Accueil Casafree : Meilleures Répliques Romans
Forum de discussion

Anonyme
Posté le : 31/07/2004 20:46
salam

Quand vous êtes entrain de lire un livre, un roman, une fable, certaines phrases, répliques, voire tout un passage, vous tiennent à cœur ou vous marquent, n’hésitez pas de nous faire part de cela.

N.B : Veuillez bien nous préciser de quel roman s’agit il ?
Lamia
Habitué

De: West Coast

2414 envois
Posté le : 31/07/2004 22:19
t'a plein de petits passages dans ce livre que j'ai beaucoup aimé ..

notament le dernier passage du livre .. une sorte de conclusion, une page a part .. leon l'africain est en mer vers carthage, point final de son periple ..

'Une fois de plus, mon fils, je sui sporté par cette mer, temoin de tous mes errements, et qui à present te convoie vers ton premier exil. A Rome, tu etais "le fils de l'Africain";en Afrique, tu seras "le fil sdu Roumi". Ou que tu sois, certains voudront fouiller ta peau et tes prieres. Garde toi de flatter leurs instincts, mon fils, garde toi de plier sous la multitude! Musulman, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu es, ou te perdre. Lorsque l'esprit des hommes te paraitra trop étroit, dis-toi que la terre de Dieu est vaste, et vastes Ses mains et Son coeur. N'hésite jamais à téloigner, au delà de toutes les frontieres, de toutes les patries de toutes les croyances.

Quant a moi, j'ai atteint le bout de mon periple. Quarante ans d'aventures ont alourdi mon pas et mon souffle. Je n'ai plus d'autre désir que de vivre, au milieu des miens, de longues années paisibles. Et d'être de tous ceux que j'aime, le premier a partir. Vers ce lieu ultime où nul n'est etranger à la face du créateur.'

y'en a bcp bcp !!! a suivre ..

P.S : Abwabe, il est abwabissime ton sujet

Mortelune
Administratrice

8804 envois
Posté le : 01/08/2004 8:09

"Ecrit sur le corps" de Jeanette Winterson

Y'a plusieurs répliques qui m'ont plu :

"L'amour a besoin de s'exprimer. Il refuse de rester tranquille, sage et modeste, d'être beau et de se taire. Pour chanter les louanges, il adopte la note aiguë qui brise le cristal et répand le liquide. Il n'a rien d'un écologiste. C'est un chasseur de gros gibier et la proie, c'est vous. Maudit soit ce jeu-là. Comment livrer une partie où les règles ne cessent de changer?... Au pays des merveilles tout le monde triche et l'amour, c'est le pays des merveilles, non?"

"Etre un cochon satisfait plutôt qu'un Socrate malheureux ?"

"Personne ne peut réglementer l'amour; on ne peut pas lui donner d'ordres, ni faire appel à lui par des cajoleries. L'amour s'appartient, sourd aux implorations, hermétique à la violence. L'amour, ça ne se négocie pas. L'amour seul est plus fort que le désir, il est l'unique bonne raison de résister à la tentation. Certains prétendent qu'on peut fermer la porte à la tentation. Qu'on peut chasser de son coeur les désirs occasionnels, comme les marchands du temple. Peut-être bien, à condition de patrouiller nuit et jour sur les fronts de ses propres faiblesses, de s'interdire de voir, de sentir, de rêver."

"Eloquence des doigts, langage des sourds-muets, qui signent sur le corps le désir charnel. Qui t'a appris à écrire en lettres de sang sur mon dos? Qui t'as appris à utiliser tes mains comme des fers rouges ? Tu as apposé ton nom sur mon épaule, tu as mis ta marque sur moi. Le bout de tes doigts s’est fait caractère d’imprimerie, tu pianotes un message sur ma peau, tu en fais pénétrer la signification dans mon corps. Ton code de morse interfère avec les battements de mon cœur. Ils étaient réguliers avant que je te connaisse, j’avais un cœur aguerri auquel je pouvais me fier. A présent, ton rythme altère mes cadences, tu joues sur moi, ton martèlement appelle ma tension..."

"Tout comme la souffrance d’un grand brûlé culminant sur une sorte de plateau, les naufragés du cœur ont l’impression que leur chagrin est un rocher du haut duquel ils peuvent se regarder survivre pendant quelques temps."

Que voulez-vous, j'ai adoré ce livre
AmInE
Accro

De: Escape.ma

18337 envois
Posté le : 02/08/2004 11:11
Les Misérables:

Un dernier mot sur Fantine.

Nous avons tous une mère, la terre. On rendit Fantine à cette mère.

Le curé crut bien faire, et fit bien peut-être, en réservant, sur ce que Jean Valjean avait laissé, le plus d'argent possible aux pauvres. Après tout, de qui s'agissait-il? d'un forçat et d'une fille publique. C'est pourquoi il simplifia l'enterrement de Fantine, et le réduisit à ce strict nécessaire qu'on appelle la fosse commune.

Fantine fut donc enterrée dans ce coin gratis du cimetière qui est à tous et à personne, et où l'on perd les pauvres. Heureusement Dieu sait où retrouver l'âme. On coucha Fantine dans les ténèbres parmi les premiers os venus; elle subit la promiscuité des cendres. Elle fut jetée à la fosse publique. Sa tombe ressembla à son lit.
AMEN
ch7ale bkate fiya fantine :'(
Anonyme
Posté le : 02/08/2004 19:45
salam

"En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie."

"J'ai appris avec des brebis et j'ai appris avec des cristaux, pensa-t-il. Je peux aussi bien apprendre avec le désert. Il me semble encore plus vieux et plus sage."

"Je suis le Chef de la Caravane, dit un homme qui avait une longue barbe et des yeux noirs. J'ai le droit de vie et de mort sur tous ceux que je conduis. Car le désert est une femme capricieuse, qui parfois rend les hommes fous."

"Il y a aussi toutes sortes de gens et différents dieux dans le coeur de ces gens. Mais mon seul Dieu est Allah, et je jure que par Allah, je ferai tout ce que je pourrai, et de mon mieux, pour vaincre une fois de plus le désert. Seulement , je veux aussi que chacun d'entre vous jure par le Dieu en qui il croit, du fond du coeur, qu'il m'obéira en toute circonstance. Dans le désert, la désobéissance signifie la mort."
Un chuchotement assourdi parcourut la foule. Chacun jurait à voix basse, en prenant son Dieu pour témoin. Le jeune homme jura par Jésus-Christ. L'Anglais garda le silence. Le murmure se prolongea un peu plus que le temps d'un simple serment. Les gens demandaient aussi la protection du Ciel.

Livre : L'alchimiste (Paulo Coelho)

N.B : Lamia
Mortelune
Administratrice

8804 envois
Posté le : 02/08/2004 22:11

Où es-tu ? : Marc Lévy

Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi je les voies telles qu'elles pourraient être et je me dis pourqoi pas !
famous
Novice

De: 2046

463 envois
Posté le : 18/08/2004 21:34
Ainsi parlait Zarathoustra (prologue)
...Zarathoustra répondit : " ... Je vais faire un présent aux hommes. "
" Ne leur donne rien, dit le saint. Enlève-leur plutôt quelque chose et aide-les à le porter - rien ne leur sera meilleur : pourvu qu'à toi aussi cela fasse du bien ! Et si tu veux donner, ne leur donne pas plus qu'une aumône, et attends qu'ils te la demandent ! "
" Non, répondit Zarathoustra, je ne fais pas l'aumône. Je ne suis pas assez pauvre pour cela. "
mimi
Curieux

De: Michao

656 envois
Posté le : 19/08/2004 21:00
"Nous vivons, tu entends. Mais nous ne vivons qu'à l'instant présent. Nous écartons nos bras et disons que nous existons. Puis nous sommes poussés sur le côté et rejetés dans l'obscurité. Car nous n'existons qu'une seule fois. Nous participons à une éternelle mascarade où les masques vont et viennent..." Le mystère de la patience

J'aime bien; c un peu ce que j'étais en train 2 m'dire..

Lamia
Habitué

De: West Coast

2414 envois
Posté le : 19/08/2004 22:48
Nous ne nous tenons jamais au temps present. Nous anticipons l'avenir comme trop lent a venir, comme pour hater son cours, ou nous rappellons le passé pour l'arretter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point notres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons a ceux qui ne sont rien, et echappons sans reflexion le seul qui subsiste. C'est que le present d'ordinaire nous blesse. Nous le cachons a notre vue parce qu'il nous afflige, et s'il nous est agreable nous regrettons de le voir echappe. Nous tachons de le soutenir par l'avenir et pensons a a disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensees, il les trouvera toutes occupées au passé ou a l'avenir. Nous ne pensons presque point au present, et si nous y pensons, ce n'est que pour prendre la lumiere pour disposer de l'avenir. Le present n'est jamais notre fin. Le passé et le present sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous esperons de vivre, et nous disposant toujours a etre heureux, il est inevitable que nous ne le soyons pas.

Pensées - Pascal

De: Michao

656 envois
Posté le : 19/08/2004 23:08
Citation :

Lamia a écrit :
Nous ne nous tenons jamais au temps present. Nous anticipons l'avenir comme trop lent a venir, comme pour hater son cours, ou nous rappellons le passé pour l'arretter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point notres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons a ceux qui ne sont rien, et echappons sans reflexion le seul qui subsiste. C'est que le present d'ordinaire nous blesse. Nous le cachons a notre vue parce qu'il nous afflige, et s'il nous est agreable nous regrettons de le voir echappe. Nous tachons de le soutenir par l'avenir et pensons a a disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensees, il les trouvera toutes occupées au passé ou a l'avenir. Nous ne pensons presque point au present, et si nous y pensons, ce n'est que pour prendre la lumiere pour disposer de l'avenir. Le present n'est jamais notre fin. Le passé et le present sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous esperons de vivre, et nous disposant toujours a etre heureux, il est inevitable que nous ne le soyons pas.

Pensées - Pascal

Open in new window