: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Marketing Marocain

Forum de discussion

OPenMinde
Bavard

8660 envois

Marketing Marocain

Posté par OPenMinde le : 22/05/2006 8:23

Les marocains savent ils se vendre ?

Les autorités marocaines savent elles communiquer ?

Qui* a le prix du meilleur communicateur/ Marqueteur au Maroc ?

Dans le même registre qui* est le plus mauvais communicateur / Marqueteur au Maroc ?

* : Organisme ou Personne !!
Anonyme

Re: Marketing Marocain

Posté par le : 22/05/2006 18:04

on sait vendre , on vend le singe et ndahkou a3la li chrah

les autorités savent communiquer: koulou la3m zzine , oula takhdou la3ssa

le prix du meilleur communicateur: les polititiens, diplomés es kdoub

le plus mauvais communicateur: ouah zizoune, jarri
OPenMinde
Bavard

8660 envois

Posté par OPenMinde le : 26/07/2006 18:54

Moi je trouve le marketing marocain nul, mais nul de chez nul

Cela dit le but d’un marketing est de séduire les consommateurs potentiels

A part la monarchie et encore, aucune autre autorité ne jouit d’une crédibilité et encore moins de sympathie de la part des marocains

Commencent par les plus mauvais communicateurs, l’élite politique de notre pays, tous plus pire les uns que les autres, ni présentation, ni discours correcte, ni élégance, ni beauté ni Mji Bekri

Pour le prix du meilleur communicateur, le mérite revient à certains journalistes évoluant surtout dans la presse francophone marocaine, discours simple, correcte, beau, idées claire et facile à saisir.
BLanCO
Petit bavard

De: Zagora Ouarzazate Casablanca

7920 envois

Posté par BLanCO le : 10/12/2006 13:15

Notre prof de Markeing approfondi nous dit toujours qu'il nous enseigne le "Moroccoting" et pas le marketing!

Cali, Freak, variable, birdlove, GaGGGa, OpenMind et zazie
ZziNe
Aspirant

1182 envois

Posté par ZziNe le : 10/12/2006 14:11
Citation :

BLanCO a écrit :

Notre prof de Markeing approfondi nous dit toujours qu'il nous enseigne le "Moroccoting" et pas le marketing!

"Moroccoting"

dikchi bach 7na ghadi neb9aw lor lor

De: La RouGe

2466 envois

Posté par MiaW le : 10/12/2006 22:37
Citation :

BLanCO a écrit :

c vrai que le marketing marocain ta3ala9a ac le vrai marketing

pour vendre une shampoing de 10dryal, il faut faire gagner aux gens une maison,une voiture, une moto, telaja, telfaza, pc, une année d internet.... tout ce qu'est gagnable et touchable, les marocains ma3endhomch m3a les motivations intrinséques ou la perception ou dakchi koulo lli kay9riwna

Attantiooooooooo liberez le passage
GiniralM
Habitué

De: K-za

2265 envois

Posté par GiniralM le : 19/12/2006 11:05
le marketng au maroc?
à vrai dire je ne pense pas qu'il existe quoiqu'il y a quelques exeptions. je sais que Maroc télécom consascre un budget de ouf pour soigner son image (arrive t'elle à ses fins?). Elle occupe par conséquent la première place du temps de pub dans nos médias (pourris), arrive ensuite son rival de tt jour Meditel. et Procter and gamble est troisième (cette société est grande par son ampleur, minus par ses pub de merde au maroc.
alors reposons la kestions. la pub existe t-elle au maroc? je redis Non. pour deux raisons (y a pas bcp de société qui investissent dans la pub (manke de visibité de nos maline chkara). et deuxième raisons est plus valable est le manke de créativité (et pourtant on forme des centaines de marketeurs par an). En mattant la télé en france ou même pas loin (loin en fait) l'Espagne, je constate que les pub d'une même société changent chaque semaine (je suis tjrs étonné par la grande capacité de recréer). au maroc, nous avons vu pour des années les pub de Aicha cadum, tide (ils changent les geules et pas les commentaires...)
à vous...
adoula
Bavard

De: Olympe

8116 envois

Posté par adoula le : 19/12/2006 11:13
Je pense qu'il y'a un ouvrage qui s'intitule le Maroketing...

Bref comme zinne je ne suis pas trés chaud par rapport à cette marocanisation du marketing. Le marketing est valable universellement, certainement chaque pays a ses propres caractéristiques, ses propres valeurs, son propres environnement...

L'approche diffère mais les principes restent les même.

Ce qui est sûr, c'est que le marketing a bp de chemin à faire dans notre pays. Beaucoup de branche du marketing reste quasiment inexploité tel que le e-marketing ou le marketing alternatif, le marketing direct et le marketing de distribution connaissent une grande effervescence grâce au marché de consommation qui se developpe de plus en plus. Mais n'empêche malheureusement l'innovation n'est pas au rendez-vous.

Bien sur il y'a des marketteurs marocains qui se respectent qui sont trés pro et trés créatif ET QUI OSENT... Mais parfois les budgets ne suivent pas, et on consome bp de budget pour la communication et des actions tape à l'oeil, et on oublie souvent qu'il est nécessaire de faire un travail de fond...

Mais je reste assez optimiste. Le marketing marocain aura bientot ses propres spécificité ses propres concept et là uniquement je serai fier de dire je suis un Maroketteur .

De: Olympe

8116 envois

Posté par adoula le : 19/12/2006 11:15
Prière de ditinguer entre la Communication qui intégre (la pub) et le marketing.

Le market utilise la com comme un moyen pour atteindre des objectifs déterminé. Ce sont deux disciplines différentes.

De: K-za

2265 envois

Posté par GiniralM le : 19/12/2006 11:27
Citation :

adoula a écrit :
Prière de ditinguer entre la Communication qui intégre (la pub) et le marketing.

Le market utilise la com comme un moyen pour atteindre des objectifs déterminé. Ce sont deux disciplines différentes.

oui Bonne remarque.
Alors t'es un Marocetteur. Avec ton don d'écrivain tu nous fera un jour un beau chef d'oeuvre en Pub.