverse qu'en Palestine, ou là-bas il fait beau tout le temps ... ah si je pouvais échanger ma p'tite maison contre une toute petite à Jericho ou Jerusalem ( sur le Jabali zeitoun)ou Ramallah ... oui je sais ici tout le monde dit que je suis ....eh ben non je sens que je dois retourner là-bas, l'odeur des oliviers, des citrons me manque ... je vous dis à bientôt