Accueil Casafree : Les Marocains: Mauvais Travailleurs
Forum de discussion

OPenMinde
Bavard

8693 envois
Posté le : 05/05/2006 17:21

Je crois qu’on est quasi tous d’accord sur le fait que les marocains sont des mauvais travailleurs, ils volent, ils trichent, ils sont pas sérieux, ils travaillent avec mauvaise foie .... l’état de notre économie, nos routes, nos administrations, nos villes, voir même nos maisons le prouve.

Mais Non d’un Dieu Pourquoi sommes nous Comme ça ? Pourquoi on est des mauvais Travailleurs ?

Pourquoi du ministre au maître nageur personne ne fait son boulot correctement ?

Le climat, la culture, la nouriture, les boissons sont pour quelques choses ?

http://www.ajpm.ca/ajpm/Im_Partenariat.jpg
Menarets
Grand bavard

De: Grand Maghreb

10094 envois
Posté le : 05/05/2006 17:39
Salam OpenMind,

Ton propos est vrai à 100 %. La tendance à la paresse est mondiale.
Les raisons à mon avis :
- La période du protectorat.
- Le fait du makhzen ex-post qui faisait tout et donc on a pris l'habitude de ne rien faire que attendre sa bienfaisance.
- Défaut d'une éducation responsable.
- Des lois laxistes.
- Le manque de citoyenneté.

Fraternellement

OPenMinde
Bavard

8693 envois
Posté le : 05/05/2006 18:40

Pour moi la cause de tout cela c’est qu’on n’aime pas Travailler tout cour, car quand on aime quelqu’un ou quelques choses, on fait tout pour mener notre mission a bien.

Maintenant ce que je trouve un peu spéciale, c’est que malgré tout nous sommes un peuple accueillant, qui aime son proche, mais malgré cela on travail pas pour le bien de l’autre.

C’est soit qu’on aime pas vraiment l’autre, ou soit que cet amour ne passe pas nos quotidiens, dans nos boulots de tous les jours.

Et pour parler un peu d’autre chose, je crois que le climat y est pour quelques chose, la chaleur n’aide pas l’humain a atteindre le maximum de sa rentabilité, mais cela peut il justifier toute la situation actuelle ?
azela
Novice

De: derrière toi

228 envois
Posté le : 05/05/2006 18:45
bin pour moi la raison est que tout le système est pourrit , la plupart des postes ne sont atribués que par piston et non mérite et qu'il n'y'a pas de justice et que ca arrange les gens de se dire ca parcque personne veut vraiment travailler.
Anonyme
Posté le : 05/05/2006 18:47
Voila, le système est corrompu donc l'idée d'avoir toujours un plafond au dessus de soi parce qu'on est pas né dans le bon milieu, ca ne motive personne.
Ajoute a ca notre caractère méditerranéen, notre fatalisme latent et notre propension a toujours rejeter la faute sur l'autre, et t'as tous les critères...
Menarets
Grand bavard

10094 envois
Posté le : 05/05/2006 18:50
Difficile de cerner la question sans études approfondies.
Mais le constat est bien souligné, vous avez parfaitement raison, on aime pas travailler.
Soit car on est des simples citoyens et on est pas très fiers de notre pays.
Soit car on est des représentnants au parlement et si on travaille pas, il y a un makhzen qui se subtituera à nous.
Soit car on est des fonctionnaires et on veut pas travailler car le salaire, quoi qu'il soit, n'est pas suffisant.
Soit on est des ouvriers ou salariés, et on travaille pas car tout va dans la poche du patron.
Soit on est des patrons et on travaille pas car les marchés sont obtenus à coup de file.
Soit on est des chômeurs et on attend, éternellement, l'action de l'Etat pour sauver la situation.
La seule catégorie qui travaille au Maroc, ce sont les agriculteurs, avec le Crédit Agricole, d'ici quelques années ils vont nous rejoindre.

Virtuoz
Timide

De: Nouveau Monde

60 envois
Posté le : 07/05/2006 7:41
Citation :

Pourquoi du ministre au maître nageur personne ne fait son boulot correctement ?

Tu dis bien "Personne" ? Il serait plus prudent de ne pas mettre tout le monde dans le meme sac. Il y a exageration.
Les marocains sont connus pour etre gens qui travaillent sans rechigner. Contrairement aux voisins de l'est.

10094 envois
Posté le : 07/05/2006 11:35
Viruoz,

Bonjour,
Ton point de vue est à respecter, mais il est certain que la paresse est un phénomène général dans les pays sous-développés qui englobent Maroc, Algérie, Egypte ... or, si nous étions bons travailleurs l'état de nos pays aurait été mieux.
Cependant, je suis d'accord avec toi, il faut pas généraliser, j'ai commis aussi la même faute.

Fraternellement

sara15
Novice

226 envois
Posté le : 07/05/2006 21:40
oui c'est juste les marocaines sont des gros tricheurs et je pense que c'est a cause de la combinaisons de plusieurs choses telle que les conditions de vie,(la pauvreté)qui pousse les gens a faire l'impossible pour avoir ce qu'ils veulent aussi y a la jalousie, et le vouloir d'etre mieux que les autres. les gens ne travaille pas correctement car ils savent bien que le correct n'existe pas au maroc, y a que des mensonges des hypocrites... la société est une merde 1e connerie.
le maroc nous donne pas ce que nous méritant et donc pourquoi on va sacrifier pour lui.(mon opinion)
Menarets
Grand bavard

10094 envois
Posté le : 07/05/2006 21:44
Sara,

Ton opinion est à respecter sans doute, mais je crois que tu es un peu trop offensive.
Y a pas que le mal et l'hypocrisie quand même.
Et pour la jalousie, ne crois-tu pas que ça devrait être une raison pour que les marocains soient de bons travailleurs ?